Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Sanction, la seule option ? / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Dossier : Sanction, la seule option ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Dossier : Sanction, la seule option ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5167 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des sanctions éducatives pour réparer et retrouver sa place / Brigitte Gérard in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Des sanctions éducatives pour réparer et retrouver sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie préventive Don Bosco bienveillance sanction attitude
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.2-3[article] Des sanctions éducatives pour réparer et retrouver sa place [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - suppl. p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.2-3
Mots-clés : pédagogie préventive Don Bosco bienveillance sanction attitude Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5167 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Que dit la loi ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Que dit la loi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe école sanction punitions aspects juridiques loi Résumé : Sanctions, punitions, réparations... Dans les écoles, que prévoit la loi ?
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.7[article] Que dit la loi ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - suppl. p.7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.7
Mots-clés : classe école sanction punitions aspects juridiques loi Résumé : Sanctions, punitions, réparations... Dans les écoles, que prévoit la loi ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5167 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 244 - Décembre 2016 - C'est trop injuste! (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 244 - Décembre 2016 - C'est trop injuste! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : spiritualité:méditation Mots-clés : égalité sanction méditation Droits de l'Homme parabole des ouvriers envoyés à la vigne [n° ou bulletin] 244 - Décembre 2016 - C'est trop injuste! [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : spiritualité:méditation Mots-clés : égalité sanction méditation Droits de l'Homme parabole des ouvriers envoyés à la vigne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3907 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2113-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Archives des instituteurs / Jacques Borgé (1995)
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier (2004)
PermalinkDossier : La motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkDossier : No limit...? Quand la transgression nous fait bouger! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 74 (Octobre, novembre et décembre 2015)
PermalinkDossier : Punition / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 7 (30 mars 2016)
Permalink