Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement technique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? / Juliette Chapeaux (2017)
Titre : Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! / Clémence Gueur (2017)
Titre : En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des ateliers scientifiques et techniques / Myriam Cappe in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Des ateliers scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cappe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement scientifique
F:France
P:Pédagogie
S:sciences:expérimentationMots-clés : enseignement technique 2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.46-47[article] Des ateliers scientifiques et techniques [texte imprimé] / Myriam Cappe, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.46-47
Catégories : E:enseignement scientifique
F:France
P:Pédagogie
S:sciences:expérimentationMots-clés : enseignement technique 2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un enseignement démocratique de masse : Une réalité qui reste à inventer / Marianne Frenay (2007)
Titre : Un enseignement démocratique de masse : Une réalité qui reste à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Frenay, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Girsef Importance : 419 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-089-7 Note générale : 24/06/08 16370 - Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:motivation Mots-clés : effet établissement orientation scolaire ségrégation scolaire réforme pédagogique enseignement technique enseignement professionnel réussite Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Un enseignement démocratique de masse : Une réalité qui reste à inventer [texte imprimé] / Marianne Frenay, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : [S.l.] : Girsef, 2007 . - 419 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87463-089-7
24/06/08 16370 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:motivation Mots-clés : effet établissement orientation scolaire ségrégation scolaire réforme pédagogique enseignement technique enseignement professionnel réussite Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4965 37.2 FRENAY 16370 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? / Laura Vigani (2017)
Titre : Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? [TFE / Mémoire] / Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecole et précarité in Entrées libres, 89 (Mai 2014)
Permalink