Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
[article]
Titre : Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lapy Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...]
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)[article] Construire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sophie Lapy . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : analyser un message apprentissage intention médias raconter des histoires sentiment sexisme valeur Résumé : Aptitudes pédagogiques : produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET41g5k9iV [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005151 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Crée ton média du futur [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : écologie environnement futur médias réflexion Résumé : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET3ejJnck5 [...]
in Philéas et Autobule > 71 (octobre-novembre 2020)[article] Crée ton média du futur [Séquence pédagogique] [document électronique] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 71 (octobre-novembre 2020)
Catégories : S:sciences sociales:éducation aux médias Mots-clés : écologie environnement futur médias réflexion Résumé : Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, comprendre l'environnement, produire des contenus médias
Âge : 11 à 13 ansEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ET3ejJnck5 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005063 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / F. Bada (1999)
Titre de série : De Cap en Cap, 4 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1999 Importance : 232 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsDe Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2747-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2. Une culture de la démocratie / collectif (1994)
Titre de série : Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2 Titre : Une culture de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Gerpinnes [Belgique] : Actualquarto Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Note générale : édité à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des camps nazis Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie droits de l'homme organisation humanitaire liberté d'expression médias citoyenneté participation Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : "Les événements qui se précipitent dans la dernière décennie du XXe siècle posent de nombreuses questions. Comment envisager aujourd'hui les relations entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud ? Quel rôle attribuer dans le contexte actuel aux institutions internationales issues de la Seconde Guerre Mondiale ? Quel sens et quel développement donner à l'action humanitaire ? Le citoyen chercher des lieux de participation et d'action. Les médias se multiplient pour l'informer, mais quel crédit peut-il leur accorder ? Derrière toutes ces interrogations, il y a un défi à relever pour l'avenir : celui d'une "culture de la démocratie" à l'échelle de la planète." Démocratie ou barbarie... 50 ans après, Volume 2. Une culture de la démocratie [texte imprimé] / collectif . - Gerpinnes (6280, Belgique) : Actualquarto, 1994 . - 127 p.
édité à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération des camps nazis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie droits de l'homme organisation humanitaire liberté d'expression médias citoyenneté participation Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : "Les événements qui se précipitent dans la dernière décennie du XXe siècle posent de nombreuses questions. Comment envisager aujourd'hui les relations entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud ? Quel rôle attribuer dans le contexte actuel aux institutions internationales issues de la Seconde Guerre Mondiale ? Quel sens et quel développement donner à l'action humanitaire ? Le citoyen chercher des lieux de participation et d'action. Les médias se multiplient pour l'informer, mais quel crédit peut-il leur accorder ? Derrière toutes ces interrogations, il y a un défi à relever pour l'avenir : celui d'une "culture de la démocratie" à l'échelle de la planète." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002181 32 DEM 12596 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 249 - Mars 2018 - Anges et démons (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 249 - Mars 2018 - Anges et démons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 47 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : ésotérisme ange démon diable exorcisme médias culture Dieu Bible cinéma art Note de contenu : Dossier d'animation : Anges et démons Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7719 2 INI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Adomania, 2. Cahier d'activités A1-A2 / Fabienne Gallon (2016)
PermalinkAdomania, 2. Cahier d'activités A1-A2. CD audio / Fabienne Gallon (2016)
PermalinkAdomania, 2. Méthode de français A1-A2 / Corina Brillant (2016)
PermalinkAdomania, 2. Méthode de français A1-A2. DVD-rom pour l'élève / Corina Brillant (2016)
PermalinkAtlas du XXIe siècle : Quelle société, quelle planète, demain, pour nous et nos enfants ? / Ian Pearson (2001)
Permalink