Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mécénat'
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Le succès grandissant du mécénat de compétences : une grande entreprise consacre en moyenne 74.000 euros au mécénat / Christophe De Caevel in Trends Tendances, 48/19 (28 novembre 2019)
[article]
Titre : Le succès grandissant du mécénat de compétences : une grande entreprise consacre en moyenne 74.000 euros au mécénat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe De Caevel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Mécénat Mécénat de compétences Petite et moyenne entreprise Sponsoring Résumé : Une entreprise belge sur deux investit dans le mécénat ou le sponsoring, constate une étude de Prométhéa. De plus en plus, elles impliquent directement leur personnel dans ces actions sociétales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82342
in Trends Tendances > 48/19 (28 novembre 2019) . - p. 50-52[article] Le succès grandissant du mécénat de compétences : une grande entreprise consacre en moyenne 74.000 euros au mécénat [texte imprimé] / Christophe De Caevel . - 2019 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Trends Tendances > 48/19 (28 novembre 2019) . - p. 50-52
Mots-clés : Entreprise Mécénat Mécénat de compétences Petite et moyenne entreprise Sponsoring Résumé : Une entreprise belge sur deux investit dans le mécénat ou le sponsoring, constate une étude de Prométhéa. De plus en plus, elles impliquent directement leur personnel dans ces actions sociétales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82342 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éthique dans le mécénat culturel / Caroline Dunski in EDL : Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L'éthique dans le mécénat culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mécénat Drogues -- Lutte contre Blanchiment d'argent Résumé : La photographe américaine Nan Goldin a utilisé sa notoriété pour faire pression sur les grands musées afin qu’ils n’acceptent plus l’argent des Sackler, la famille responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis. À la suite de cette campagne, parmi bien d’autres, le Tate à Londres, le Louvre à Paris ou le Guggenheim à New York ont fait disparaître leur nom de la liste des mécènes. Comment s’envisage, en Belgique francophone, la question de l’argent « mal acquis » ? En ligne : https://edl.laicite.be/lethique-dans-le-mecenat-culturel/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113630
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 80-82[article] L'éthique dans le mécénat culturel [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2023 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 80-82
Mots-clés : Mécénat Drogues -- Lutte contre Blanchiment d'argent Résumé : La photographe américaine Nan Goldin a utilisé sa notoriété pour faire pression sur les grands musées afin qu’ils n’acceptent plus l’argent des Sackler, la famille responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis. À la suite de cette campagne, parmi bien d’autres, le Tate à Londres, le Louvre à Paris ou le Guggenheim à New York ont fait disparaître leur nom de la liste des mécènes. Comment s’envisage, en Belgique francophone, la question de l’argent « mal acquis » ? En ligne : https://edl.laicite.be/lethique-dans-le-mecenat-culturel/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113630 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa communication externe des entreprises / Thierry Libaert
Titre : La communication externe des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur ; Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : tabl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071106-2 Mots-clés : ENTREPRISES :COMMUNICATION EXTERNE COMMUNICATION VISUELLE RELATIONS PRESSE COMMUNICATION DIGITALE COMMUNICATION FINANCIÈRE COMMUNICATION DE CRISE MÉCÉNAT SPONSORING COMMUNICATION PUBLICITAIRE PUBLICITÉ MÉDIAS Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ?
Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
Cet ouvrage présente l’essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
• la communication visuelle ;
• les relations presse ;
• la communication financière ;
• la communication de crise ;
• le mécénat et le sponsoring ;
• la publicité ;
• la communication digitale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37346 La communication externe des entreprises [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (126 p.) : tabl. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-071106-2
Mots-clés : ENTREPRISES :COMMUNICATION EXTERNE COMMUNICATION VISUELLE RELATIONS PRESSE COMMUNICATION DIGITALE COMMUNICATION FINANCIÈRE COMMUNICATION DE CRISE MÉCÉNAT SPONSORING COMMUNICATION PUBLICITAIRE PUBLICITÉ MÉDIAS Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ?
Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
Cet ouvrage présente l’essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
• la communication visuelle ;
• les relations presse ;
• la communication financière ;
• la communication de crise ;
• le mécénat et le sponsoring ;
• la publicité ;
• la communication digitale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37346 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 LIB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePentacom / Philippe Malaval
Titre : Pentacom : communication, théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (XXXVI-728 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7120-1 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Pentacom : communication, théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur . - Paris : Pearson education, cop. 2005 . - 1 vol. (XXXVI-728 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7120-1 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Réservation
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DisponibleDe l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne / Fannie Valois-Nadeau in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018)
[article]
Titre : De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie Valois-Nadeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Développement culturel Don Mécénat Montréal Participation citoyenne Philanthropie Résumé : En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61520
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 86-97[article] De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne [texte imprimé] / Fannie Valois-Nadeau . - 2018 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2018 (Novembre 2018) . - p. 86-97
Mots-clés : Art Développement culturel Don Mécénat Montréal Participation citoyenne Philanthropie Résumé : En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61520 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCommunication des entreprises : Stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lugol
PermalinkUn dérivé du sponsoring en temps de crise selon Action 21 :le partenariat / LARDENOEY Frédéric
PermalinkDossier projets associatifs /in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 95 (Septembre-Octobre 2003)
PermalinkMarketing & communication des associations / Karine Gallopel-Morvan
PermalinkPrécis de marketing / Jean-Pierre Bernadet
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