Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cité de l'enfance'
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Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. / VIRGINIE MALET
Titre : Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VIRGINIE MALET, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO cité de l'enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel........................................................................................................... 4
1.1. Introduction ........................................................................................................................... 5
1.2. Présentation de l’ISPPC ....................................................................................................... 5
1.3. Présentation de la Cité de l’Enfance .................................................................................... 6
1.3.1. Historique ......................................................................................................................... 6
1.3.2. Finalités, missions, objectifs et moyens ........................................................................... 7
1.3.3. Cadre législatif ................................................................................................................. 8
1.3.3.1 Droit patriarcal ............................................................................................................... 8
1.3.3.2. La loi du 15 mai 1912 ................................................................................................... 8
1.3.3.3. L’aide à la jeunesse ....................................................................................................... 8
1.3.3.4. La loi du 8 avril 1965 .................................................................................................... 9
1.3.3.5. La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ............... 10
1.3.3.6. Le décret du 4 mars 1991 ............................................................................................ 10
1.3.4. Définition des différents services qui émanent la Cité de l’Enfance.............................. 11
1.3.4.1. Les services mandatés. ................................................................................................ 11
1.3.4.2. Les services non mandatés .......................................................................................... 13
1.4. Les services d’Aide en Milieu Ouvert ................................................................................ 14
1.4.1. Historique des AMO ...................................................................................................... 14
1.4.2. Axes de travail................................................................................................................ 14
1.4.3. Finalité (s), mission (s) et cadre de travail ..................................................................... 15
1.4.4. Les trois critères développés dans la réalisation de la finalité ....................................... 16
1.4.4.1. Population cible ........................................................................................................... 16
1.4.4.2. L’action : prévention générale et aide spécialisée ...................................................... 17
1.4.4.3. Le territoire.................................................................................................................. 17
1.4.4.4. Les limites de l’intervention ........................................................................................ 18
1.4.4.5. Le travail à la demande ............................................................................................... 19
1.4.4.6. Méthodologies du travail social .................................................................................. 20
1.5. L’AMO « Tu dis Jeunes » à Thuin .................................................................................... 26
1.5.1. Situation géographique de l’AMO ................................................................................. 26
1.5.2. Plan de Thuin ................................................................................................................. 27
1.5.3. Moyen de communication .............................................................................................. 27
1.5.4. Accessibilité du service .................................................................................................. 29
1.5.5. Les permanences du service ........................................................................................... 30
1.5.6. Travail réalisé en AMO .................................................................................................. 30
1.5.7. Analyse de l’institution sur base du cours de sociologie des organisations ................... 32
1.5.7. Conclusion ..................................................................................................................... 33
Partie 2 : Cadre théorique ............................................................................................................... 35
2.1. Introduction ......................................................................................................................... 36
2.2. Définition.............................................................................................................................. 36
2.2.1. Estime ............................................................................................................................. 36
2.2.2. Soi .................................................................................................................................. 37
2.2.3. Estime de soi .................................................................................................................. 37
2.3. Concepts ............................................................................................................................... 39
2.4. Les besoins d’estime de soi ................................................................................................. 40
2.4.1. Grille de Duclos ............................................................................................................. 40
2.4.2. Pyramide de Maslow ...................................................................................................... 42
2.4.3. Théorie des douze besoins de Pourtois .......................................................................... 43
2.5. Estime de soi chez les adolescents ...................................................................................... 45
2.5.1. Développer l’estime de soi dès l’enfance ....................................................................... 45
2.5.2. Environnement conçu pour l’enfant ............................................................................... 46
2.5.3. Faire vivre un sentiment de confiance chez l’adolescent ............................................... 47
2.5.4. Aider l’adolescent à se connaitre ................................................................................... 54
2.5.5. Les 10 trucs de la voix saboteuse ................................................................................... 57
2.6. L’estime de soi et le regard des autres .............................................................................. 59
2.6.1. Oser dire non .................................................................................................................. 59
2.6.2. Intimité, extimité et estime de soi .................................................................................. 61
2.7. Le travail communautaire .................................................................................................. 63
Partie 3 : Cadre pratique ................................................................................................................. 67
3.1. Introduction ......................................................................................................................... 68
3.2. Projet .................................................................................................................................... 68
3.2.1. Projet « Entre filles 10-13 ans » ..................................................................................... 68
3.2.1.1. Origine du projet ......................................................................................................... 68
3.2.1.2. Méthodologie du projet ............................................................................................... 69
3.2.1.3. Rôle des travailleurs sociaux ....................................................................................... 70
3.2.1.4. Objectifs du projet ....................................................................................................... 70
3.2.1.5. Critères d’évaluation basés sur les activités ................................................................ 71
3.2.1.6. Description du projet ................................................................................................... 72
3.2.1.7. Analyse ........................................................................................................................ 79
3.3. Entretiens des travailleurs sociaux .................................................................................... 83
3.3.1. Madame X, psychologue ................................................................................................ 83
3.3.2. Madame W, assistante sociale dans une ASBL ............................................................. 84
3.3.3. Analyse ........................................................................................................................... 86
Conclusion générale ........................................................................................................................ 88
Bibliographie ................................................................................................................................... 92
6.1. Livres .................................................................................................................................... 93
6.2. Documents législatifs ........................................................................................................... 93
6.3. Documents issus de l’institution ......................................................................................... 94
6.4. Cours .................................................................................................................................... 94
6.5. Sites internet ........................................................................................................................ 94
6.6. Entretiens ............................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45280 Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. [TFE / Mémoire] / VIRGINIE MALET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO cité de l'enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel........................................................................................................... 4
1.1. Introduction ........................................................................................................................... 5
1.2. Présentation de l’ISPPC ....................................................................................................... 5
1.3. Présentation de la Cité de l’Enfance .................................................................................... 6
1.3.1. Historique ......................................................................................................................... 6
1.3.2. Finalités, missions, objectifs et moyens ........................................................................... 7
1.3.3. Cadre législatif ................................................................................................................. 8
1.3.3.1 Droit patriarcal ............................................................................................................... 8
1.3.3.2. La loi du 15 mai 1912 ................................................................................................... 8
1.3.3.3. L’aide à la jeunesse ....................................................................................................... 8
1.3.3.4. La loi du 8 avril 1965 .................................................................................................... 9
1.3.3.5. La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ............... 10
1.3.3.6. Le décret du 4 mars 1991 ............................................................................................ 10
1.3.4. Définition des différents services qui émanent la Cité de l’Enfance.............................. 11
1.3.4.1. Les services mandatés. ................................................................................................ 11
1.3.4.2. Les services non mandatés .......................................................................................... 13
1.4. Les services d’Aide en Milieu Ouvert ................................................................................ 14
1.4.1. Historique des AMO ...................................................................................................... 14
1.4.2. Axes de travail................................................................................................................ 14
1.4.3. Finalité (s), mission (s) et cadre de travail ..................................................................... 15
1.4.4. Les trois critères développés dans la réalisation de la finalité ....................................... 16
1.4.4.1. Population cible ........................................................................................................... 16
1.4.4.2. L’action : prévention générale et aide spécialisée ...................................................... 17
1.4.4.3. Le territoire.................................................................................................................. 17
1.4.4.4. Les limites de l’intervention ........................................................................................ 18
1.4.4.5. Le travail à la demande ............................................................................................... 19
1.4.4.6. Méthodologies du travail social .................................................................................. 20
1.5. L’AMO « Tu dis Jeunes » à Thuin .................................................................................... 26
1.5.1. Situation géographique de l’AMO ................................................................................. 26
1.5.2. Plan de Thuin ................................................................................................................. 27
1.5.3. Moyen de communication .............................................................................................. 27
1.5.4. Accessibilité du service .................................................................................................. 29
1.5.5. Les permanences du service ........................................................................................... 30
1.5.6. Travail réalisé en AMO .................................................................................................. 30
1.5.7. Analyse de l’institution sur base du cours de sociologie des organisations ................... 32
1.5.7. Conclusion ..................................................................................................................... 33
Partie 2 : Cadre théorique ............................................................................................................... 35
2.1. Introduction ......................................................................................................................... 36
2.2. Définition.............................................................................................................................. 36
2.2.1. Estime ............................................................................................................................. 36
2.2.2. Soi .................................................................................................................................. 37
2.2.3. Estime de soi .................................................................................................................. 37
2.3. Concepts ............................................................................................................................... 39
2.4. Les besoins d’estime de soi ................................................................................................. 40
2.4.1. Grille de Duclos ............................................................................................................. 40
2.4.2. Pyramide de Maslow ...................................................................................................... 42
2.4.3. Théorie des douze besoins de Pourtois .......................................................................... 43
2.5. Estime de soi chez les adolescents ...................................................................................... 45
2.5.1. Développer l’estime de soi dès l’enfance ....................................................................... 45
2.5.2. Environnement conçu pour l’enfant ............................................................................... 46
2.5.3. Faire vivre un sentiment de confiance chez l’adolescent ............................................... 47
2.5.4. Aider l’adolescent à se connaitre ................................................................................... 54
2.5.5. Les 10 trucs de la voix saboteuse ................................................................................... 57
2.6. L’estime de soi et le regard des autres .............................................................................. 59
2.6.1. Oser dire non .................................................................................................................. 59
2.6.2. Intimité, extimité et estime de soi .................................................................................. 61
2.7. Le travail communautaire .................................................................................................. 63
Partie 3 : Cadre pratique ................................................................................................................. 67
3.1. Introduction ......................................................................................................................... 68
3.2. Projet .................................................................................................................................... 68
3.2.1. Projet « Entre filles 10-13 ans » ..................................................................................... 68
3.2.1.1. Origine du projet ......................................................................................................... 68
3.2.1.2. Méthodologie du projet ............................................................................................... 69
3.2.1.3. Rôle des travailleurs sociaux ....................................................................................... 70
3.2.1.4. Objectifs du projet ....................................................................................................... 70
3.2.1.5. Critères d’évaluation basés sur les activités ................................................................ 71
3.2.1.6. Description du projet ................................................................................................... 72
3.2.1.7. Analyse ........................................................................................................................ 79
3.3. Entretiens des travailleurs sociaux .................................................................................... 83
3.3.1. Madame X, psychologue ................................................................................................ 83
3.3.2. Madame W, assistante sociale dans une ASBL ............................................................. 84
3.3.3. Analyse ........................................................................................................................... 86
Conclusion générale ........................................................................................................................ 88
Bibliographie ................................................................................................................................... 92
6.1. Livres .................................................................................................................................... 93
6.2. Documents législatifs ........................................................................................................... 93
6.3. Documents issus de l’institution ......................................................................................... 94
6.4. Cours .................................................................................................................................... 94
6.5. Sites internet ........................................................................................................................ 94
6.6. Entretiens ............................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45280 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le maintien du lien entre l’institution et les familles en grande difficulté / Catherine BOAFO SAKYIBEA
Titre : Le maintien du lien entre l’institution et les familles en grande difficulté : Expérience de stage dans un S.A.A.E « Le Château de Ligny » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine BOAFO SAKYIBEA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAAE Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi Cité de l'enfance Le Château de Ligny Familles // institution : lien Aide à la jeunesse : décret enfant : besoins parentalité : concept parents toxiques famille : réintégration Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36578 Le maintien du lien entre l’institution et les familles en grande difficulté : Expérience de stage dans un S.A.A.E « Le Château de Ligny » [TFE / Mémoire] / Catherine BOAFO SAKYIBEA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. / ALINE DELSINNE
Titre : Le rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALINE DELSINNE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d’Aide et d’Intervention Educative SAIE Le Rebond Montigny-le-Tilleul Cité de l'enfance Travailleur social : rôle : SAIE Famille : systémique systèmes familiaux Famille : évolution modèle familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36581 Le rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. [TFE / Mémoire] / ALINE DELSINNE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service d’Aide et d’Intervention Educative SAIE Le Rebond Montigny-le-Tilleul Cité de l'enfance Travailleur social : rôle : SAIE Famille : systémique systèmes familiaux Famille : évolution modèle familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences parentales : Un atout, un talent, existant chez chaque parent / BOUKAFTANE AMINA
Titre : Les compétences parentales : Un atout, un talent, existant chez chaque parent Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BOUKAFTANE AMINA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CITE DE L'ENFANCE CHÂTEAU LIGNY PARENTALITE : COMPÉTENCES PARENTALES AIDE A LA JEUNESSE : LÉGISLATION PARENTS ENFANTS PLACES TRAVAILLEURS SOCIAUX // PARENTS GROUPES DE PAROLE : PARENTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5662 Les compétences parentales : Un atout, un talent, existant chez chaque parent [TFE / Mémoire] / BOUKAFTANE AMINA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CITE DE L'ENFANCE CHÂTEAU LIGNY PARENTALITE : COMPÉTENCES PARENTALES AIDE A LA JEUNESSE : LÉGISLATION PARENTS ENFANTS PLACES TRAVAILLEURS SOCIAUX // PARENTS GROUPES DE PAROLE : PARENTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5662 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel travail mettre en place avec la famille lors du placement d'un enfant en institution en vue d'une réinsertion familiale ? / LECHIEN Florence
Titre : Quel travail mettre en place avec la famille lors du placement d'un enfant en institution en vue d'une réinsertion familiale ? Autre titre : Expérience de stage au Service d'Accueil et d'Aide Educative « Le Château Ligny » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LECHIEN Florence, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : CHATEAU DE LIGNY : SERVICE ACCUEIL SERVICE AIDE EDUCATIVE CITE DE L'ENFANCE AMO : MISSIONS ENFANT : PLACEMENT INSTITUTIONNEL REINSERTION FAMILIALE FAMILLE PARENTALITE : CONCEPT FAMILLES DEFAVORISEES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4978 Quel travail mettre en place avec la famille lors du placement d'un enfant en institution en vue d'une réinsertion familiale ? ; Expérience de stage au Service d'Accueil et d'Aide Educative « Le Château Ligny » [TFE / Mémoire] / LECHIEN Florence, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : CHATEAU DE LIGNY : SERVICE ACCUEIL SERVICE AIDE EDUCATIVE CITE DE L'ENFANCE AMO : MISSIONS ENFANT : PLACEMENT INSTITUTIONNEL REINSERTION FAMILIALE FAMILLE PARENTALITE : CONCEPT FAMILLES DEFAVORISEES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travailleur social face aux dysfonctionnements transgénérationnels / Decroliere Géraldine
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