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La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA / Ugo Guillet in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Guillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat MENA mineur étranger non accompagné autonomie accompagnement immigré réfugié Table des matières : Définition du rôle du tuteur
- Anamnèse législative
- L'autonomie en question
- Pour autant est-ce suffisant ?
- Quels sont les obstacles face à cette exigence d'autonomisation ?
- La crise de l'accueil
- La procédure
- La question de l'irrégularité du séjour
- Autres obstacles
- Dans ce contexte, comment le tuteur peut-il oeuvrer à plus d'autonomie ?
- Le faire ensemble
- Instauration d'une place d'acteur, puis d'auteur
- Une méthode d'accompagnement du MENA, la méthode NIDOS
- Le passé du jeune englobe son présent et induit son avenir (push up/pull up)
- Focus sur les tuteurs et l'acquisition d'outils pour accompagner les pupilles vers l'autonomieEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 13-18[article] La place du tuteur dans le parcours d'autonomisation du MENA [document électronique] / Ugo Guillet, Auteur . - 2015 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 349 (Novembre 2015) . - p. 13-18
Mots-clés : tuteur tutorat MENA mineur étranger non accompagné autonomie accompagnement immigré réfugié Table des matières : Définition du rôle du tuteur
- Anamnèse législative
- L'autonomie en question
- Pour autant est-ce suffisant ?
- Quels sont les obstacles face à cette exigence d'autonomisation ?
- La crise de l'accueil
- La procédure
- La question de l'irrégularité du séjour
- Autres obstacles
- Dans ce contexte, comment le tuteur peut-il oeuvrer à plus d'autonomie ?
- Le faire ensemble
- Instauration d'une place d'acteur, puis d'auteur
- Une méthode d'accompagnement du MENA, la méthode NIDOS
- Le passé du jeune englobe son présent et induit son avenir (push up/pull up)
- Focus sur les tuteurs et l'acquisition d'outils pour accompagner les pupilles vers l'autonomieEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=349 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2406 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18370 Archives JDJ 349 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTémoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, 344 (Avril 2015)
[article]
Titre : Témoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat mineur étranger non accompagné (MENA) Résumé : "Claude Burgeon, un instituteur retraité, a été un des premiers à se porter volontaire pour être tuteur de mineurs étrangers non accompagnés, en 2003. A 79 ans, après 12 ans de loyaux services, il a décidé de prendre congé, parce que le décalage avec les jeunes devenait trop important. Il a accepté de témoigner de son expérience pour le JDJ." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=344 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152
in Journal du droit des jeunes > 344 (Avril 2015) . - p. 12-13[article] Témoignage : Claude Burgeon, tuteur MENA [document électronique] / Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 344 (Avril 2015) . - p. 12-13
Mots-clés : tuteur tutorat mineur étranger non accompagné (MENA) Résumé : "Claude Burgeon, un instituteur retraité, a été un des premiers à se porter volontaire pour être tuteur de mineurs étrangers non accompagnés, en 2003. A 79 ans, après 12 ans de loyaux services, il a décidé de prendre congé, parce que le décalage avec les jeunes devenait trop important. Il a accepté de témoigner de son expérience pour le JDJ." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=344 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20160 Archives JDJ 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 225-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16446 37.9 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil / Katja Fournier in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
[article]
Titre : Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.[article] Si mineurs : Les enfants migrants au quotidien (5/6) : Des mineurs seuls sur la route de l'exil [texte imprimé] / Katja Fournier ; Grégoire Comhaire ; Julie Luong ; Pierre Jassogne . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - 8 p.
Mots-clés : tuteur tutorat enfant de migrant asile accompagnement Note de contenu : - Arrêtons d'exclure les mineurs de la protection à laquelle ils ont droit
- Des jeunes, seuls, qu'il faut accompagner
- La procédure d'asile est très stressante. Pour le tuteur aussi
- Il faudrait désigner un tuteur le plus tôt possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000911 Archives LEL 2019, n° 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? / Clara Ignace
PermalinkLe tutorat : une solution pour les élèves à risque ? / Alain Baudrit
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant comme acteur du processus décisionnel migratoire / Christine Flamand in Journal du droit des jeunes, 383 (Mars 2019)
PermalinkQuel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? / Hélène Marot in le ligueur, 23 (13 décembre 2017)
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