Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture : les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Le pouvoir des fables Mention de date : Janvier 2018
Paru le : 01/01/2018
|
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Les fables, ou le débat en question [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Siouffi |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 16-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
[article] Les fables, ou le débat en question [Dossier] [texte imprimé] / Gilles Siouffi . - 2018 . - p. 16-31. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La fable dans tous ses états : séquence 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Carnet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Note générale : |
Issu du dossier "La fable dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
[article] La fable dans tous ses états : séquence 6e [texte imprimé] / Fabrice Carnet . - 2018 . - p. 22-28. Issu du dossier "La fable dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Robin des Bois de Walt Disney (1973) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Rochelois |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Issu du dossier "La fable dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse dessin animé |
Résumé : |
"Dans les Fables de La Fontaine, les animaux parlent, remarque-t-on. Mais c'est au cinéma qu'ils ont vraiment pris la parole en 1928, grâce au créateur d'une souris devenue mondialement célèbre : Mickey Mouse." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018)
[article] Robin des Bois de Walt Disney (1973) [texte imprimé] / Marie-Paule Rochelois . - 2018. Issu du dossier "La fable dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018)
Mots-clés : |
analyse dessin animé |
Résumé : |
"Dans les Fables de La Fontaine, les animaux parlent, remarque-t-on. Mais c'est au cinéma qu'ils ont vraiment pris la parole en 1928, grâce au créateur d'une souris devenue mondialement célèbre : Mickey Mouse." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La Ferme des animaux de George Orwell (1945) : Séquence 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solenne Franceschi |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:satire (genre)
|
Mots-clés : |
satire George Orwell expression orale critique apologue allégorie dictature |
Résumé : |
"La séquence permet un travail avec le professeur d'histoire pour susciter la réflexion sur l'émergence des totalitarismes au XXe siècle. Elle s'appuie sur la lecture intégrale de l'oeuvre en s'arrêtant sur des passages clés permettant l'analyse d'implicite, les effets de grossissement liés au genre satirique. Des lectures thématiques valideront les acquis des élèves. L'accent sera mis sur l'oral et l'écrit d'invention. Des œuvres littéraires voisines de l'apologue prolongeront la réflexion." |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : le discours de Sage l'Ancien
Fiche élève 2 : la Ferme des animaux, un récit à clés |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 40-47
[article] La Ferme des animaux de George Orwell (1945) : Séquence 3e [texte imprimé] / Solenne Franceschi . - 2018 . - p. 40-47. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 40-47
Catégories : |
L:Littérature:satire (genre)
|
Mots-clés : |
satire George Orwell expression orale critique apologue allégorie dictature |
Résumé : |
"La séquence permet un travail avec le professeur d'histoire pour susciter la réflexion sur l'émergence des totalitarismes au XXe siècle. Elle s'appuie sur la lecture intégrale de l'oeuvre en s'arrêtant sur des passages clés permettant l'analyse d'implicite, les effets de grossissement liés au genre satirique. Des lectures thématiques valideront les acquis des élèves. L'accent sera mis sur l'oral et l'écrit d'invention. Des œuvres littéraires voisines de l'apologue prolongeront la réflexion." |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : le discours de Sage l'Ancien
Fiche élève 2 : la Ferme des animaux, un récit à clés |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Affiche de propagande soviétique (1951) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Rochelois |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 45 |
Note générale : |
Issu de "La ferme des animaux, de Georges Orwell (1945) : séquence 3e" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
publicité propagande Staline affiche |
Résumé : |
"L'art a une fonction politique, qu'il soit utilisé pour combattre ou au contraire pour renforcer une dictature. Dans la Ferme des animaux, Orwell dénonce les procédés utilisés par Brille-Babil pour manipuler les consciences." |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 45
[article] Affiche de propagande soviétique (1951) [texte imprimé] / Marie-Paule Rochelois . - 2018 . - p. 45. Issu de "La ferme des animaux, de Georges Orwell (1945) : séquence 3e" Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 45
Mots-clés : |
publicité propagande Staline affiche |
Résumé : |
"L'art a une fonction politique, qu'il soit utilisé pour combattre ou au contraire pour renforcer une dictature. Dans la Ferme des animaux, Orwell dénonce les procédés utilisés par Brille-Babil pour manipuler les consciences." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence |
Résumé : |
"Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". |
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
[article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : |
compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence |
Résumé : |
"Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". |
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |