Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur
localisé à :
Louvain-la-Neuve (Belgique)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la pratique professionnelle (2023)
Titre : Analyse de la pratique professionnelle : méthode intégrative Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5745-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "la pratique pas à pas, de nombreux exemples, une séance commentée"
Bibliogr. p. 172-174. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Etude de cas ; P:psychothérapie intégrative ; R:Relation d'aide ; T:Travailleur socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53874 Analyse de la pratique professionnelle : méthode intégrative [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 176 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5745-7
La p. de titre porte en plus : "la pratique pas à pas, de nombreux exemples, une séance commentée"
Bibliogr. p. 172-174. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010142 159.96/036 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 26/02/2024 Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent (2015)
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; P:Programme ; P:Projet ; R:RéférentielIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [texte imprimé] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 322 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; E:Enseignement ; P:Pédagogie ; P:Programme ; P:Projet ; R:RéférentielIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006396 371.00/101 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner à l'université avec le numérique / Luc Massou (2017)
Titre : Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou ; Lavielle-Gutnik Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1330-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
-Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
-Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
-Identifier les apports d analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l information et de la communication, sciences de l éducation, sciences du langage.
-Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d entretiens.
-Situer en France et à l international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l enseignement supérieur.
Cet ouvrage s adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l enseignement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35958 Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations [texte imprimé] / Luc Massou ; Lavielle-Gutnik . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8073-1330-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
-Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
-Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
-Identifier les apports d analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l information et de la communication, sciences de l éducation, sciences du langage.
-Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d entretiens.
-Situer en France et à l international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l enseignement supérieur.
Cet ouvrage s adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l enseignement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007312 371.00/039 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (2023)
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Caroline Scheepers Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 330 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Expression orale ; U:UniversitéRésumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Caroline Scheepers . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 330 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; E:Expression orale ; U:UniversitéRésumé : Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010191 371.00/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Je suis épuisé.e ! / Cathy Assenheim (2021)
Titre : Je suis épuisé.e ! : anxiété, surmenage, burn-out : le guide pour reprendre le contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Assenheim Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3780-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Epuisement ; E:Epuisement professionnel ; F:Fatigue ; T:TraitementRésumé : Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à :
comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques ;
interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard ;
faire le point sur votre état de résistance grâce à différents questionnaires.
Elle vous donne également (et surtout !) un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s'est installé ou qu'un diagnostic d'épuisement a été posé :
un programme d'action globale pour agir tant sur le corps que sur la tête : organiser les journées pour s'économiser, réguler le système nerveux, calmer l'anxiété, gérer les émotions, diminuer les troubles du sommeil, optimaliser l'alimentation, choisir les compléments alimentaires adéquats, etc. ;
des réponses aux questions les plus fréquentes : par qui se faire aider ? quelles sont les analyses médicales à effectuer ? comment gérer l'entourage ? comment gérer l'arrêt du travail et éviter les rechutes lors de la reprise ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49741 Je suis épuisé.e ! : anxiété, surmenage, burn-out : le guide pour reprendre le contrôle [texte imprimé] / Cathy Assenheim . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 221 p.
ISBN : 978-2-8073-3780-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Conseil ; E:Epuisement ; E:Epuisement professionnel ; F:Fatigue ; T:TraitementRésumé : Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à :
comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques ;
interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard ;
faire le point sur votre état de résistance grâce à différents questionnaires.
Elle vous donne également (et surtout !) un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s'est installé ou qu'un diagnostic d'épuisement a été posé :
un programme d'action globale pour agir tant sur le corps que sur la tête : organiser les journées pour s'économiser, réguler le système nerveux, calmer l'anxiété, gérer les émotions, diminuer les troubles du sommeil, optimaliser l'alimentation, choisir les compléments alimentaires adéquats, etc. ;
des réponses aux questions les plus fréquentes : par qui se faire aider ? quelles sont les analyses médicales à effectuer ? comment gérer l'entourage ? comment gérer l'arrêt du travail et éviter les rechutes lors de la reprise ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009541 159.97/152 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Management humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel / Laurent Taskin (2020)
PermalinkQuelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Laurent Cosnefroy ; Jean-Marie de Ketele ; Bernard Hugonnier ; Philippe Parmentier (2016)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkLe syndrome de Diogène (2023)
Permalink