Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie / Valérie Burguière in Athena : Recherche et développement technologique, 276 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Des apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Burguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages information aptitudes cerveau lobe cérébral synapse réseau neuronal mémorisation mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11931
in Athena : Recherche et développement technologique > 276 (Décembre 2011) . - p. 12-15[article] Des apprentissages ré-imprimés tout au long de notre vie [texte imprimé] / Valérie Burguière, Auteur . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Athena : Recherche et développement technologique > 276 (Décembre 2011) . - p. 12-15
Mots-clés : apprentissages information aptitudes cerveau lobe cérébral synapse réseau neuronal mémorisation mémoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFace aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2017 . - p. 108-115.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115
Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ALE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 69 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCoach Épicure ou tuto Aristote ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Coach Épicure ou tuto Aristote ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)[article] Coach Épicure ou tuto Aristote ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2023.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)
Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJohn Dewey, éducateur en liberté / Emmanuelle Rozier in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : John Dewey, éducateur en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Dewey, John, 1859-1952 Apprentissages Résumé : Learning by doing, « on apprend en faisant » : tout le monde a déjà entendu l’expression, mais on sait moins que sa popularité vient du philosophe américain John Dewey, qui a écrit plusieurs ouvrages pionniers sur l’éducation. Spécialiste du pragmatisme, la philosophe et enseignante Emmanuelle Rozier nous le présente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112178
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 50-51[article] John Dewey, éducateur en liberté [texte imprimé] / Emmanuelle Rozier, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Dewey, John, 1859-1952 Apprentissages Résumé : Learning by doing, « on apprend en faisant » : tout le monde a déjà entendu l’expression, mais on sait moins que sa popularité vient du philosophe américain John Dewey, qui a écrit plusieurs ouvrages pionniers sur l’éducation. Spécialiste du pragmatisme, la philosophe et enseignante Emmanuelle Rozier nous le présente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMyopathie;- Troubles de l'apprentissage : on peut agir / ALAU (A) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 105 (Mai-Juin 2005)
PermalinkEt si on apprenait autrement ? [Dossier] in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
Permalink