Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Sciences Humaines . 296SNuméro spécial : comment apprend-on ?Mention de date : Septembre-octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
296S - Septembre-octobre 2017 - Numéro spécial : comment apprend-on ? [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux chantiers de la science politique / Jean-Vincent Holeindre in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la science politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : Avenir de la démocratie, citoyenneté, enjeux climatiques, crise européenne... Le congrès de l'Association française de science politique s'est fait l'écho des renouvellements de cette discipline et des débats qui agitent le monde.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 8-9[article] Les nouveaux chantiers de la science politique [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 8-9
Résumé : Avenir de la démocratie, citoyenneté, enjeux climatiques, crise européenne... Le congrès de l'Association française de science politique s'est fait l'écho des renouvellements de cette discipline et des débats qui agitent le monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Attention, jeux dangereux ! / Flora Yacine in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Attention, jeux dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école prévention conduites à risque Résumé : Jeu du foulard, de la tomate, du rêve indien ou de la sieste... Les jeux de strangulation connaissent un succès croissant dans les cours de récréation. Les spécialistes alertent et invitent à des actions de prévention.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 10[article] Attention, jeux dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2017 . - 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 10
Mots-clés : violence école prévention conduites à risque Résumé : Jeu du foulard, de la tomate, du rêve indien ou de la sieste... Les jeux de strangulation connaissent un succès croissant dans les cours de récréation. Les spécialistes alertent et invitent à des actions de prévention. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La France périurbaine / Anne Lambert in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
U:urbanismeMots-clés : France habitat périurbain périurbanisation démographie immigration migrants banlieue Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu'auparavant. Habiter à la périphérie d'une grande ville, rêve ou cauchemar ? Note de contenu : Vue aérienne de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 18-23[article] La France périurbaine [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - 2017 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 18-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
U:urbanismeMots-clés : France habitat périurbain périurbanisation démographie immigration migrants banlieue Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu'auparavant. Habiter à la périphérie d'une grande ville, rêve ou cauchemar ? Note de contenu : Vue aérienne de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:féminisme Mots-clés : historien histoire des femmes Résumé : Avant Michelle Perrot, l'histoire de France était peuplée d'hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 24-27[article] Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2017 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 24-27
Catégories : S:sciences sociales:féminisme Mots-clés : historien histoire des femmes Résumé : Avant Michelle Perrot, l'histoire de France était peuplée d'hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59[article] Dossier : comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 28-59
Mots-clés : neurocognition neuroéducation apprentissages plasticité cérébrale Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude de la cognition connait actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l'imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s'active - ou pas, ou mal... - dans le cerveau humain en situation d'apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd'hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour : les difficultés d'accès à la lecture ou aux langues étrangères font l'objet de remédiations repensées ; l'anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l'éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n'a pas vocation de fournir de kit pédagogique prêt à l'emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s'en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions motivation attention feedback retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 34-39
Mots-clés : émotions motivation attention feedback retour d'information consolidation Résumé : La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence motivation échec scolaire estime de soi Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l'échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s'intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l'autre ou estime de soi) ; quand aux pédagogues, ils mettent l'accent sur le type d’enseignement (ou d'enseignant).
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 40-41
Mots-clés : intelligence motivation échec scolaire estime de soi Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l'échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s'intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l'autre ou estime de soi) ; quand aux pédagogues, ils mettent l'accent sur le type d’enseignement (ou d'enseignant). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : apprentissage illettrisme conscience phonologique Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ?
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 42-43
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français Mots-clés : apprentissage illettrisme conscience phonologique Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45
Catégories : M:Mathématiques
M:Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémy Sussan in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sussan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences cognitives mémorisation techniques Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des "loci" (lieux) pour retenir leurs discours.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 46-47[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémy Sussan, Auteur . - 2017 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 46-47
Mots-clés : compétences cognitives mémorisation techniques Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des "loci" (lieux) pour retenir leurs discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : jugement programme de l'enseignement esprit critique éducation à la citoyenneté Résumé : Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 2017 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 48-49
Catégories : S:sciences sociales:éducation civique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : jugement programme de l'enseignement esprit critique éducation à la citoyenneté Résumé : Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Mots-clés : bilinguisme apprentissage des langues neurocognition cerveau Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2017 . - 50-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 50-52
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues Mots-clés : bilinguisme apprentissage des langues neurocognition cerveau Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique connectivité cérébrale plasticité cérébrale cerveau Résumé : Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2017 . - 53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 53
Mots-clés : musique connectivité cérébrale plasticité cérébrale cerveau Résumé : Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59
Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:biographie Mots-clés : anomie fait social sacré division du travail éducation morale Résumé : Emile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n'est pas durkheimien.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 60-65
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:biographie Mots-clés : anomie fait social sacré division du travail éducation morale Résumé : Emile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n'est pas durkheimien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible