Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des langues'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement des langues Mots-clés : bilinguisme apprentissage des langues neurocognition cerveau Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2017 . - 50-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 50-52
Catégories : E:enseignement des langues Mots-clés : bilinguisme apprentissage des langues neurocognition cerveau Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:langage
L:linguistique:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. L'acquisition de plusieurs langues [texte imprimé] / Michèle Kail . - Paris : Presse Universitaire de France, 2015 . - 127 p. ; 17 cm. - (Que sais-je ?; 4005) .
ISBN : 978-2-13-063047-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:langage
L:linguistique:bilinguismeMots-clés : bilinguisme plurilinguisme apprentissage précoce neurocognition vieillissement accent Johnson et Newport aires du langage cerveau apprentissage des langues Index. décimale : 159.92 Intelligence-apprentissage Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de l’apprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6505 159.92 KAI 18930 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension orale apprentissage des langues didactique pratiques méthodologie EPI
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36[article] 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes [texte imprimé] . - 2017 . - 24-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 24-36
Mots-clés : compréhension orale apprentissage des langues didactique pratiques méthodologie EPI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier. Enseigner les langues aujourd'hui / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Dossier. Enseigner les langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues interculturalité méthodologie didactique pratiques
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 10-56[article] Dossier. Enseigner les langues aujourd'hui [texte imprimé] / Soizic Guérin-Cauet, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2017 . - 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 10-56
Mots-clés : apprentissage des langues interculturalité méthodologie didactique pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseignement: où apprendre le mieux les langues ? / Philippe Berkenbaum in Le Vif, 3399 (du 26 août au 1er septembre 2016)
[article]
Titre : Enseignement: où apprendre le mieux les langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berkenbaum, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues néerlandais anglais bilinguisme
in Le Vif > 3399 (du 26 août au 1er septembre 2016) . - 42-45[article] Enseignement: où apprendre le mieux les langues ? [texte imprimé] / Philippe Berkenbaum, Auteur . - 2016 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Le Vif > 3399 (du 26 août au 1er septembre 2016) . - 42-45
Mots-clés : apprentissage des langues néerlandais anglais bilinguisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002434 VIF Périodique Réserve Archive Disponible Waarom ondervinden Franstaligen moeilijkheden bij het leren van Nederlands ? / Nathalie Pacini (2017)
PermalinkLes arts visuels en cours d'espagnol / Anne Chauvigné in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkConscience et conscience linguistique / Raymond Gevaert in Vivre le français, 261 (Juin 2019)
PermalinkEnseigner la prononciation d'une langue étrangère / Nadine de Moras in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
Permalink"Get some great work experience" / Fatima Gouné in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
Permalink