Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie alternative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
The Steiner school system / Élodie Beurthier (2015)
Titre : The Steiner school system : An attractive and interesting alternative to the Belgian public school system for everyone? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Élodie Beurthier, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : système scolaire de type Steiner Rudolf Steiner (1861-1925) pédagogie alternative développement personnel Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Avez-vous déjà entendu parler du système scolaire de type Steiner?
Cette pédagogie alternative utilise des méthodes différentes du système public traditionnel belge : Les élèves dansent, chantent, créent des sculptures et d’autres travaux artistiques,… tout en suivant leur scolarité !
Le but de ce travail de fin d’études est de vous familiariser avec ce système : Obtenir plus d’information concernant le créateur de la pédagogie, Rudolf Steiner, sans oublier l’organisation générale de ces écoles durant l’année scolaire, les outils qu’ils possèdent et dont nous pourrions nous inspirer dans d’autres écoles, et, par-dessus tout, la disponibilité et l’accessibilité de ces écoles : Sont-elles réellement une alternative digne d’intérêt et réaliste pour tous ?ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document The Steiner school system : An attractive and interesting alternative to the Belgian public school system for everyone? [TFE / Mémoire] / Élodie Beurthier, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 71 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : système scolaire de type Steiner Rudolf Steiner (1861-1925) pédagogie alternative développement personnel Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Avez-vous déjà entendu parler du système scolaire de type Steiner?
Cette pédagogie alternative utilise des méthodes différentes du système public traditionnel belge : Les élèves dansent, chantent, créent des sculptures et d’autres travaux artistiques,… tout en suivant leur scolarité !
Le but de ce travail de fin d’études est de vous familiariser avec ce système : Obtenir plus d’information concernant le créateur de la pédagogie, Rudolf Steiner, sans oublier l’organisation générale de ces écoles durant l’année scolaire, les outils qu’ils possèdent et dont nous pourrions nous inspirer dans d’autres écoles, et, par-dessus tout, la disponibilité et l’accessibilité de ces écoles : Sont-elles réellement une alternative digne d’intérêt et réaliste pour tous ?ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des alternatives à l'école ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:pédagogie institutionnelle:cogestionMots-clés : pédagogie alternative enseignement à domicile Montessori Freinet cogestion multiâges
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 10-56[article] Des alternatives à l'école ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie
P:pédagogie institutionnelle:cogestionMots-clés : pédagogie alternative enseignement à domicile Montessori Freinet cogestion multiâges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001516 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pédagogies alternatives : se laisser déplacer / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : se laisser déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogie alternative Résumé : "Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d'étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interview de Laurent Lescouarch et Carole Blaringhem."
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15[article] Pédagogies alternatives : se laisser déplacer [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogie alternative Résumé : "Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d'étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interview de Laurent Lescouarch et Carole Blaringhem." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004745 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet ; Viviane Monnerville Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Inclus dans le dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Alternative banlieue Résumé : "Est-ce qu'une pédagogie alternative, comme la pédagogie Freinet, peut fonctionner au second degré ? Inspirées par une expérimentation réussie menée dans le primaire, deux enseignantes de collègue nous présentent le fonctionnement et les effets d'une telle pédagogie en milieu populaire."
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 46-47[article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet ; Viviane Monnerville . - 2018 . - p. 46-47.
Inclus dans le dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : pédagogie Alternative banlieue Résumé : "Est-ce qu'une pédagogie alternative, comme la pédagogie Freinet, peut fonctionner au second degré ? Inspirées par une expérimentation réussie menée dans le primaire, deux enseignantes de collègue nous présentent le fonctionnement et les effets d'une telle pédagogie en milieu populaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001516 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Qu’est-ce que les écoles alternatives ont d’alternatif ? / Laura Robert (2016)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Fondation Silviva (2019)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkDécolâge ! L'année complémentaire, c'est vraiment le dernier recours / Didier Catteau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
PermalinkL'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
Permalink