Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue et culture d'origine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
I:immigré
O:organisation de l'enseignement:élève
P:Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI).
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.55-56[article] Pour des élèves d'origine étrangère [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.55-56
Catégories : F:France
I:immigré
O:organisation de l'enseignement:élève
P:Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (CLIN-CRI). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible On outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : On outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Mots-clés : élève étranger langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 43-44[article] On outil indispensable : "Comparons nos langues" [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : élève étranger langue et culture d'origine Résumé : Pour que l'élève venu d'ailleurs puisse apprendre correctement la langue de son pays d'accueil, il faut que la langue d'origine soit une ressource et non un obstacle. Les différences entre les langues deviennent, dans ce cas, des points d'appui pour l'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
F:France
P:Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.54-55[article] Représentations et pratiques des enseignants [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.54-55
Catégories : F:formation des enseignants
F:France
P:Pédagogie:éducationMots-clés : langue et culture d'origine 2000- Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : Berbères langue et culture d'origine baccalauréat général 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.20[article] Le berbère au bac : un parcours d'obstacles [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.20
Catégories : F:France Mots-clés : Berbères langue et culture d'origine baccalauréat général 2000- Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : langue germanique langue et culture d'origine 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.26-27[article] Au Luxembourg [texte imprimé] / Marielle Rispail, Intervieweur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.26-27
Catégories : L:Luxembourg Mots-clés : langue germanique langue et culture d'origine 2000- Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible