Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immersion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? / Marie Dea (2016)
Titre : Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 68 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? / Médina Garcia (2016)
Titre : Hoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Médina Garcia, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : immersion motivation démotivation langues étrangères Résumé : Ce travail de fin d’étude repose sur le questionnement de la motivation des élèves pour les cours de langues modernes. Bien qu’il aborde la question de l’immersion,ce travail n’est en rien un pour ou contre à ce propos. Il reprend les deux principaux enseignements, en définit le fonctionnement, les compétences, en donne les raisons de motivation ou démotivation dans chacun des deux ainsi qu’une proposition pour tenter de répondre à la problématique de départ. Ce travail peut s’adresser à tout enseignant ou futur enseignant de langues germaniques, à tout enseignant de langues étrangères en général de même qu’aux directeurs d’écoles confrontés à la problématique des classes “mélangées” qui trouveront probablement des réponses à leurs questions; que ces dernières soient en proie à la motivation des élèves ou aux méthodes utilisées afin de promouvoir l’envie d’apprendre les langues ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe kunnen wij leerlingen helpen uit het traditioneel systeem bij het leren van de vreemde taal in de eerste graad van het secundair onderwijs met leerlingen die immersie in de lagere school volgden? [TFE / Mémoire] / Médina Garcia, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 65 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : immersion motivation démotivation langues étrangères Résumé : Ce travail de fin d’étude repose sur le questionnement de la motivation des élèves pour les cours de langues modernes. Bien qu’il aborde la question de l’immersion,ce travail n’est en rien un pour ou contre à ce propos. Il reprend les deux principaux enseignements, en définit le fonctionnement, les compétences, en donne les raisons de motivation ou démotivation dans chacun des deux ainsi qu’une proposition pour tenter de répondre à la problématique de départ. Ce travail peut s’adresser à tout enseignant ou futur enseignant de langues germaniques, à tout enseignant de langues étrangères en général de même qu’aux directeurs d’écoles confrontés à la problématique des classes “mélangées” qui trouveront probablement des réponses à leurs questions; que ces dernières soient en proie à la motivation des élèves ou aux méthodes utilisées afin de promouvoir l’envie d’apprendre les langues ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? / Nathalie Pacini (2017)
Titre : Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nathalie Pacini, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 77 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : apprentissage des langues immersion Résumé : Ce travail de fin d’études repose sur les difficultés que croisent les élèves francophones lors de l’apprentissage du néerlandais. Ce TFE est basé d’une part, sur les aspects théoriques de différents auteurs ; d’autre part, sur une enquête réalisée auprès d’élèves francophones étudiant le néerlandais dans l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et en immersion. Ce travail peut être utile à tout professeur ou toute personne qui s’interroge sur les obstacles que rencontrent les élèves francophones lors l’apprentissage du néerlandais. Dans ce travail, ces personnes trouveront probablement des réponses à leurs questions. Ce TFE suggère différentes approches pour contrer ces difficultés. Dès lors, ces enseignants pourront aisément mettre en œuvre les points d’attention relevés pour placer les élèves dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? [TFE / Mémoire] / Nathalie Pacini, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : apprentissage des langues immersion Résumé : Ce travail de fin d’études repose sur les difficultés que croisent les élèves francophones lors de l’apprentissage du néerlandais. Ce TFE est basé d’une part, sur les aspects théoriques de différents auteurs ; d’autre part, sur une enquête réalisée auprès d’élèves francophones étudiant le néerlandais dans l’enseignement secondaire général, technique, professionnel et en immersion. Ce travail peut être utile à tout professeur ou toute personne qui s’interroge sur les obstacles que rencontrent les élèves francophones lors l’apprentissage du néerlandais. Dans ce travail, ces personnes trouveront probablement des réponses à leurs questions. Ce TFE suggère différentes approches pour contrer ces difficultés. Dès lors, ces enseignants pourront aisément mettre en œuvre les points d’attention relevés pour placer les élèves dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Comparer les langues pour mieux les apprendre in Le français dans le monde, 397 (Janvier, février 2015)
[article]
Titre : Dossier : Comparer les langues pour mieux les apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 48-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche contrastive chat correspondance immersion bilinguisme intercompréhension
in Le français dans le monde > 397 (Janvier, février 2015) . - 48-57[article] Dossier : Comparer les langues pour mieux les apprendre [texte imprimé] . - 2015 . - 48-57.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 397 (Janvier, février 2015) . - 48-57
Mots-clés : approche contrastive chat correspondance immersion bilinguisme intercompréhension Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001366 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le français pour tout le monde in Le français dans le mille, 241 (Juin 2014)
[article]
Titre : Le français pour tout le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 47-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion école européenne
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 47-74[article] Le français pour tout le monde [texte imprimé] . - 2014 . - 47-74.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 47-74
Mots-clés : immersion école européenne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000329 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2013)
PermalinkL'ordinateur du futur / David-Julien Rahmil in Science & vie Junior, 296 (Mai 2014)
PermalinkPas assez de la langues dans le supérieur! / Philippe Berkenbaum in Le Vif, 3294 (Du 22 au 28 aout 2014)
PermalinkTu seras bilingue, mon enfant! / Estelle Watterman in Le ligueur, 19 (07 octobre 2015)
Permalink