Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diffusion de la culture'
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L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
[article]
Titre : L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons Type de document : document électronique Auteurs : Julien Tondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français (fre) Mots-clés : Diffusion de la culture Éducation permanente Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60385
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.[article] L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons [document électronique] / Julien Tondeur . - 2018 . - 11 p.
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.
Mots-clés : Diffusion de la culture Éducation permanente Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60385 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture / Christine Steinbach in L'esperluette [périodique électronique], 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
[article]
Titre : CULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Steinbach Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Citoyenneté Culture Diffusion de la culture Diversité culturelle Education à la citoyenneté Participation sociale Résumé : "Le 15 juin dernier s’est tenue à Charleroi une passionnante journée clôturant le projet « CULTUR’ACT ». Au cœur des interventions et des échanges : comment renforcer les capacités citoyennes en mobilisant la créativité, l’art et la culture dans nos pratiques socioculturelles ? Cette approche, les organisations du MOC tout comme les régionales CIEP la pratiquent de longue date et de façon multiple, avec la conviction commune que les processus de création culturelle et artistique ont un véritable pouvoir de transformation des vies des citoyen⋅nes et du monde. Lors de cette journée, quelques expériences marquantes ont été (re)découvertes et partagées à travers un reportage photos. S’y retrouvait par exemple un clin d’œil à la pièce de théâtre Cohabicata, créée pour l’actuelle campagne du CIEP demandant la suppression du statut de cohabitant∙e ; l’expérience de street artintitulée « La pauvreté sous les bombes » réalisée à Tournai pour la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté ; un atelier de lecture de contes au CIEP de Namur avec un public en alphabétisation ; la « boule géante » confectionnée par WSM pour dénoncer dans l’espace public le scandale du Rana Plaza; les ateliers « galets » de Vie Féminine à Couvin pour s’exprimer et dénoncer…. Le lendemain de cette journée, la Ligue des travailleuses domestiques de Bruxelles mettait en scène un mémorable tribunal « du manque de courage politique » sur les marches du palais de Justice de Bruxelles, dans le cadre de la journée internationale des travailleuses domestiques." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/Esper117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114223
in L'esperluette [périodique électronique] > 117 (Juillet - Août - Septembre 2023) . - p. 14-15[article] CULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture [texte imprimé] / Christine Steinbach . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 117 (Juillet - Août - Septembre 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Art -- Aspect social Citoyenneté Culture Diffusion de la culture Diversité culturelle Education à la citoyenneté Participation sociale Résumé : "Le 15 juin dernier s’est tenue à Charleroi une passionnante journée clôturant le projet « CULTUR’ACT ». Au cœur des interventions et des échanges : comment renforcer les capacités citoyennes en mobilisant la créativité, l’art et la culture dans nos pratiques socioculturelles ? Cette approche, les organisations du MOC tout comme les régionales CIEP la pratiquent de longue date et de façon multiple, avec la conviction commune que les processus de création culturelle et artistique ont un véritable pouvoir de transformation des vies des citoyen⋅nes et du monde. Lors de cette journée, quelques expériences marquantes ont été (re)découvertes et partagées à travers un reportage photos. S’y retrouvait par exemple un clin d’œil à la pièce de théâtre Cohabicata, créée pour l’actuelle campagne du CIEP demandant la suppression du statut de cohabitant∙e ; l’expérience de street artintitulée « La pauvreté sous les bombes » réalisée à Tournai pour la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté ; un atelier de lecture de contes au CIEP de Namur avec un public en alphabétisation ; la « boule géante » confectionnée par WSM pour dénoncer dans l’espace public le scandale du Rana Plaza; les ateliers « galets » de Vie Féminine à Couvin pour s’exprimer et dénoncer…. Le lendemain de cette journée, la Ligue des travailleuses domestiques de Bruxelles mettait en scène un mémorable tribunal « du manque de courage politique » sur les marches du palais de Justice de Bruxelles, dans le cadre de la journée internationale des travailleuses domestiques." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/Esper117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114223 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faites du bruit pour la culture ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 75 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Faites du bruit pour la culture ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Elise Voillot ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Denis Dargent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de la culture Diffusion de la culture Politique culturelle Résumé : "La notion de culture recouvre des domaines vastes et hétérogènes qui n’ont pour seule limite que leur créativité. Les actrices et acteurs qui la composent sont tout autant protéiformes : de l’artiste de rue en passant par le centre culturel, de la·du technicien·ne jusqu’à la boite de production. Qu’elle soit destinée aux érudit·e·s ou aux amatrices·teurs, la culture est indéniablement une composante essentielle et indispensable à notre société. Elle apporte une ouverture, un regard sur ce qui nous entoure. Si la Belgique soutient la culture par diverses sources de financements et d’aides, le secteur dans son ensemble reste précaire et fragile. Engendrant ainsi des inégalités, discriminations, concurrences... Un environnement entier qui, dans un contexte démocratique particulier en ces temps de pandémie, pousse un coup de gueule sans précédent que nous rejoignons. En tant qu’association, nous sommes des actrices à part entière du monde culturel. Nous nous servons des « outils » de la culture pour permettre l’émancipation et l’expression individuelle et collective, pour sortir de l’exclusion et garantir à nos publics une participation active à notre société. Nos « armes » sont le théâtre-actions, les ateliers d’écriture, le chant, la photographie, le collage, les actions militantes et le présent magazine... Des puissants vecteurs d’expression et d’actions qui ne sont pas prêts pas de se taire." Note de contenu : Sommaire
