Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation-problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Complexe ? Pas si simple ... in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 1. Complexe ? Pas si simple ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] 1. Complexe ? Pas si simple ... [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : Situation-problème Tâche complexe Pédagogie coopérative Consigne Note de contenu : La construction du problème / Michel Fabre. -p. 12-14
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra, Claire Margolinas. - p. 15-16
Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud. - p.17-18
À quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc. - p. 18-19
Coopération contre passivité / Cédric Serres. - p. 19-20
Embarquer en littérature grâce à la problématique / Françoise Cahen. - p. 20-22
Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen. - p.23-24
Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer. p. 25-26Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? / Robert Gobert (1994)
Titre : Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gobert, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1994 Collection : Forum pédagogique Importance : 280 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-495-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : styles d'apprentissage méthodologie scénario didactique profil de l'enseignant évaluation mémoire cerveau attention transaction behaviorisme constructivisme Jean Piaget situation-problème gestion mentale réflexion compréhension mémorisation motivation devoirs rôle du titulaire créativité évaluation formative évaluation certificative triangulation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas. A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose. Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information. La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ? L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. Le syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? [texte imprimé] / Robert Gobert, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 1994 . - 280 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-495-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : styles d'apprentissage méthodologie scénario didactique profil de l'enseignant évaluation mémoire cerveau attention transaction behaviorisme constructivisme Jean Piaget situation-problème gestion mentale réflexion compréhension mémorisation motivation devoirs rôle du titulaire créativité évaluation formative évaluation certificative triangulation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après ? Tout le monde connaît et admire l'assiduité avec laquelle l'écureuil fait provision de fruits secs en prévision de l'hiver. Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces réserves lui sont inutiles car il ne les retrouve pas. A l'instar de cet animal, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, faisant ce qu'on leur dit de faire pour engranger de la matière en vue de la prochaine épreuve. Souvent, ils ne retrouvent pas, au moment utile, les notions et techniques dont ils auraient besoin. Au mieux, ils les restituent sur la feuille de contrôle comme s'ils s'en débarrassaient avant de passer à autre chose. Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information. La scolarité ne serait-elle devenue qu'une succession de saisons où l'essentiel est de survivre le plus longtemps possible dans le système sous peine d'être rejeté dans... la vie ? L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4991 37.2 GOB 18802 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux / Université de Liège (2011)
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège ; Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis Editeur : Frameries : Centre Technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 4 brochures dans une farde (101p. - 81p. - 105p. 81p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-666-6 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : situation-problème raisonnement suites équation du premier degré jeu mathématique Index. décimale : 512 Algèbre Note de contenu : 4 brochures :
1. Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique.
2. Les problèmes de dénombrements (les suites)
3. La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4. Les problèmes de type 'Choisis un nombre'. Des jeuxL'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux [texte imprimé] / Université de Liège ; Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis . - Frameries : Centre Technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 2011 . - 4 brochures dans une farde (101p. - 81p. - 105p. 81p.) ; 30 cm. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-666-6
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : situation-problème raisonnement suites équation du premier degré jeu mathématique Index. décimale : 512 Algèbre Note de contenu : 4 brochures :
1. Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique.
2. Les problèmes de dénombrements (les suites)
3. La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4. Les problèmes de type 'Choisis un nombre'. Des jeuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005389 512 UNI 005389 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005390 512 UNI 005390 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005391 512 UNI 005391 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005392 512 UNI 005392 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 3. Organiser, aider, évaluer in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : 3. Organiser, aider, évaluer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tâche complexe Interdisciplinarité Motivation scolaire Situation-problème Compétence transversale Pédagogie coopérative Pédagogie différenciée Évaluation de l'enseignement Métacognition Note de contenu : Expert en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do.- p. 42-43
En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp. - p. 43-44
Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies.- p. 45-46
Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez.- p.47-48
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik.- p.49
Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret.- p. 50-51
Aux risques du grand projet / Catherine Gendron.- p. 52-53
La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon.-53-54
Au cœur des dilemmes de l'apprentissage / Lucie Mottier Lopez.- p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - 42-56[article] 3. Organiser, aider, évaluer [texte imprimé] . - 2017 . - 42-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - 42-56
Mots-clés : Tâche complexe Interdisciplinarité Motivation scolaire Situation-problème Compétence transversale Pédagogie coopérative Pédagogie différenciée Évaluation de l'enseignement Métacognition Note de contenu : Expert en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do.- p. 42-43
En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp. - p. 43-44
Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies.- p. 45-46
Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez.- p.47-48
Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik.- p.49
Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret.- p. 50-51
Aux risques du grand projet / Catherine Gendron.- p. 52-53
La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon.-53-54
Au cœur des dilemmes de l'apprentissage / Lucie Mottier Lopez.- p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00750 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Didactique fonctionnelle : Objectifs, stratégies, évaluation / Michel Minder (1999)
Titre : Didactique fonctionnelle : Objectifs, stratégies, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 8e éd. actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pédagogies en développement Importance : 366 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3296-5 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
O:objectif
P:PédagogieMots-clés : motivation situation-problème Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. Didactique fonctionnelle : Objectifs, stratégies, évaluation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 8e éd. actualisée . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1999 . - 366 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3296-5
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
O:objectif
P:PédagogieMots-clés : motivation situation-problème Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4121 371.32 MINDER 13477 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : La motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkEnseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : guide pratique / Philippe Massart (2018)
PermalinkLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre (2015)
PermalinkPourquoi la dérivée de (3x + 1)Ã n'est-elle pas 2(3x + 1) ? / R. Belloeil in Mathématique et pédagogie, 141 (mars-avril 2003)
Permalink