Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education des enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HAZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne question d'autorité ? / Julie Pinsolle
Titre : Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2017 Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078886-7 Prix : 26 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : PUF, DL 2017 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-078886-7 : 26 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PIN U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Jeanne Etoré-Lortholary, Autre Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1984 Importance : 320 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0372-6 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p. 317-318 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Violence enfant éducation Hitler Enfants -- Psychologie Education des enfants Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance... Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été. " Ce livre intelligent et chaleureux dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant -, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du XVIII-XIXe siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu. Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains. En ligne : http://rue89.nouvelobs.com/2011/06/12/relire-alice-miller-qui-lie-la-violence-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43310 C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant [texte imprimé] / Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Jeanne Etoré-Lortholary, Autre . - Paris : Aubier, 1984 . - 320 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-0372-6 : 98 F
Bibliogr. p. 317-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Violence enfant éducation Hitler Enfants -- Psychologie Education des enfants Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance... Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été. " Ce livre intelligent et chaleureux dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant -, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette " pédagogie noire ", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du XVIII-XIXe siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, d'un jeune infanticide allemand - et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu. Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains. En ligne : http://rue89.nouvelobs.com/2011/06/12/relire-alice-miller-qui-lie-la-violence-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 MIL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'Echec scolaire : essais sur l'éducation / Françoise Dolto
Titre : L'Echec scolaire : essais sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988) Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1990 Collection : Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405 num. 3414 Importance : 186p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Échec scolaire -- Aspect psychologique Éducation des enfants Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychanalyse Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l’échec scolaire devient-il, si on n’y prend garde, un facteur de délinquance ?
Parents, éducateurs, enseignants, médecins… : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l’échec scolaire, mais aussi l’éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l’autisme infantile. Un livre indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57667 L'Echec scolaire : essais sur l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto (1908-1988) . - Paris : Pocket, 1990 . - 186p. ; 18cm. - (Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405; 3414) .
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adaptation scolaire Échec scolaire -- Aspect psychologique Éducation des enfants Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychanalyse Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l’échec scolaire devient-il, si on n’y prend garde, un facteur de délinquance ?
Parents, éducateurs, enseignants, médecins… : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l’échec scolaire, mais aussi l’éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l’autisme infantile. Un livre indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DOL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie, Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1989), Préfacier, etc. Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2004 Collection : La Découverte-poche. Essais Sous-collection : Essais num. 163 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4216-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Summerhill School Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie Éducation des enfants Enseignement non-directif Autogestion en éducation Leiston (GB) -- Summerhill Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : « Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill […], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. [Il] s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle », écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82761 Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie, Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1989), Préfacier, etc. . - Paris : la Découverte, DL 2004 . - 1 vol. (463 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais. Essais; 163) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Summerhill School Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie Éducation des enfants Enseignement non-directif Autogestion en éducation Leiston (GB) -- Summerhill Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : « Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill […], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. [Il] s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle », écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 NEI L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePour une enfance heureuse / Catherine Gueguen
PermalinkReconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés / Régis Sécher
PermalinkColliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
PermalinkL’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier MAUREL in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
Permalink