Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences cognitives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie PNL / Alain Thiry (2014)
Titre : La pédagogie PNL : Lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation neuro-linguistique sciences cognitives métacognition Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage. La pédagogie PNL : Lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives [texte imprimé] / Alain Thiry . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 144 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation neuro-linguistique sciences cognitives métacognition Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7175 37.23 THI 19002 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Neurosciences et cognition / Eric Tardif (2016)
Titre : Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2016 Importance : 412 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Prix : 32,42 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences
P:psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : TDAH Musique neurosciences cognitives mémoire bilinguisme mathématiques anxiété apprentissage de la lecture sciences cognitives performances scolaires neuromythes éducation anatomie fonctionnelle du système nerveux Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2016 . - 412 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0180-1 : 32,42 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:neurosciences
P:psychologie:neurosciences:cognitionMots-clés : TDAH Musique neurosciences cognitives mémoire bilinguisme mathématiques anxiété apprentissage de la lecture sciences cognitives performances scolaires neuromythes éducation anatomie fonctionnelle du système nerveux Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3666 37.23 TAR 18577 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Précis de pédagogie / G. (2005)
Titre : Précis de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : G., Auteur ; J. Pastiaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. 1999, réimp. 2005 Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2005 Collection : Repères pratiques Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183054-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire doctrines psychologie psychanalyse sciences cognitives sociologie pédagogie différenciée gestion mentale métacognition motivation évaluation gestion de la violence illettrisme lecture orthographe classe rythmes scolaires autorité discipline éducation physique enfants précoces activités périscolaires formation des enseignants manuel scolaire techniques Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Ouvrage présentant l'ensemble des pratiques pédagogiques et une série d'informations sur le système éducatif. L'histoire de l'éducation, les utopies éducatives, les différentes pratiques pédagogiques, la pédagogie Freinet, les sciences cognitives ou les différents types d'enseignement sont présentés, offrant des pistes de réflexion aux professionnels de l'éducation. Précis de pédagogie [texte imprimé] / G., Auteur ; J. Pastiaux, Auteur . - 2e éd. 1999, réimp. 2005 . - Paris (France) : Nathan, 2005 . - 159 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183054-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire doctrines psychologie psychanalyse sciences cognitives sociologie pédagogie différenciée gestion mentale métacognition motivation évaluation gestion de la violence illettrisme lecture orthographe classe rythmes scolaires autorité discipline éducation physique enfants précoces activités périscolaires formation des enseignants manuel scolaire techniques Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Ouvrage présentant l'ensemble des pratiques pédagogiques et une série d'informations sur le système éducatif. L'histoire de l'éducation, les utopies éducatives, les différentes pratiques pédagogiques, la pédagogie Freinet, les sciences cognitives ou les différents types d'enseignement sont présentés, offrant des pistes de réflexion aux professionnels de l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3630 37 PAS 15402 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Sous les miracles, les lois secrètes de notre cerveau / Emmanuel Monnier in Les cahiers de science & vie, 180 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Sous les miracles, les lois secrètes de notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Monnier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-83 Note générale : Issu du dossier "Miracles face à la science" Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences cognitives miracle cerveau foi croyance psychose
in Les cahiers de science & vie > 180 (Septembre 2018) . - p. 76-83[article] Sous les miracles, les lois secrètes de notre cerveau [texte imprimé] / Emmanuel Monnier . - 2018 . - p. 76-83.
Issu du dossier "Miracles face à la science"
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 180 (Septembre 2018) . - p. 76-83
Mots-clés : sciences cognitives miracle cerveau foi croyance psychose Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001668 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible