Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002547 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.59-61
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Changer de costume / Didier Onfray in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Changer de costume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Onfray, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : évaluation : enseignement lycée professionnel 2000- Résumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.29-30[article] Changer de costume [texte imprimé] / Didier Onfray, Auteur . - 2004 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : évaluation : enseignement lycée professionnel 2000- Résumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment construire le concept d'utopie ? / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Comment construire le concept d'utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : français : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.27-29[article] Comment construire le concept d'utopie ? [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2004 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.27-29
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : français : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des pratiques pédagogiques qui marchent / Martine Monie-Bronikowski in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques qui marchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Monie-Bronikowski, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:évaluation:Examens
R:réussite scolaireMots-clés : formation alternée 2000- Résumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école / entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.63-64[article] Des pratiques pédagogiques qui marchent [texte imprimé] / Martine Monie-Bronikowski, Auteur . - 2004 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.63-64
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:évaluation:Examens
R:réussite scolaireMots-clés : formation alternée 2000- Résumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école / entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecrire pour lire... / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Ecrire pour lire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : développement du langage 2000- Résumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.61-62[article] Ecrire pour lire... [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2004 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.61-62
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : développement du langage 2000- Résumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement
S:système éducatif
Sciences sociales:Science politique:idées politiques:libéralismeMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.1-2[article] Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... [texte imprimé] / Philippe Frémeaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2004 . - p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.1-2
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement
S:système éducatif
Sciences sociales:Science politique:idées politiques:libéralismeMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible En mathématiques, au lycée / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : mathématiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.19-21[article] En mathématiques, au lycée [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : mathématiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Et si c'était possible ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Et si c'était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
U:universitéMots-clés : enseignement à distance 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.37-39[article] Et si c'était possible ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2004 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.37-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
U:universitéMots-clés : enseignement à distance 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faut-il supprimer le cours magistral ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : cours 2000- Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.7-9[article] Faut-il supprimer le cours magistral ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.7-9
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : cours 2000- Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La première fois / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : La première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.13-15[article] La première fois [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2004 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.13-15
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le travail de groupe in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.5-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.5-51[article] Le travail de groupe [texte imprimé] . - 2004 . - p.5-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.5-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.40-51[article] Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2004 . - p.40-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.40-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le tutorat et le sexe des tuteurs / Marie-France Peyrat in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le tutorat et le sexe des tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
R:relation entre élèvesMots-clés : tutorat 2000- Résumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.34-36[article] Le tutorat et le sexe des tuteurs [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
R:relation entre élèvesMots-clés : tutorat 2000- Résumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ados mot à mot / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Les ados mot à mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification : décrire le paraître, la distinction et/ou l'isolement social, le lieu et le mouvement, l'état et l'appréciation.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.58-59[article] Les ados mot à mot [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2004 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.58-59
Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification : décrire le paraître, la distinction et/ou l'isolement social, le lieu et le mouvement, l'état et l'appréciation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Passer par l'intergroupe... / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.33[article] Passer par l'intergroupe... [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.33
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour les préparer à la recherche / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Pour les préparer à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : sciences physiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.21-23[article] Pour les préparer à la recherche [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2004 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.21-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : sciences physiques : discipline lycée 2000- Résumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qu'en pensent les élèves ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.17-18[article] Qu'en pensent les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.17-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Se confronter en groupe / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Se confronter en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.15-16[article] Se confronter en groupe [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.15-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Pédagogie:gestion de groupe
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Spécificités et exigences / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Spécificités et exigences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.24-27[article] Spécificités et exigences [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2004 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.24-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Tout est bon dans le TGA ! / Claude Lavallée in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Tout est bon dans le TGA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lavallée, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.31-32[article] Tout est bon dans le TGA ! [texte imprimé] / Claude Lavallée, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.31-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Travail en groupe, mode d'emploi / Odile Métayer in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Travail en groupe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.10-13[article] Travail en groupe, mode d'emploi [texte imprimé] / Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais . - 2004 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.10-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:gestion de groupe
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un collège et une commune partenaires / Frédérique Idrissi in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Un collège et une commune partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Idrissi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : élève en difficulté relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.57-58[article] Un collège et une commune partenaires [texte imprimé] / Frédérique Idrissi, Auteur . - 2004 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.57-58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : élève en difficulté relation école-collectivité territoriale 2000- Résumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible