Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coopération'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coopération en classe (1998)
Titre : La coopération en classe : Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1998 Importance : 220 p. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-097-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : coopération travail en classe relation enseignant-élève Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Fiches explicatives :
1. L'implantation de la pédagogie de la coopération
2. Le rôle de l'enseignante
3. Le climat
4. Les habiletés coopératives
5. Le développement des habiletés coopérative
6. Les types de modes d'interaction
7. Le choix des modes d'interaction
8. Les rôles confiés aux élèves
9. L'interdépendance positive : le but commun
10. L'interdépendance positive : la recherche d'autres moyens
11. Les regroupements
12. La responsabilité individuelle
13. La formation des équipes
14. La rétroaction : L'évaluation des objectifs reliés au programme d'études.
15. La rétroaction II : l'évaluation des objectifs reliés à la coopérationLa coopération en classe : Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien [texte imprimé] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1998 . - 220 p. ; 38 cm.
ISBN : 978-2-89461-097-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : coopération travail en classe relation enseignant-élève Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Fiches explicatives :
1. L'implantation de la pédagogie de la coopération
2. Le rôle de l'enseignante
3. Le climat
4. Les habiletés coopératives
5. Le développement des habiletés coopérative
6. Les types de modes d'interaction
7. Le choix des modes d'interaction
8. Les rôles confiés aux élèves
9. L'interdépendance positive : le but commun
10. L'interdépendance positive : la recherche d'autres moyens
11. Les regroupements
12. La responsabilité individuelle
13. La formation des équipes
14. La rétroaction : L'évaluation des objectifs reliés au programme d'études.
15. La rétroaction II : l'évaluation des objectifs reliés à la coopérationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005606 371.6 GAU Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Passer du but au moyen [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-avril 2021)
[article]
Titre : Passer du but au moyen [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56[article] Passer du but au moyen [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-avril 2021) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : auto-évaluation coopération correction Note de contenu : A, B, C... Expliciter pour engager / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue p. 14-16
Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair p. 16-18
L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler p. 18-20
Une boussole des apprentisages / Claire Descloux p. 20-22
Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant p. 22-24
Devenir pro / Houria Bousaïd p. 24-26
Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec p. 28-30
Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan p. 31-32
Oublier un peu la quête des sommets / Cécile Rossard p. 33
Correction ou mise en commun ? Bertand Gimonnet p. 34-35
L'évaluation des enseignants par les étudiants / Charlotte Pourcelot p. 39-40
Surtout pas de corrigé / Hervé Grau p. 41-42
S'auto-évaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard p. 42-43
Des dates ou des compétences ? / Lucie Gomès p. 44-45
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle p. 46-48
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Gianinni-Jaccard p. 53-54
Favoriser la coopération / Laurent Reynaud p. 55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005601 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
épidémiesMots-clés : amitié confinement coopération copains école pandémie Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Évoquer la période de confinement avec recul, identifier et nommer les vécus spécifiques à cette expérience, en particulier le manque d’école et de copains.
- Questionner les rôles de l’école et imaginer l’école que l’on souhaiterait.
- Participer à un projet créatif collectif, en coopération.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcG8v-h2Uu [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 5 p.[article] Manquer d'école et de copains [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 5 p.
Catégories : éducation à la citoyenneté
épidémiesMots-clés : amitié confinement coopération copains école pandémie Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Évoquer la période de confinement avec recul, identifier et nommer les vécus spécifiques à cette expérience, en particulier le manque d’école et de copains.
- Questionner les rôles de l’école et imaginer l’école que l’on souhaiterait.
- Participer à un projet créatif collectif, en coopération.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcG8v-h2Uu [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia Résumé : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002771 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Du cours double aux classes de cycle Type de document : document électronique Auteurs : Nabila Errami Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier "Enseigner par cycles". Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement Mots-clés : coopération différenciation pédagogique Résumé : "Des modalités d’enseignement novatrices permettent une meilleure différenciation pédagogique et boostent les pratiques enseignantes pour plus de modularité et de coopération." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Du-cours-double-aux-classes-de-cycle
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)[article] Du cours double aux classes de cycle [document électronique] / Nabila Errami . - 2018.
Issu du dossier "Enseigner par cycles".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Catégories : E:enseignement Mots-clés : coopération différenciation pédagogique Résumé : "Des modalités d’enseignement novatrices permettent une meilleure différenciation pédagogique et boostent les pratiques enseignantes pour plus de modularité et de coopération." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Du-cours-double-aux-classes-de-cycle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Education et développement social de l'enfant / C. Vandenplas-Holper (1979)
PermalinkMultiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
Permalink217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
Permalink244 - Janvier & février 2020 (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink31-32 - 2e trimestre 2015 - Enseigner autrement (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink