Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Francine Belair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce ; Karen B. Cairone / Montréal : Chenelière Education (2014)
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 145 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48413 140b BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey Importance : iv, 146 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Note générale : Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / [texte imprimé] / Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey . - [s.d.] . - iv, 146 pages : illustrations ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47233 140h FRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Donner le goût d'apprendre ensemble / Francine Belair / Montréal : Chenelière Education (2015)
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Belair, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Belair, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 205 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47046 140b BEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ma classe-qualité / Francine Belair / Montréal : Chenelière Education (2007)
Titre : Ma classe-qualité : des outils pratiques de gestion de classe, inspirés de la théorie du choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Belair, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 218 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1797-4 Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Ma classe-qualité : des outils pratiques de gestion de classe, inspirés de la théorie du choix [texte imprimé] / Francine Belair, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 218 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1797-4
Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32842 140h BEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Titre : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Francine Belair, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0185-6 Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Francine Belair, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 283 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0185-6
Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47049 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)