Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement et culture'
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La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation Type de document : document électronique Auteurs : Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? / Anaïs Lefrère in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement -- Belgique Enseignement et culture Signes et symboles Résumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89823
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10[article] Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 [texte imprimé] / Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet . - 2020 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10
Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement -- Belgique Enseignement et culture Signes et symboles Résumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89823 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDécoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Enseignement -- Innovations Racisme -- Lutte contre Universités Décolonisation Résumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
[article]
Titre : L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier :"La France en révolutions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Multiculturalisme Enseignement et culture Résumé : "L'assassinat du professeur d?histoire Samuel Paty en 2020 a ranimé une question brûlante : comment transmettre les principes républicains tout en respectant la diversité culturelle des élèves ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92345
in Sciences Humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 42-43[article] L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2021 . - p. 42-43.
Issu du dossier :"La France en révolutions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 42-43
Mots-clés : Multiculturalisme Enseignement et culture Résumé : "L'assassinat du professeur d?histoire Samuel Paty en 2020 a ranimé une question brûlante : comment transmettre les principes républicains tout en respectant la diversité culturelle des élèves ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92345 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes partenariats scientifiques à l’épreuve de la question décoloniale : une expérience France-Mali / Anne Doquet in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkPraxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] / Marie Deridder in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkL’université : entre scientificité et socialité / Youcef Bacha in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
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