Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 409Bulletin N°409Mention de date : 12/2002 Paru le : 01/12/2002 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAides-éducateurs : une dérive communautariste ? / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : aide-éducateur rôle recrutement du personnel 2000- Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.62-63[article] Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? [texte imprimé] / Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2002 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.62-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : aide-éducateur rôle recrutement du personnel 2000- Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alerte ! / Jean-Marie Baumard in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Alerte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baumard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : E:EAO
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.24-25[article] Alerte ! [texte imprimé] / Jean-Marie Baumard, Auteur . - 2002 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.24-25
Catégories : E:EAO
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avec... des enseignants de biologie / Dominique Galiana in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Avec... des enseignants de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.32[article] Avec... des enseignants de biologie [texte imprimé] / Dominique Galiana, Auteur . - 2002 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est quoi ? Maîtresse... / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : C'est quoi ? Maîtresse... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:expérimentationMots-clés : 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.22-23[article] C'est quoi ? Maîtresse... [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:expérimentationMots-clés : 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chimie contre magie / A. Peyronnet in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Chimie contre magie Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.48-50[article] Chimie contre magie [texte imprimé] / A. Peyronnet, Auteur ; Jean-François Tressol . - 2002 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.48-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : Une vidéo accompagnée de fiches pédagogiques pour encourager l'expérimentation dans l'enseignement des sciences en cycle 3 en France en 2002 : sujets, méthodologie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans un "vrai" labo / Michel Morange in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Dans un "vrai" labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morange, Personne interviewée ; Maryline Coquidé, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : biologie moléculaire laboratoire de recherche 2000- Résumé : Entretien avec Michel Morange, chercheur en biologie moléculaire, en France en 2002 : quelle diversité, formes et fonctions peuvent recouvrir les expériences scientifiques pour la construction actuelle de nouvelles connaissances ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.20-22[article] Dans un "vrai" labo [texte imprimé] / Michel Morange, Personne interviewée ; Maryline Coquidé, Intervieweur . - 2002 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : biologie moléculaire laboratoire de recherche 2000- Résumé : Entretien avec Michel Morange, chercheur en biologie moléculaire, en France en 2002 : quelle diversité, formes et fonctions peuvent recouvrir les expériences scientifiques pour la construction actuelle de nouvelles connaissances ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'air dans la classe / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : De l'air dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:air
S:Sciences:expérimentationMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.36-37[article] De l'air dans la classe [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2002 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.36-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:air
S:Sciences:expérimentationMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : La démonstration de l'existence de l'air en cycle 2 à l'école primaire en France en 2002 : la place de l'expérimentation scientifique et l'analyse des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quelques enseignements expérimentaux... disparus / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : De quelques enseignements expérimentaux... disparus Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueRésumé : Comment a t-on expérimenté avec les élèves pour enseigner les sciences au 19e siècle puis au 20e siècle : évolution des usages et des disciplines.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.11-14[article] De quelques enseignements expérimentaux... disparus [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur . - 2002 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.11-14
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueRésumé : Comment a t-on expérimenté avec les élèves pour enseigner les sciences au 19e siècle puis au 20e siècle : évolution des usages et des disciplines. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des ateliers scientifiques et techniques / Myriam Cappe in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Des ateliers scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cappe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : enseignement technique 2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.46-47[article] Des ateliers scientifiques et techniques [texte imprimé] / Myriam Cappe, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.46-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : enseignement technique 2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des travaux pratiques en biologie / Brigitte Faure-Vialle in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Des travaux pratiques en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Faure-Vialle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : E:EAO
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement de biologie en France en 2002 : quelle est l'activité de l'élève ? Que devient son rapport au vivant ? Quelle est la fonction de l'enseignant ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.26-27[article] Des travaux pratiques en biologie [texte imprimé] / Brigitte Faure-Vialle, Auteur . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.26-27
Catégories : E:EAO
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement de biologie en France en 2002 : quelle est l'activité de l'élève ? Que devient son rapport au vivant ? Quelle est la fonction de l'enseignant ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En CLIS aussi c'est possible / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : En CLIS aussi c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:biologie:physiologie:digestion
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT classe de perfectionnement 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.43-44[article] En CLIS aussi c'est possible [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:biologie:physiologie:digestion
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT classe de perfectionnement 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Expériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Comment s'inspirer des expériences de science amusante présentées dans les ouvrages de la fin du 19e ou début du 20e siècle et les réinvestir dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : revue bibliophile et exemples. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.51-53[article] Expériences récréatives : à la portée de tous, sans appareil spécial et sans dépenses [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur . - 2002 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.51-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Comment s'inspirer des expériences de science amusante présentées dans les ouvrages de la fin du 19e ou début du 20e siècle et les réinvestir dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : revue bibliophile et exemples. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expérimenter in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Expérimenter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'expérimentation et l'enseignement des sciences en France en 2002 : quelles méthodes pédagogiques cela implique-t-il ? Dans quels espaces expérimenter ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.9-57[article] Expérimenter [texte imprimé] . - 2002 . - p.9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.9-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'expérimentation et l'enseignement des sciences en France en 2002 : quelles méthodes pédagogiques cela implique-t-il ? Dans quels espaces expérimenter ? Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire l'expérience de l'humain / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Faire l'expérience de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérimenter avec des élèves ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.56[article] Faire l'expérience de l'humain [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2002 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : De la nécessité d'enseigner une culture scientifique à l'école en France en 2002 : quels sont les rapports entre science et progrès ? En quoi l'enseignement d'une culture scientifique peut intervenir dans l'éthique ? A quoi peut servir d'expérimenter avec des élèves ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérimentation n'est pas la science / Christian Orange in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : L'expérimentation n'est pas la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Quelle place doit prendre l'expérimentation dans la formation de l'esprit scientifique des élèves en France en 2002 : toute science est-elle expérimentale ? Quelle est l'importance de construire des modèles ? Quelles sont les conditions d'une activité scientifique à l'école ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.19-20[article] L'expérimentation n'est pas la science [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Quelle place doit prendre l'expérimentation dans la formation de l'esprit scientifique des élèves en France en 2002 : toute science est-elle expérimentale ? Quelle est l'importance de construire des modèles ? Quelles sont les conditions d'une activité scientifique à l'école ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'oeil, la main, la tête / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : L'oeil, la main, la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Expérimentation et apprentissage dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : pourquoi expérimenter avec des élèves ? Quels sont les liens avec les apprentissages ? Que peut-on expérimenter en classe ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.15-18[article] L'oeil, la main, la tête [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.15-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Expérimentation et apprentissage dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : pourquoi expérimenter avec des élèves ? Quels sont les liens avec les apprentissages ? Que peut-on expérimenter en classe ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lenteur et modestie / Alain Busnel in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Lenteur et modestie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busnel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants sur la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en classe en France en 2002 : quels sujets préférer ? Quels préalables réaliser avec ou sans les élèves ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.41-42[article] Lenteur et modestie [texte imprimé] / Alain Busnel, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants sur la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en classe en France en 2002 : quels sujets préférer ? Quels préalables réaliser avec ou sans les élèves ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les chercheurs comme modèles / Sandy Venot in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Les chercheurs comme modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Venot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT sciences physiques : discipline parcours diversifié 2000- Résumé : Expérimentation dans l'enseignement des sciences et parcours diversifié en collège en France en 2002 : exemples de séquences menées conjointement en SVT, sciences physiques et technologie sur le thème de l'intelligence artificielle et la marche des robots.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.45-46[article] Les chercheurs comme modèles [texte imprimé] / Sandy Venot, Auteur . - 2002 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.45-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : SVT sciences physiques : discipline parcours diversifié 2000- Résumé : Expérimentation dans l'enseignement des sciences et parcours diversifié en collège en France en 2002 : exemples de séquences menées conjointement en SVT, sciences physiques et technologie sur le thème de l'intelligence artificielle et la marche des robots. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ombres, lumière et crêpes / Sabine Laurent in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Ombres, lumière et crêpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Laurent, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : représentation graphique 2000- Résumé : Des élèves de maternelle peuvent-ils entrer dans une démarche d'expérimentation scientifique ? Exemple de séquences pédagogiques autour de l'ombre dans une école maternelle en France en 2002.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.33-35[article] Ombres, lumière et crêpes [texte imprimé] / Sabine Laurent, Auteur . - 2002 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.33-35
Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : représentation graphique 2000- Résumé : Des élèves de maternelle peuvent-ils entrer dans une démarche d'expérimentation scientifique ? Exemple de séquences pédagogiques autour de l'ombre dans une école maternelle en France en 2002. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parole d'enfant / Jean Dassin in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Parole d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dassin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
P:parole
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementRésumé : La parole de l'élève à l'école : comment peut-elle contribuer à la construction de la personnalité, de son identité, la découverte de l'autre ? Quelle organisation pédagogique permet une expression de soi. Analyse d'entretiens d'élèves.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.63-64[article] Parole d'enfant [texte imprimé] / Jean Dassin, Auteur . - 2002 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.63-64
Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
P:parole
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementRésumé : La parole de l'élève à l'école : comment peut-elle contribuer à la construction de la personnalité, de son identité, la découverte de l'autre ? Quelle organisation pédagogique permet une expression de soi. Analyse d'entretiens d'élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand un mobile glisse... / Hélène Richoux in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Quand un mobile glisse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : inertie : physique statique : physique 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.28-29[article] Quand un mobile glisse... [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.28-29
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : inertie : physique statique : physique 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels apprentissages ? / Edith Saltiel in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Saltiel, Auteur ; Claudine Larcher Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : sciences de la terre 2000- Résumé : Les enjeux de l'enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2002 : la rénovation de l'enseignement des sciences par "la main à la pâte" ; la pratique de la langue ; la socialisation.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.38-39[article] Quels apprentissages ? [texte imprimé] / Edith Saltiel, Auteur ; Claudine Larcher . - 2002 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.38-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : sciences de la terre 2000- Résumé : Les enjeux de l'enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2002 : la rénovation de l'enseignement des sciences par "la main à la pâte" ; la pratique de la langue ; la socialisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui apporte les glaçons ? / Dominique Bioteau in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Qui apporte les glaçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bioteau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : analyse chimique cycle des approfondissements 2000- Résumé : Les préalables nécessaires à une expérimentation scientifique en classe par des élèves de CM2 : exemple de séquence pédagogique sur la conservation des glaçons.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.37-38[article] Qui apporte les glaçons ? [texte imprimé] / Dominique Bioteau, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : analyse chimique cycle des approfondissements 2000- Résumé : Les préalables nécessaires à une expérimentation scientifique en classe par des élèves de CM2 : exemple de séquence pédagogique sur la conservation des glaçons. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Surprendre / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Surprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.54-55[article] Surprendre [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud . - 2002 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.54-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : 2000- Résumé : L'intégration dans l'enseignement des sciences en France en 2002 d'expériences contre intuitives : exemples d'expériences, les conditions de réussite, l'intérêt pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TP top / Poullain Loïc in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : TP top Type de document : texte imprimé Auteurs : Poullain Loïc, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:chimie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : sciences physiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le renouvellement des pratiques pédagogiques au cours des travaux pratiques de physique-chimie au lycée en France en 2002 : favoriser l'expérimentation et l'analyse des élèves. Exemple de séquence pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.30-31[article] TP top [texte imprimé] / Poullain Loïc, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.30-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:chimie
S:Sciences:expérimentationMots-clés : sciences physiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le renouvellement des pratiques pédagogiques au cours des travaux pratiques de physique-chimie au lycée en France en 2002 : favoriser l'expérimentation et l'analyse des élèves. Exemple de séquence pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : sciences de la terre 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.40-41[article] Un accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin . - 2002 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.40-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement scientifiqueMots-clés : sciences de la terre 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire