Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho.
Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagnement diététique du patient obèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Lambert |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] D:Diététique [Alpha] E:Education thérapeutique du patient [Alpha] O:Obésité
|
Résumé : |
La complexité de la prise en charge des patients obèses conduit les diététiciens à analyser de façon précise leur comportement alimentaire. En fonction des éléments relevant ou non de la pathologie, ils identifient les axes de travail, en particulier via l’éducation thérapeutique individuelle ou collective. |
in Soins > 811 (Décembre 2016) . - p. 34-36
[article] Accompagnement diététique du patient obèse [texte imprimé] / Karine Lambert . - 2016 . - p. 34-36. Langues : Français ( fre) in Soins > 811 (Décembre 2016) . - p. 34-36
Catégories : |
[Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] D:Diététique [Alpha] E:Education thérapeutique du patient [Alpha] O:Obésité
|
Résumé : |
La complexité de la prise en charge des patients obèses conduit les diététiciens à analyser de façon précise leur comportement alimentaire. En fonction des éléments relevant ou non de la pathologie, ils identifient les axes de travail, en particulier via l’éducation thérapeutique individuelle ou collective. |
|
Exemplaires (1)
|
T006897 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Orliange |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:École [Alpha] E:Education à la santé [Alpha] R:Repas
|
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d?une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux Arts de faire culinaires? à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L?objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l?équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d'autres collèges en France. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/accompagner-les-adolescents-en-quete-dautonomie [...] |
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p.4-10
[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Emilie Orliange . - 2016 . - p.4-10. Langues : Français ( fre) in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p.4-10
Catégories : |
[Alpha] A:Activité thérapeutique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] C:Cuisine [Alpha] E:École [Alpha] E:Education à la santé [Alpha] R:Repas
|
Résumé : |
En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d?une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux Arts de faire culinaires? à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L?objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l?équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d'autres collèges en France. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/accompagner-les-adolescents-en-quete-dautonomie [...] |
|
Exemplaires (2)
|
M004347 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006591 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Adaptations nutritionnelles à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Thivel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Activité physique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] E:Enfant [Alpha] E:Équilibre [Alpha] N:Nutrition [Alpha] S:Surpoids
|
Résumé : |
Les prévalences actuelles du surpoids et de l’obésité, ainsi que la progression alarmante de leurs complications métaboliques chez les plus jeunes soulignent la nécessité d’approfondir nos stratégies de gestion du poids dès le plus jeune âge. Prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité repose sur une connaissance et une compréhension des mécanismes de régulation de la balance énergétique. Ce concept de balance énergétique a fortement évolué au cours des dernières années, ce qui doit nous conduire à réappréhender à la fois notre approche nutritionnelle et les prescriptions d’activités physiques. Et si l’activité physique n’était plus un simple moyen d’augmenter la dépense énergétique mais aussi un levier permettant de modifier les comportements nutritionnels ? |
in Pratiques en nutrition > 38 (Avril-Juin 2014) . - p.18-21
[article] Adaptations nutritionnelles à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / David Thivel, Auteur . - 2014 . - p.18-21. Langues : Français ( fre) in Pratiques en nutrition > 38 (Avril-Juin 2014) . - p.18-21
Catégories : |
[Alpha] A:Activité physique [Alpha] A:Adolescent [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] E:Enfant [Alpha] E:Équilibre [Alpha] N:Nutrition [Alpha] S:Surpoids
|
Résumé : |
Les prévalences actuelles du surpoids et de l’obésité, ainsi que la progression alarmante de leurs complications métaboliques chez les plus jeunes soulignent la nécessité d’approfondir nos stratégies de gestion du poids dès le plus jeune âge. Prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité repose sur une connaissance et une compréhension des mécanismes de régulation de la balance énergétique. Ce concept de balance énergétique a fortement évolué au cours des dernières années, ce qui doit nous conduire à réappréhender à la fois notre approche nutritionnelle et les prescriptions d’activités physiques. Et si l’activité physique n’était plus un simple moyen d’augmenter la dépense énergétique mais aussi un levier permettant de modifier les comportements nutritionnels ? |
|
Exemplaires (1)
|
M003465 | PRA | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Adolescents obèses et alimentation, entre expériences et sensations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène BUYSSCHAERT, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] A:Adolescent [Alpha] A:Alimentation [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] N:Nutrition [Alpha] O:Obésité [Alpha] R:Restriction
|
Résumé : |
Plusieurs types d’ateliers nutritionnels peuvent être proposés en hôpital de jour aux adolescents souffrant d’obésité. Cet accompagnement permet aux jeunes patients de développer une meilleure perception de leur sensation alimentaire, d’améliorer leur relation à la nourriture et d’adopter des comportements favorables à leur santé. Cette approche diététique s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire. Les parents, dont le rôle est fondamental, sont mobilisés sur les plans psycho-éducatifs. |
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 305 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 22-24
[article] Adolescents obèses et alimentation, entre expériences et sensations [texte imprimé] / Hélène BUYSSCHAERT, Auteur . - 2018 . - p. 22-24. Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > 305 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 22-24
Catégories : |
[Alpha] A:Adolescent [Alpha] A:Alimentation [Alpha] C:Comportement alimentaire [Alpha] N:Nutrition [Alpha] O:Obésité [Alpha] R:Restriction
|
Résumé : |
Plusieurs types d’ateliers nutritionnels peuvent être proposés en hôpital de jour aux adolescents souffrant d’obésité. Cet accompagnement permet aux jeunes patients de développer une meilleure perception de leur sensation alimentaire, d’améliorer leur relation à la nourriture et d’adopter des comportements favorables à leur santé. Cette approche diététique s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire. Les parents, dont le rôle est fondamental, sont mobilisés sur les plans psycho-éducatifs. |
|
Exemplaires (2)
|
M005273 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008047 | SOI | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007860 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink