Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
Titre : Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? [TFE / Mémoire] / Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur / Hélène Bernard (2017)
Titre : Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur [TFE / Mémoire] / Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'avoir à l'être / Fabienne Nouvelot in Le français dans le monde, 402 (Novembre, décembre 2015)
[article]
Titre : De l'avoir à l'être : Pour une pédagogie de la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Nouvelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation communication autorité climat de classe
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 40-41[article] De l'avoir à l'être : Pour une pédagogie de la relation [texte imprimé] / Fabienne Nouvelot, Auteur . - 2015 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 402 (Novembre, décembre 2015) . - 40-41
Mots-clés : relation communication autorité climat de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003485 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entrainement mental : dossier / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 227 (Septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Entrainement mental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; et al., Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement mental pédagogie institutionnelle climat de classe mise au travail participation en classe créativité Creative School Lab innovation aspect affectif règlement projet Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problème
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre & octobre 2016) . - p. 3/20[article] Entrainement mental : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; et al., Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur . - 2016 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 227 (Septembre & octobre 2016) . - p. 3/20
Mots-clés : entraînement mental pédagogie institutionnelle climat de classe mise au travail participation en classe créativité Creative School Lab innovation aspect affectif règlement projet Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3658 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le harcèlement en milieu scolaire et les rôles éducatifs / Judith Lerat (2015)
Titre : Le harcèlement en milieu scolaire et les rôles éducatifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Judith Lerat, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 78 p. + XXXIII p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cyber-harcèlement climat de classe modèle de Bronfenbrenner prévention Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Mon travail de fin d'études est consacré à deux questions de recherche qui sont en lien l'une avec l'autre. La première question vise les dispositifs mis en place pour prévenir et pour lutter contre le phénomène de harcèlement en milieu scolaire.
La seconde question de recherche est axée sur les rôles éducatifs qui sont concernés dans ce domaine. Mon travail de recherche apporte des éléments de réponse à ces deux interrogations ; même si je concède volontiers que ce travail est loin d'être exhaustif!
Toutefois, si la question du harcèlement en milieu scolaire vous interpelle comme ce fut le cas pou moi, je vous invite à lire ce présent travail; Celui-ci vous donnera des pistes à creuses et à développer.
ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le harcèlement en milieu scolaire et les rôles éducatifs [TFE / Mémoire] / Judith Lerat, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 78 p. + XXXIII p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyber-harcèlement climat de classe modèle de Bronfenbrenner prévention Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Mon travail de fin d'études est consacré à deux questions de recherche qui sont en lien l'une avec l'autre. La première question vise les dispositifs mis en place pour prévenir et pour lutter contre le phénomène de harcèlement en milieu scolaire.
La seconde question de recherche est axée sur les rôles éducatifs qui sont concernés dans ce domaine. Mon travail de recherche apporte des éléments de réponse à ces deux interrogations ; même si je concède volontiers que ce travail est loin d'être exhaustif!
Toutefois, si la question du harcèlement en milieu scolaire vous interpelle comme ce fut le cas pou moi, je vous invite à lire ce présent travail; Celui-ci vous donnera des pistes à creuses et à développer.
ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parcours, 1. Religion catholique pour la 1er année. Guide du professeur / Patrick Vanhaelemeesch (2015)
PermalinkParcours, 1. Religion catholique pour la 1ère année / Patrick Vanhaelemeesch (2015)
Permalink