Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania / Tiina Kontinen in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania Type de document : document électronique Auteurs : Tiina Kontinen ; Colman Msoka ; Ajali Nguyahambi ; Rehema Kilonzo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-117 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Résumé : "This article addresses identities, hierarchies of knowledge and power relations in academia in postcolonial settings, in the context of development studies in Tanzania. Based on literatures on organizational identity and postcolonial hybridity, it establishes a conceptual lens of hybrid identity, scrutinizing how the identity of the discipline of development studies is constructed. Based on analysis of interviews with staff in development studies, we identify four relationships where differences and asymmetries were articulated: with other disciplines, with past development studies, with global theorizing on development, and with partners in the global North. We conclude in discussing how acknowledging multiple relationships and ambivalent knowledge hierarchies can make room for hybrid identities that can produce new ways of producing knowledge in development studies." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5664#bibliography Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117103
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 93-117[article] Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania [document électronique] / Tiina Kontinen ; Colman Msoka ; Ajali Nguyahambi ; Rehema Kilonzo . - 2022 . - p. 93-117.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 93-117
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Résumé : "This article addresses identities, hierarchies of knowledge and power relations in academia in postcolonial settings, in the context of development studies in Tanzania. Based on literatures on organizational identity and postcolonial hybridity, it establishes a conceptual lens of hybrid identity, scrutinizing how the identity of the discipline of development studies is constructed. Based on analysis of interviews with staff in development studies, we identify four relationships where differences and asymmetries were articulated: with other disciplines, with past development studies, with global theorizing on development, and with partners in the global North. We conclude in discussing how acknowledging multiple relationships and ambivalent knowledge hierarchies can make room for hybrid identities that can produce new ways of producing knowledge in development studies." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5664#bibliography Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117103 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne / Fatoumata Ouattara in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Fatoumata Ouattara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Féminisme Féminisme noir Noirs -- Identité collective Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Discrimination Discrimination en éducation Résumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117107
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226[article] Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne [document électronique] / Fatoumata Ouattara . - 2022 . - p. 203-226.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226
Mots-clés : Anthropologie Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Féminisme Féminisme noir Noirs -- Identité collective Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Discrimination Discrimination en éducation Résumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117107 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation Type de document : document électronique Auteurs : Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Éducation Permanente Féministe pour construire des solidarités politiques entre femmes / Vie féminine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
PermalinkEquitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkUn exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFéminisme intersectionnel, le point de discorde / Sarah de Liamchine in Agir par la culture, 61 (Printemps 2020)
PermalinkFemmes et migrations [Dossier] / Audrey Heine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
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