Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme / Pierre Cassou-Noguès in Textes et documents pour la classe, 1108 (1er février 2017)
[article]
Titre : La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : machine homme prothèse monstre modèle robot éthique Résumé : Depuis l'Antiquité, l'homme entretient avec les différentes générations de machines une relation singulière qui interroge sa propre condition
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 6-9[article] La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme [texte imprimé] / Pierre Cassou-Noguès, Auteur . - 2017 . - 6-9.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 6-9
Mots-clés : machine homme prothèse monstre modèle robot éthique Résumé : Depuis l'Antiquité, l'homme entretient avec les différentes générations de machines une relation singulière qui interroge sa propre condition Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4129 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4708-8 Note générale : 11/10/04 15220 - Langues : Français (fre) Catégories : éthique
P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / , Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 2-8041-4708-8
11/10/04 15220 -
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:Idée (philosophie)
P:philosophie:théorie de la connaissance
S:savoirMots-clés : paradigme scientifique modèle représentation standardisation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001594 37.2 FOU 15220 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Commentaire de cartes et de documents géographiques / Philippe Cadène (2004)
Titre : Le Commentaire de cartes et de documents géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cadène Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2004 Collection : Atouts : Géographie Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3223-5 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:cartographie
I:illustrations
P:paysage
P:photographie
S:satellite
S:sciences sociales:Science politique
S:statistique
U:urbanismeMots-clés : plan carte photographie aérienne cadastre cartogramme anamorphose modèle diagramme Index. décimale : 91 Géographie Le Commentaire de cartes et de documents géographiques [texte imprimé] / Philippe Cadène . - Paris : Editions Belin, 2004 . - 223 p. ; 24 cm. - (Atouts : Géographie) .
ISBN : 978-2-7011-3223-5
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:cartographie
I:illustrations
P:paysage
P:photographie
S:satellite
S:sciences sociales:Science politique
S:statistique
U:urbanismeMots-clés : plan carte photographie aérienne cadastre cartogramme anamorphose modèle diagramme Index. décimale : 91 Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001494 912 CAD 15128 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent / Jacques Lagarrigue (2001)
Titre : L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : De Boeck Belin Collection : Comprendre Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Liège : De Boeck Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2806-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5036 37.1 LAGARRI 14053 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 141 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Langues : Français (fre) Catégories : S:science Mots-clés : savoir question problème argumentation modèle erreur a priori science pédagogie Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 141 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Langues : Français (fre)
Catégories : S:science Mots-clés : savoir question problème argumentation modèle erreur a priori science pédagogie Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001259 371.34 ORA 17814 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L002672 5Did ORA Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Penser la ville et son avenir / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 258 (avril 2014)
Permalink