La culture est morte, vive la culture ? (E. Voillot) / Lever de rideau sur les discriminations dans le monde culturel (L. Lahaye) / La culture, un outil essentiel ! (St. Jassogne) / Le statut d'artiste : un impensé belge (Fl. Vierendeel) / Toujours debout... et après ? (E. Voillot) / Et pour la culture de demain ? / La Culture, ça ménerve... (D. Dargent) / Quand la culture entre en résistance (E. Voillot)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/09/Femmes-Plurielles_Se [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97491
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 75 (Septembre 2021) . - p. 4-21[article] Faites du bruit pour la culture ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Elise Voillot ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Denis Dargent . - 2021 . - p. 4-21.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 75 (Septembre 2021) . - p. 4-21
Mots-clés : Démocratisation de la culture Diffusion de la culture Politique culturelle Résumé : "La notion de culture recouvre des domaines vastes et hétérogènes qui n’ont pour seule limite que leur créativité. Les actrices et acteurs qui la composent sont tout autant protéiformes : de l’artiste de rue en passant par le centre culturel, de la·du technicien·ne jusqu’à la boite de production. Qu’elle soit destinée aux érudit·e·s ou aux amatrices·teurs, la culture est indéniablement une composante essentielle et indispensable à notre société. Elle apporte une ouverture, un regard sur ce qui nous entoure. Si la Belgique soutient la culture par diverses sources de financements et d’aides, le secteur dans son ensemble reste précaire et fragile. Engendrant ainsi des inégalités, discriminations, concurrences... Un environnement entier qui, dans un contexte démocratique particulier en ces temps de pandémie, pousse un coup de gueule sans précédent que nous rejoignons. En tant qu’association, nous sommes des actrices à part entière du monde culturel. Nous nous servons des « outils » de la culture pour permettre l’émancipation et l’expression individuelle et collective, pour sortir de l’exclusion et garantir à nos publics une participation active à notre société. Nos « armes » sont le théâtre-actions, les ateliers d’écriture, le chant, la photographie, le collage, les actions militantes et le présent magazine... Des puissants vecteurs d’expression et d’actions qui ne sont pas prêts pas de se taire." Note de contenu : Sommaire
La culture est morte, vive la culture ? (E. Voillot) / Lever de rideau sur les discriminations dans le monde culturel (L. Lahaye) / La culture, un outil essentiel ! (St. Jassogne) / Le statut d'artiste : un impensé belge (Fl. Vierendeel) / Toujours debout... et après ? (E. Voillot) / Et pour la culture de demain ? / La Culture, ça ménerve... (D. Dargent) / Quand la culture entre en résistance (E. Voillot)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/09/Femmes-Plurielles_Se [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97491 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 8 Importance : 1 vol. 96 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Penser la culture en commun(s) ? : actes de la rencontre organisée le 7 juin 2018 à Bruxelles [] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Hélène Hiessler ; Pierre Hemptinne ; Irene Favero ; Nimetulla Parlaku ; Victor Brevière ; Lionel Maurel ; Cristina Fiordimela ; Freddy Paul Grunert ; Jules Desgoutte ; Frédéric Sultan ; Baptiste De Reymaeker ; Radio Panik ; Collectif Eugène Chimères . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2018 . - 1 vol. 96 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 8) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participation sociale Identité collective Diffusion de la culture Résumé : "Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au capitalisme ou encore comme l'ensemble des activités citoyennes fondées sur la participation, les communs interrogent les modèles dominants. Aujourd'hui, partout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·trice·s, culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou associations qui mettent à l'œuvre les principes de communs, portant ainsi une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de vivre ensemble, une nouvelle manière de faire de l'économie.
Faisant suite à la publication du Journal de Culture & Démocratie n°45 - Dossier « Friches » et du Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s),Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, a formulé une invitation à se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. C'est ainsi qu'a eu lieu, le 7 juin 2018, la rencontre « Penser la culture en commun(s) », dont ce cahier constitue les actes."Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (H. Hiessler, P. Hemptinne)
Introdurtions - Les communs pour déplacer nos imaginaires (et nos pratiques) (I. Favero) / Les communs : un patrimoine sociétal (N. Parlaku) / La gestion des espaces vacants : territoire des communs ? (V. Brevière) / Commun Ouragan (Radio Panik)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 1. Retour sur ateliers - Communs et droits culturels (I. Favero, avec la coll. de Victor Brevière) / Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux (L. Maurel) / De la Chambre d’amis à la « Chambre en commun ». Art sans table (Cr. Fiordimela, Fr. P. Grunert) / Trois libertés fondamentales des espaces intermédiaires (J. Desgoutte) / Les communs, approche théorique ou expérience vécue ? (N. Parlaku)
Penser la culture en commun(s) ? Volet 2. Synthèse et conclusion - Synthèse (Fr. Sultan) / Savoir agir en commun (Fr. Sultan) / Discussion
Postface - Il fait toujours noir au pied du phare (B. De Reymaeker)
Des images en parallèle (V. Brevière et le collectif Eugène Chimères)En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Cahiers/Cahier_8.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85137 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation populaire et puissance d'agir / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel (19..-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel (19..-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-11726-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkÊtre Centre culturel en milieu populaire, entre réflexion, pratique de terrain et vécus / Frederic Muller in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkException culturelle et fait syndical : de la lutte des places à la lutte des classes ? / Luca Ciccia in Démocratie, 6 (Juin 2022)
PermalinkMédiation culturelle et artistique / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], 238 (Décembre 2023)
PermalinkLes Toiles, cinéma itinérant pour tisser des liens / Céline Teret in Alter Echos, 511 (juin 2023)
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