Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les valeurs de l'éducation / Olivier Reboul (2005)
Titre : Les valeurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Mention d'édition : Réimp. de la 2e éd. 2005 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Collection Premier Cycle Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:Théologie morale Mots-clés : valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - (Collection Premier Cycle) .
ISBN : 978-2-13-044933-1
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:Théologie morale Mots-clés : valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5034 37.1 REBOUL 16531 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? / Anass Bousserg (2016)
Titre : Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique Résumé : Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? [TFE / Mémoire] / Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique Résumé : Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français langue étrangère / Florimond Rakotonoelina in Recherches et applications, 62 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Florimond Rakotonoelina, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 33-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éthique morale médias information médiatique presse didactique des langues Note de contenu : Ethique : philosophie, discours d'information médiatique et didactique des langues
Éthographie et morale : les textes d'information médiatique dans les manuels de langue
Vers une nouvelle éthique des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement ?
in Recherches et applications > 62 (Septembre 2017) . - 33-46[article] Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français langue étrangère [texte imprimé] / Florimond Rakotonoelina, Auteur . - 2014 . - 33-46.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 62 (Septembre 2017) . - 33-46
Mots-clés : philosophie éthique morale médias information médiatique presse didactique des langues Note de contenu : Ethique : philosophie, discours d'information médiatique et didactique des langues
Éthographie et morale : les textes d'information médiatique dans les manuels de langue
Vers une nouvelle éthique des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5648 805Did REC 18827 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible L'Église selon des lecteurs de L'Appel / Frédéric Antoine in L'appel, 370 (Octobre 2014)
[article]
Titre : L'Église selon des lecteurs de L'Appel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : optimisme morale libre arbitre évolution
in L'appel > 370 (Octobre 2014) . - 17-20[article] L'Église selon des lecteurs de L'Appel [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - 2014 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in L'appel > 370 (Octobre 2014) . - 17-20
Mots-clés : optimisme morale libre arbitre évolution Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000697 2 APP Périodique Bibliothèque principale Bureau Disponible La fable dans tous ses états : séquence 6e / Fabrice Carnet in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états : séquence 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Issu du dossier "La fable dans tous ses états" Langues : Français (fre) Mots-clés : fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale Résumé : Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28[article] La fable dans tous ses états : séquence 6e [texte imprimé] / Fabrice Carnet . - 2018 . - p. 22-28.
Issu du dossier "La fable dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
Mots-clés : fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale Résumé : Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La fable in Textes et documents pour la classe, 1003 (01 novembre 2010)
Permalink1015 - 1er mai 2011 - L'engagement littéraire (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
Permalink6 - Février 2008 - Loi et conscience (Bulletin de Informations)
Permalink685 - du 1er au 15 décembre 1994 - La fable : un mensonge qui dit la vérité (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
PermalinkArchives des instituteurs / Jacques Borgé (1995)
Permalink