Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
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- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho.
Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
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[article]
Titre : |
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Orliange |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:École [Alpha] E:Education à la santé [Alpha] R:Repas
|
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d?une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux Arts de faire culinaires? à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L?objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l?équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d'autres collèges en France. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/accompagner-les-adolescents-en-quete-dautonomie [...] |
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p.4-10
[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Emilie Orliange . - 2016 . - p.4-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p.4-10
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:École [Alpha] E:Education à la santé [Alpha] R:Repas
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Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d?une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux Arts de faire culinaires? à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L?objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l?équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d'autres collèges en France. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/accompagner-les-adolescents-en-quete-dautonomie [...] |
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Exemplaires (2)
|
M004347 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006591 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Atelier « Cuisine thérapeutique » : préparation au retour à domicile chez des patients en soin de suite gériatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Luce |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 101-106 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.npg.2019.12.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Autonomie [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:Ergothérapie [Alpha] P:Personne âgée
|
Résumé : |
Suite à une hospitalisation aiguë, le retour rapide à l’autonomie antérieure n’est pas toujours possible chez les personnes âgées. C’est pourquoi un séjour en unité de soin de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique peut être proposé pour leur permettre de poursuivre leur rééducation et de retrouver un maximum d’indépendance. Cela se réalise par un accompagnement adapté à leur projet de vie grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, la perte d’autonomie impacte sur la qualité de vie dans tous les domaines, comme par exemple : se déplacer, faire ses soins d’hygiènes, gérer son traitement, ses papiers administratifs mais également dans la prise alimentaire. Cette dernière est une activité primordiale dans notre quotidien. L’ergothérapeute est un rééducateur qui va mettre en évidence les capacités et les incapacités par des mises en situations de la personne et va l’accompagner en fonction de ses objectifs. Les activités reprenant le quotidien sont beaucoup utilisées dans les prises en charge en SSR gériatrique. L’atelier cuisine thérapeutique est intéressant car il est global, requiert beaucoup de capacités et permet d’observer le patient dans diverses situations : lors de réflexions autour des recettes, en extérieur pour les courses, la mise en situation dans la cuisine. Cela permet une visualisation holistique du patient dans toutes les étapes de sa prise en charge : de l’évaluation à la ré-autonomisation. |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 116 (Avril 2020) . - p. 101-106
[article] Atelier « Cuisine thérapeutique » : préparation au retour à domicile chez des patients en soin de suite gériatrique [texte imprimé] / V. Luce . - 2020 . - p. 101-106. Doi : 10.1016/j.npg.2019.12.001 Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 116 (Avril 2020) . - p. 101-106
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Autonomie [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:Ergothérapie [Alpha] P:Personne âgée
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Résumé : |
Suite à une hospitalisation aiguë, le retour rapide à l’autonomie antérieure n’est pas toujours possible chez les personnes âgées. C’est pourquoi un séjour en unité de soin de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique peut être proposé pour leur permettre de poursuivre leur rééducation et de retrouver un maximum d’indépendance. Cela se réalise par un accompagnement adapté à leur projet de vie grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, la perte d’autonomie impacte sur la qualité de vie dans tous les domaines, comme par exemple : se déplacer, faire ses soins d’hygiènes, gérer son traitement, ses papiers administratifs mais également dans la prise alimentaire. Cette dernière est une activité primordiale dans notre quotidien. L’ergothérapeute est un rééducateur qui va mettre en évidence les capacités et les incapacités par des mises en situations de la personne et va l’accompagner en fonction de ses objectifs. Les activités reprenant le quotidien sont beaucoup utilisées dans les prises en charge en SSR gériatrique. L’atelier cuisine thérapeutique est intéressant car il est global, requiert beaucoup de capacités et permet d’observer le patient dans diverses situations : lors de réflexions autour des recettes, en extérieur pour les courses, la mise en situation dans la cuisine. Cela permet une visualisation holistique du patient dans toutes les étapes de sa prise en charge : de l’évaluation à la ré-autonomisation. |
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Exemplaires (1)
|
T008692 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
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T_467 | T_2001_215 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | En réserve Disponible |
Exemplaires (1)
|
T004329 | T_2013_2,vol.38 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T005192 | T_2014_222 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Permalink
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