Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion de la classe' 




Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette ; Clermont Gauthier ; Mireille Castonguay Importance : xviii, 251 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette ; Clermont Gauthier ; Mireille Castonguay . - [s.d.] . - xviii, 251 pages : illustrations ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47234 140h BIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis / Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Mots-clés : Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : " De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 210 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Mots-clés : Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : " De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48282 160 DAV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Réservé Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corneloup, Alain, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2009 Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Corneloup, Alain, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2009 . - 187 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-019-0
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Emploi du temps (éducation) Discipline scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47456 140h COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-221-7
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48874 140h CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey Importance : iv, 146 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Note générale : Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / [texte imprimé] / Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey . - [s.d.] . - iv, 146 pages : illustrations ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5144-2
Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de la classe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47233 140h FRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller / Montréal : Chenelière Education (2015)
PermalinkPermalinkPermalink22 trucs pour bien gérer sa classe in La classe, 281 (septembre 2017)
PermalinkPermalink