Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freud'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne (Bulletin de Magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
Titre : 422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Note générale : Dossier "l'angoisse" : p. 20-67 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature
P:Personne:Baudelaire, Charles (1821-1867)Mots-clés : peur Georges Perec Kierkegaard Freud Homère Edgar Allan Poe Walpole Diderot Mallarmé Baudelaire Stephen King Maupassant Stephan Zweig [n° ou bulletin] 422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne [texte imprimé] . - 2003.
Dossier "l'angoisse" : p. 20-67
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004156 8 MAG Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Une brève histoire culturelle de l'Europe / Emmanuelle Loyer (2017)
Titre : Une brève histoire culturelle de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Loyer Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Importance : 508 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-140947-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature exposition universelle théâtre société du spectacle guerre genre colonies colonialisme impérialisme intellectuels écrans culture de masse populaire cinéma démocratisation communisme mémoire révolution de 1968 ère numérique espace public loisirs Freud psychanalyse Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : En culture comme en politique, l'échelle européenne est un effort autant qu'un accomplissement. C'est pourtant bien à cette échelle que cette «brève histoire» entend se situer - avec un récit fait d'éveils nationaux, d'industrialisations, d'urbanisations, d'assemblées délibérantes, de journalistes, d'artistes et d'intellectuels, de culture de masse, de systèmes éducatifs et de droits de la personne. En treize chapitres vigoureux, Emmanuel Loyer fait tourner le kaléidoscope européen, du milieu du XIXe siècle à nos jours, saisissant pratiques et représentations dans leur différentes inscriptions spatiales et sociales, dans leur hybridation entre l'ancien et le nouveau. En filigrane, une réflexion sur la fragilité de la culture européenne : il n'y a pas une culture européenne qui viendrait justifier un destin commun, mais des cultures qui se croisent et se nourrissent, engendrant la sédimentation que nous connaissons aujourd'hui. Retracé avec une grande liberté, cet itinéraire permet d'imaginer, pour nous autres, Modernes tardifs du XXIe siècle, un rapport peut-être plus heureux à notre présent. Une brève histoire culturelle de l'Europe [texte imprimé] / Emmanuelle Loyer . - Paris : Flammarion, 2017 . - 508 p. : ill. ; 18 cm. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-140947-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature exposition universelle théâtre société du spectacle guerre genre colonies colonialisme impérialisme intellectuels écrans culture de masse populaire cinéma démocratisation communisme mémoire révolution de 1968 ère numérique espace public loisirs Freud psychanalyse Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : En culture comme en politique, l'échelle européenne est un effort autant qu'un accomplissement. C'est pourtant bien à cette échelle que cette «brève histoire» entend se situer - avec un récit fait d'éveils nationaux, d'industrialisations, d'urbanisations, d'assemblées délibérantes, de journalistes, d'artistes et d'intellectuels, de culture de masse, de systèmes éducatifs et de droits de la personne. En treize chapitres vigoureux, Emmanuel Loyer fait tourner le kaléidoscope européen, du milieu du XIXe siècle à nos jours, saisissant pratiques et représentations dans leur différentes inscriptions spatiales et sociales, dans leur hybridation entre l'ancien et le nouveau. En filigrane, une réflexion sur la fragilité de la culture européenne : il n'y a pas une culture européenne qui viendrait justifier un destin commun, mais des cultures qui se croisent et se nourrissent, engendrant la sédimentation que nous connaissons aujourd'hui. Retracé avec une grande liberté, cet itinéraire permet d'imaginer, pour nous autres, Modernes tardifs du XXIe siècle, un rapport peut-être plus heureux à notre présent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6710 940 LOY 19017 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Sortir de la souffrance / Diane du Val d'Éprémesnil (2013)
Titre : Sortir de la souffrance : Décoder le mode de relation au religieux : guide de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane du Val d'Éprémesnil, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 49 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-457-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : holocauste shoah guerre 1940-1945 Islam taoïsme méridien Jung Freud rêve Satan inquisition Job Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Sortir de la souffrance : Décoder le mode de relation au religieux : guide de l'apprenant [texte imprimé] / Diane du Val d'Éprémesnil, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 49 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-457-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : holocauste shoah guerre 1940-1945 Islam taoïsme méridien Jung Freud rêve Satan inquisition Job Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002741 2M PAS Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0000884 2M PAS 18069 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Sortir de la souffrance / Diane du Val d'Éprémesnil (2013)
Titre : Sortir de la souffrance : Décoder le mode de relation au religieux : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane du Val d'Éprémesnil, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 79 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-456-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : holocauste shoah guerre 1940-1945 Islam taoïsme méridien Jung Freud rêve Satan inquisition Job Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Sortir de la souffrance : Décoder le mode de relation au religieux : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Diane du Val d'Éprémesnil, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 79 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-456-9 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : holocauste shoah guerre 1940-1945 Islam taoïsme méridien Jung Freud rêve Satan inquisition Job Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000889 2M PAS 18070 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Les valeurs de l'éducation / Olivier Reboul (2005)
Titre : Les valeurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Mention d'édition : Réimp. de la 2e éd. 2005 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Collection Premier Cycle Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:Théologie morale Mots-clés : valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - (Collection Premier Cycle) .
ISBN : 978-2-13-044933-1
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:Théologie morale Mots-clés : valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5034 37.1 REBOUL 16531 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible