Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? / Marie Dea (2016)
Titre : Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 68 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe kunnen we onze eigen kinderen tot vreemde talen initiëren? / Pauline Stas (2017)
Titre : Hoe kunnen we onze eigen kinderen tot vreemde talen initiëren? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Stas, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 85 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : bilinguisme langue maternelle Résumé : Ce travail de fin d’études est du type synthèse-recherche et aborde le sujet de l’initiation d’une/des langue(s)étrangère(s), en tant que parent(s), à notre/nos propre(s) enfant(s) et ce, dès la naissance de ce(s)/cette dernier(s)/dernière(s)au vu des nombreux avantages que ce travail tente de démontrer. Ce travail est divisé en deux parties. La première partie différencie tout d’abord la notion d’initiation et d’éducation bilingue et contient par la suite une théorie scientifique sur l’apprentissage des langues en général. Puis, des hypothèses d’initiation y sont proposées concernant le public visé, des méthodes, des expériences, suivies des différents avantages et inconvénients. En deuxième partie se trouve un référentiel offrant un large choix de matériel (pour une initiation avec des enfants de zéro à dix ou onze ans) avec davantage d'explications pour les parents. Finalement, l’annexe comporte un questionnaire réalisé au préalable en ligne sur la question de recherche de ce travail. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe kunnen we onze eigen kinderen tot vreemde talen initiëren? [TFE / Mémoire] / Pauline Stas, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 85 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : bilinguisme langue maternelle Résumé : Ce travail de fin d’études est du type synthèse-recherche et aborde le sujet de l’initiation d’une/des langue(s)étrangère(s), en tant que parent(s), à notre/nos propre(s) enfant(s) et ce, dès la naissance de ce(s)/cette dernier(s)/dernière(s)au vu des nombreux avantages que ce travail tente de démontrer. Ce travail est divisé en deux parties. La première partie différencie tout d’abord la notion d’initiation et d’éducation bilingue et contient par la suite une théorie scientifique sur l’apprentissage des langues en général. Puis, des hypothèses d’initiation y sont proposées concernant le public visé, des méthodes, des expériences, suivies des différents avantages et inconvénients. En deuxième partie se trouve un référentiel offrant un large choix de matériel (pour une initiation avec des enfants de zéro à dix ou onze ans) avec davantage d'explications pour les parents. Finalement, l’annexe comporte un questionnaire réalisé au préalable en ligne sur la question de recherche de ce travail. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire