Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Consommateurs -- Attitudes'
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Consommer éthique : un choix / Maurice Piraux
Titre : Consommer éthique : un choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Piraux, Editeur : Bruxelles : Editions Luc Pire Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-571-0 Mots-clés : ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION DURABLE MONDIALISATION PRODUITS COMMERCE EQUITABLE LABEL COMMUNICATION RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES Consommateurs -- Attitudes Commerce équitable Consommation durable Index. décimale : 334.73 Économie sociale. économie solidaire Résumé : Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64318 Consommer éthique : un choix [texte imprimé] / Maurice Piraux, . - Bruxelles : Editions Luc Pire, 2006.
ISBN : 978-2-87415-571-0
Mots-clés : ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION DURABLE MONDIALISATION PRODUITS COMMERCE EQUITABLE LABEL COMMUNICATION RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES Consommateurs -- Attitudes Commerce équitable Consommation durable Index. décimale : 334.73 Économie sociale. économie solidaire Résumé : Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64318 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 334.73 PIR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComportement du consommateur / Michael Solomon
Titre : Comportement du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Solomon, ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Benoît Heilbrunn Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7135-5 Mots-clés : MARKETING MARCHES COMPORTEMENT CONSOMMATEURS STRATEGIE ETHIQUE MOTIVATIONS APPROCHES DU SOI ATTITUDE COMMUNICATION INTERACTIVE PUBLICITE SOURCE MESSAGE PRISE DE DECISION GROUPES OPINIONS INFLUENCES CULTURELLES MODE Consommateurs -- Comportement Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Le consommateur est-il toujours une énigme pour vous ? Le comprendre : voilà le défi central d'une stratégie marketing qui mène au succès en ce 21e siècle.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la consommation, cet ouvrage de référence signé Michael Solomon a été adapté par des professeurs chevronnés d'ici pour qu'il reflète autant la réalité québécoise, canadienne qu'internationale. Il s'attarde d'abord sur des questions portant sur le consommateur en tant qu'individu, puis élargit la perspective jusqu'à englober les comportements des grands groupes de personnes dans leur contexte social, le tout appuyé par de nombreux exemples, photos et capsules originales.
De plus, avec ses études de cas basées sur des exemples, ses vidéos, ses exercices et ses sujets de discussion adaptés aux différents thèmes abordés, le volet web qui accompagne l'ouvrage permet d'approfondir la matière de façon vivante, concrète et efficace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38349 Comportement du consommateur [texte imprimé] / Michael Solomon, ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Benoît Heilbrunn . - 6ème édition . - Paris : Pearson education, 2004.
ISBN : 978-2-7440-7135-5
Mots-clés : MARKETING MARCHES COMPORTEMENT CONSOMMATEURS STRATEGIE ETHIQUE MOTIVATIONS APPROCHES DU SOI ATTITUDE COMMUNICATION INTERACTIVE PUBLICITE SOURCE MESSAGE PRISE DE DECISION GROUPES OPINIONS INFLUENCES CULTURELLES MODE Consommateurs -- Comportement Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Le consommateur est-il toujours une énigme pour vous ? Le comprendre : voilà le défi central d'une stratégie marketing qui mène au succès en ce 21e siècle.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la consommation, cet ouvrage de référence signé Michael Solomon a été adapté par des professeurs chevronnés d'ici pour qu'il reflète autant la réalité québécoise, canadienne qu'internationale. Il s'attarde d'abord sur des questions portant sur le consommateur en tant qu'individu, puis élargit la perspective jusqu'à englober les comportements des grands groupes de personnes dans leur contexte social, le tout appuyé par de nombreux exemples, photos et capsules originales.
De plus, avec ses études de cas basées sur des exemples, ses vidéos, ses exercices et ses sujets de discussion adaptés aux différents thèmes abordés, le volet web qui accompagne l'ouvrage permet d'approfondir la matière de façon vivante, concrète et efficace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38349 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 SOL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComportement du consommateur / Paul Van Vracem
Titre : Comportement du consommateur : facteurs d'influence externe ; famille, groupes, culture, économie et entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Van Vracem, Auteur ; Martine Janssens-Umflat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Entreprise (Bruxelles)., ISSN 0777-284X Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1754-2 Prix : 255 F Note générale : Bibliogr. p. 361-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1452 Comportement du consommateur : facteurs d'influence externe ; famille, groupes, culture, économie et entreprise [texte imprimé] / Paul Van Vracem, Auteur ; Martine Janssens-Umflat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 365 p. : ill. ; 25 cm. - (Entreprise (Bruxelles)., ISSN 0777-284X) .
ISBN : 978-2-8041-1754-2 : 255 F
Bibliogr. p. 361-365
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Mots-clés : Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1452 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 VAN C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe marketing ethnique / Yohan Gicquel
Titre : Le marketing ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Gicquel, Auteur Editeur : Chambéry : le Génie des glaciers éd. Année de publication : DL 2006 Collection : Les Mini-génies, ISSN 1956-046X Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84347-480-9 Prix : 5 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommateurs appartenant à des minorités Marketing personnalisé Consommateurs -- Attitudes marketing ethnique Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Alors que la société post moderne reconnaît de plus en plus le métissage de ses acteurs et érige l'offre ethnique en tendance, le marketing cherche parallèlement à diversifier l'offre qui semble sur certains secteurs irrévocablement saturée. Le marketing ethnique semble pouvoir devenir une alternative très pertinente pour les marques. Mais le concept, souvent décrié, doit s'éclaircir pour montrer qu'il n'a pas vocation à segmenter la population sur des critères raciaux, mais sur des facteurs culturels permettant ainsi de proposer une offre considérant la spécificité de chaque individu. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Les origines du marketing ethnique
Un concept aux multiples applications
Le marketing ethnique et son éthique
Qui sont les cibles du marketing ethnique ?
Un marketing caméléon
Le marketing ethnique, un concept quadriforme
Les marques ethniques en France
Une approche aux nombreux enjeux
Le marketing ethnique et ses stratégies
Conclusion : une approche marketing controversée
Glossaire
Index des marques
Remerciements
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Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83182 Le marketing ethnique [texte imprimé] / Yohan Gicquel, Auteur . - Chambéry : le Génie des glaciers éd., DL 2006 . - 1 vol. (46 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Les Mini-génies, ISSN 1956-046X) .
ISBN : 2-84347-480-9 : 5 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommateurs appartenant à des minorités Marketing personnalisé Consommateurs -- Attitudes marketing ethnique Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Alors que la société post moderne reconnaît de plus en plus le métissage de ses acteurs et érige l'offre ethnique en tendance, le marketing cherche parallèlement à diversifier l'offre qui semble sur certains secteurs irrévocablement saturée. Le marketing ethnique semble pouvoir devenir une alternative très pertinente pour les marques. Mais le concept, souvent décrié, doit s'éclaircir pour montrer qu'il n'a pas vocation à segmenter la population sur des critères raciaux, mais sur des facteurs culturels permettant ainsi de proposer une offre considérant la spécificité de chaque individu. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Les origines du marketing ethnique
Un concept aux multiples applications
Le marketing ethnique et son éthique
Qui sont les cibles du marketing ethnique ?
Un marketing caméléon
Le marketing ethnique, un concept quadriforme
Les marques ethniques en France
Une approche aux nombreux enjeux
Le marketing ethnique et ses stratégies
Conclusion : une approche marketing controversée
Glossaire
Index des marques
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 GIC M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMarketing sensoriel / Agnès Giboreau
Titre : Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Giboreau, Auteur ; Laurence Body, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XIV-240 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6842-4 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229. Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING SENSORIEL DÉMARCHES TÉMOIGNAGES ÉTUDES Marketing sensoriel Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ? Face à l'évolution des marchés, le marketing 'traditionnel' ne suffit plus. La consommation est devenue plus affective, le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles que les entreprises doivent satisfaire. Note de contenu :
Introduction, Expérience de consommation et marketing sensoriel
Chapitre 1, Les démarches de marketing sensoriel
Chapitre 2, Les cinq sens
Chapitre 3, Les problématiques marketing sensoriel
Chapitre 4, Les apports de l'évaluation sensorielle
Chapitre 5, Les solutions études sensorielles
Chapitre 6, Le marketing sensoriel des services et des expériences client
Chapitre 7, Témoignages d'industrielsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37322 Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services [texte imprimé] / Agnès Giboreau, Auteur ; Laurence Body, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (XIV-240 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-6842-4 : 26 EUR
Bibliogr. p. 229. Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION MARKETING SENSORIEL DÉMARCHES TÉMOIGNAGES ÉTUDES Marketing sensoriel Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ? Face à l'évolution des marchés, le marketing 'traditionnel' ne suffit plus. La consommation est devenue plus affective, le consommateur est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles que les entreprises doivent satisfaire. Note de contenu :
Introduction, Expérience de consommation et marketing sensoriel
Chapitre 1, Les démarches de marketing sensoriel
Chapitre 2, Les cinq sens
Chapitre 3, Les problématiques marketing sensoriel
Chapitre 4, Les apports de l'évaluation sensorielle
Chapitre 5, Les solutions études sensorielles
Chapitre 6, Le marketing sensoriel des services et des expériences client
Chapitre 7, Témoignages d'industrielsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37322 Réservation
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