Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parents et enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants / Anne-Marie Garnier in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Garnier Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 139-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Parents et enfants (droit) Parents et enfants Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0139 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99759
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152[article] Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Garnier . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 139-152.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Parents et enfants (droit) Parents et enfants Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0139 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99759 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enfant « agent » dans la coparentalité postséparation conjugale / Alexandra Stolnicu in Thérapie familiale, 3, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : L’enfant « agent » dans la coparentalité postséparation conjugale : enjeux et perspectives de la bidirectionnalité dans les relations parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Stolnicu ; Jan De Mol ; Stéphan Hendrick Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde conjointe des enfants Parents et enfants Résumé : "L’objectif de notre article est d’enrichir la compréhension de l’évolution de la coparentalité postrupture conjugale. En essayant de comprendre « le rôle de l’enfant dans la qualité de la relation coparentale après la séparation parentale », nous avons analysé le témoignage de huit professionnels habitués à intervenir auprès des familles en situation de coparentalité hautement conflictuelle (HC). L’analyse thématique théorique (Braun et Clarke, 2006) nous a permis d’approfondir nos précédents résultats (Stolnicu et Hendrick, 2019a) au regard des connaissances théorico-cliniques mais aussi du savoir d’expérience des experts. Nos résultats visent à promouvoir la conceptualisation des processus familiaux impliqués dans l’évolution de la coparentalité à travers une meilleure compréhension du caractère bidirectionnel des relations parents-enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100694
in Thérapie familiale > 3, vol. 42 (2021) . - p. 185-202[article] L’enfant « agent » dans la coparentalité postséparation conjugale : enjeux et perspectives de la bidirectionnalité dans les relations parents-enfants [texte imprimé] / Alexandra Stolnicu ; Jan De Mol ; Stéphan Hendrick . - 2021 . - p. 185-202.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 42 (2021) . - p. 185-202
Mots-clés : Garde conjointe des enfants Parents et enfants Résumé : "L’objectif de notre article est d’enrichir la compréhension de l’évolution de la coparentalité postrupture conjugale. En essayant de comprendre « le rôle de l’enfant dans la qualité de la relation coparentale après la séparation parentale », nous avons analysé le témoignage de huit professionnels habitués à intervenir auprès des familles en situation de coparentalité hautement conflictuelle (HC). L’analyse thématique théorique (Braun et Clarke, 2006) nous a permis d’approfondir nos précédents résultats (Stolnicu et Hendrick, 2019a) au regard des connaissances théorico-cliniques mais aussi du savoir d’expérience des experts. Nos résultats visent à promouvoir la conceptualisation des processus familiaux impliqués dans l’évolution de la coparentalité à travers une meilleure compréhension du caractère bidirectionnel des relations parents-enfants." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance à Internet Education Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 HAZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes liens parents-enfants / Pierre Rousseau in L'Observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rousseau ; Willy Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes enceintes -- Protection, assistance, etc. Foetus -- Effets du stress Grossesse Femmes enceintes -- Effets du stress Parents et enfants Échanges foetomaternels Psychologie -- Résilience Résumé : "Les liens affectifs parents-enfants se forment par des interactions biologiques, sensorielles, émotionnelles et comportementales dès la grossesse. Le stress prénatal maternel peut avoir des effets délétères sur la santé physique et mentale de l'enfant, notamment en altérant la cohérence des interactions avec la mère. La société devrait en organiser le dépistage systématique pendant la grossesse. Les futurs parents devraient être informés des capacités de résilience de l'enfant pendant les premiers mois de vie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113541
in L'Observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 22-27[article] Les liens parents-enfants : Stress prénatal, prévention et résilience [texte imprimé] / Pierre Rousseau ; Willy Lahaye . - 2023 . - p. 22-27.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 22-27
Mots-clés : Femmes enceintes -- Protection, assistance, etc. Foetus -- Effets du stress Grossesse Femmes enceintes -- Effets du stress Parents et enfants Échanges foetomaternels Psychologie -- Résilience Résumé : "Les liens affectifs parents-enfants se forment par des interactions biologiques, sensorielles, émotionnelles et comportementales dès la grossesse. Le stress prénatal maternel peut avoir des effets délétères sur la santé physique et mentale de l'enfant, notamment en altérant la cohérence des interactions avec la mère. La société devrait en organiser le dépistage systématique pendant la grossesse. Les futurs parents devraient être informés des capacités de résilience de l'enfant pendant les premiers mois de vie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions / Isabelle Pillot Péronnet
Titre : Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2023 Collection : Enfances, parentalités et institutions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7651-9 Prix : 24.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions [texte imprimé] / Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand . - Toulouse : Érès éditions, 2023. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7651-9 : 24.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 PIL L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSéparés par des barreaux / Dan Kaminski in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 278 (2008)
PermalinkConflits de loyauté
PermalinkPermalinkParents efficaces au quotidien : tome 2 / Thomas Gordon
PermalinkPermalink