Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 42375 langues en France, et à l'École ?Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002371 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : "Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.15-17[article] "Bon français" et mauvaises parlures [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Auteur . - 2004 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.15-17
Catégories : Histoire
Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.9-58[article] 75 langues en France, et à l'Ecole ? [texte imprimé] / Marielle Rispail, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.9-58
Catégories : Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : langue germanique langue et culture d'origine 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.26-27[article] Au Luxembourg [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.26-27
Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : langue germanique langue et culture d'origine 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au Pays basque espagnol / Itziar Idiazabal in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe du Sud:Espagne Mots-clés : basque : langue 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.36-37[article] Au Pays basque espagnol [texte imprimé] / Itziar Idiazabal, Auteur . - 2004 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.36-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe du Sud:Espagne Mots-clés : basque : langue 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ce que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants Mots-clés : corse : langue IUFM Corse : région 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.30-31[article] Ce que le corse doit à l'école [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.30-31
Catégories : F:formation des enseignants Mots-clés : corse : langue IUFM Corse : région 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation relation parent-enseignant 2000- Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.64-65[article] De la cohérence avant toute chose [texte imprimé] / Pierre-Yves Roux, Auteur . - 2004 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.64-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation relation parent-enseignant 2000- Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.45-46[article] Développer l'intercompréhension [texte imprimé] / Christiane Perregaux, Auteur . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.45-46
Catégories : Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : politique linguistique 2000- Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dignes d'être enseignées / Marie-Jeanne Verny in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Dignes d'être enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.32-33[article] Dignes d'être enseignées [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verny, Auteur . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.32-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner une langue orale / Evelyne Pouzalgues in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Enseigner une langue orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pouzalgues, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : créole : langue La Réunion 2000- Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.28-29[article] Enseigner une langue orale [texte imprimé] / Evelyne Pouzalgues, Auteur . - 2004 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.28-29
Mots-clés : créole : langue La Réunion 2000- Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Langues Mots-clés : Guyane française politique linguistique 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.34-35[article] Guyane : à l'école de la diversité linguistique [texte imprimé] / Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.34-35
Catégories : Langues Mots-clés : Guyane française politique linguistique 2000- Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Komperenpankich à l'huile d'olive / Liliane Brescia in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : L:langue maternelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : immigré européen 2000- Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.21-22[article] Komperenpankich à l'huile d'olive [texte imprimé] / Liliane Brescia, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.21-22
Catégories : L:langue maternelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : immigré européen 2000- Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : arabe : langue breton : langue 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.46-48[article] L'arabe et le breton dans un collège de ZEP [texte imprimé] / Erwan Le Brenn, Auteur . - 2004 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.46-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : arabe : langue breton : langue 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'arabe maghrébin / Dominique Caubet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : arabe : langue immigré maghrébin 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.52-54[article] L'arabe maghrébin [texte imprimé] / Dominique Caubet, Auteur . - 2004 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.52-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : arabe : langue immigré maghrébin 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La force de la République / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : La force de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue régionale : discipline langue régionale 2000- Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.44-45[article] La force de la République [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Auteur . - 2004 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.44-45
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue régionale : discipline langue régionale 2000- Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la diversité historique des langues sur le territoire français ; la nécessité de l'apprentissage de plusieurs langues dès l'école primaire ; le sens des langues régionales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Berbères langue et culture d'origine baccalauréat général 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.20[article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Berbères langue et culture d'origine baccalauréat général 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : basque : langue Pays Basque 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.38-39[article] Le retour du basque à l'école française [texte imprimé] / Miren Garmendia Etxenike, Auteur . - 2004 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.38-39
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : basque : langue Pays Basque 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.11-12[article] Luxe ou nécessité ? [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2004 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mon exotisme personnel / Jean-Claude Forêt in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forêt, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:écrivains
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.23-24[article] Mon exotisme personnel [texte imprimé] / Jean-Claude Forêt, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.23-24
Catégories : L:Littérature:écrivains
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale indépendantisme 2000- Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.18-19[article] On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale indépendantisme 2000- Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ouvrir de nouvelles perspectives / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ouvrir de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.13-15[article] Ouvrir de nouvelles perspectives [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.13-15
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Langues
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI).
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.55-56[article] Pour des élèves d'origine étrangère [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:éducation
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour la communauté des Sourds / Gilles Bras in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour la communauté des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bras, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signesMots-clés : langue des signes 2000- Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.50-52[article] Pour la communauté des Sourds [texte imprimé] / Gilles Bras, Auteur . - 2004 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.50-52
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signesMots-clés : langue des signes 2000- Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour les Gitans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan-Antonio Lopez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
S:scolarisationMots-clés : gens du voyage politique linguistique 2000- Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.48-50[article] Pour les Gitans [texte imprimé] / Juan-Antonio Lopez, Auteur . - 2004 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.48-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
S:scolarisationMots-clés : gens du voyage politique linguistique 2000- Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une culture transfrontalière / Hervé Atamaniuk in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour une culture transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Atamaniuk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue régionale Lorraine : région 2000- Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.57-58[article] Pour une culture transfrontalière [texte imprimé] / Hervé Atamaniuk, Auteur . - 2004 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.57-58
Mots-clés : langue régionale Lorraine : région 2000- Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réintroduire de l'étranger / Guy-Noël Pasquet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Réintroduire de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.42-43[article] Réintroduire de l'étranger [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2004 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.42-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.54-55[article] Représentations et pratiques des enseignants [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.54-55
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Retour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Retour vers le futur de la doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:recherche documentaire
Sciences de l'éducation:Enseignement
Services de documentation:DocumentalistesMots-clés : recherche de l'information rôle de l'enseignant 2000- Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.66-67[article] Retour vers le futur de la doc [texte imprimé] / Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur . - 2004 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.66-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:recherche documentaire
Sciences de l'éducation:Enseignement
Services de documentation:DocumentalistesMots-clés : recherche de l'information rôle de l'enseignant 2000- Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un parcours en "langues de France" / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un parcours en "langues de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.25-26[article] Un parcours en "langues de France" [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 2004 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un projet pour enseigner l'occitan / Claire Torreilles in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un projet pour enseigner l'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Torreilles, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.40-41[article] Un projet pour enseigner l'occitan [texte imprimé] / Claire Torreilles, Auteur . - 2004 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.40-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : occitan : langue 2000- Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible