Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suède'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les débats actuels sur l'école en Suède / Marianne Molander Beyer in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Les débats actuels sur l'école en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Molander Beyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6[article] Les débats actuels sur l'école en Suède [texte imprimé] / Marianne Molander Beyer, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 6
Mots-clés : suède école système éducatif Résumé : Marianne Molander Beyer est maître de conférences à l'université de Göteborg. Elle nous parle du système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17426 Archives CAH 508 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Europe / C. Depaepe
Titre : L' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur Editeur : Érasme Année de publication : 1977 Collection : Espace et Société Importance : 128 p. Présentation : photos,cartes,graphiques,schémas, Format : 28 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-02-01121-4 Note générale : ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 L' Europe [texte imprimé] / C. Depaepe, Auteur ; J.P. Digueffe, Auteur ; C. Ghys, Auteur . - [S.l.] : Érasme, 1977 . - 128 p. : photos,cartes,graphiques,schémas, ; 28 cm + ill. en coul.. - (Espace et Société) .
ISBN : 978-90-02-01121-4
ouvrage ancien (1977) donc actualiser certaines données par exemple l'URSS n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie Europe climat population port voie navigable Rhin Danube route trafic aérien Alpes Paris problèmes grande ville vieille région industrielle agriculture France vin fromage difficulté Allemagne Rhur charbon industrie région industrielle communication axe industriel pollution Munich Pays-Bas polder digue protection du territoire plan Delta Rotterdam gaz naturel source d'énergie Italie Royaume Uni Grande Bretagne Commonwealth AELE Londres tourisme végétation érosion Espagne eau problème Scandinavie fjords soleil de minuit niveau de vie Norvège Suède plan quinquennal URSS Russie Sibérie Tchécoslovaquie république démocratique allemande relief côte rivière développement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 L EUROPE,UN ESPACE DE RELATION
1.1 qu'est-ce que l'Europe? la plus petite partie du monde mais la plus densément peuplée,un climat tempéré,une mosaïque d'états et de langues- de la diversité à l'association
1.2 la circulation: l'Europe, le plus important nœud de communication du monde, ports et voies navigables,le Rhin, fleuve de l'Europe occidentale, le Danube,fleuve de l'Europe de l'Est, la circulation routière,la circulation aérienne.
1.3 les Alpes, plaque tournante du trafic européen: les Alpes un massif culminant à plus de 4000 m, les Alpes:une liaison Nord-Sud; les voies de circulation,facteur de développement régional
2. LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE:
2.1 La France: Paris, un pôle d'attraction d'importance mondiale, le Nord de la France, une vieille région industrielle, l'importante agriculture française
2.2 la République Fédérale Allemande: la Rhur la plus grande région industrielle d'Europe, le Rhin, artère de l'Europe occidentale, Munich, une ville et son environnement
2.3 Les Pays-Bas: un pays en lutte contre la mer, Rotterdam, porte de l'Europe occidentale et centre industriel, les Pays-Bas un pays industriel très peuplé
2.4 L'Italie: deux paysages agricoles différents, le Nord industrialisé et riche en opposition au Sud agricole et pauvre
2.5 le Royaume Uni:du vieux au neuf, massifs sous-peuplés et grands centres industriels
3 L EUROPE MÉDITERRANÉENNE
3.1 un milieu attirant pour le tourisme: le soleil,la mer et les villes côtières, atouts pour le tourisme
3.2 l'Espagne: relief et climat contraignant pour l'agriculture, le problème de l'agriculture espagnole:l'eau, il en est de même dans tout le sud de l'Europe, l'industrialisation en marche
4 L EUROPE DU NORD
4.1 un milieu naturel sévère:les pays les plus septentrionaux et les moins peuples d'Europe, un milieu naturel rude en Scandinavie
4.2 des pays à haut standard de vie: Norvège et Suède, pays à haut niveau de vie, les Norvégiens et la mer, bois,fer et hydro-électricité, bases de la Suède industrielle, haut niveau de vie également pour les trois autres pays
5 LE CONSEIL D'ENTRAIDE MUTUELLE
5.1 une économie socialiste:l'agriculture sous le signe de l'exploitation collective, le plan et le développent industriel
5.2 L'union des républiques socialistes soviétiques: le pays le plus vaste, deux pays socialistes anciennement industrialisés
6 L EUROPE: LA TERRE ET LES HOMMES
6.1 la nature en Europe:relief et côtes, climat et rivières
6.2 la population en Europe:niveaux de développement, problèmes des états industrialisés, une nouvelle distribution des populations:les migrations, vers l’association et la coexistence pacifique
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6262 99.4 ESPACE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFêtes du monde : [Célébrer, se réunir, danser] / Estelle Vidard
Titre : Fêtes du monde : [Célébrer, se réunir, danser] Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Vidard, Auteur ; Mayalen Goust, Auteur Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : 2008 Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120794-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : tradition fête monde Brésil Canada carnaval catholique Chine Egypte Halloween Hanoukka Israël Mali musulman Népal Noël nouvel an Papouasie-Nouvelle-Guinée Roumanie sainte-lucie Samain Suède Thanksgiving Turquie recette de cuisine traditionnelle fête des lumières Martisor Sing-Sing Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Résumé : Pour aller à la découverte des fêtes traditionnelles du monde entier.
De la République populaire de Chine au Mali, en passant par la Suède, le Brésil ou la Roumanie, assistez aux préparatifs de ces journées exceptionnelles. Partagez leurs recettes de cuisine, leurs cérémonies et leurs danses. À l'occasion du Carnaval, de Hanoukka ou Thanksgiving, découvrez aussi l'histoire de ces fêtes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659 Fêtes du monde : [Célébrer, se réunir, danser] [texte imprimé] / Estelle Vidard, Auteur ; Mayalen Goust, Auteur . - Paris : Père Castor-Flammarion, 2008 . - 61 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-08-120794-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tradition fête monde Brésil Canada carnaval catholique Chine Egypte Halloween Hanoukka Israël Mali musulman Népal Noël nouvel an Papouasie-Nouvelle-Guinée Roumanie sainte-lucie Samain Suède Thanksgiving Turquie recette de cuisine traditionnelle fête des lumières Martisor Sing-Sing Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Résumé : Pour aller à la découverte des fêtes traditionnelles du monde entier.
De la République populaire de Chine au Mali, en passant par la Suède, le Brésil ou la Roumanie, assistez aux préparatifs de ces journées exceptionnelles. Partagez leurs recettes de cuisine, leurs cérémonies et leurs danses. À l'occasion du Carnaval, de Hanoukka ou Thanksgiving, découvrez aussi l'histoire de ces fêtes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000973 39 VID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFêtes autour du monde / Anabel Kindersley
Titre : Fêtes autour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabel Kindersley, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Des enfants comme moi Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-066406-1 Mots-clés : diversité culturelle nouvel an chinois Hongkong carnaval Brésil Pourim N'cwala Zambie Hina matsuri Japon Holi Inde Mother'sDay Angleterre fête des mères France Fassika Ethipoie Fête de Mai Egemenlik bayrami Turquie Kodomo-no-hi Esala Sri Lanka Raksha banhan Aïd-el-Fitr Jordanie Trung Thu Viêt-nam Halloween Canada Thanksgiving Etats-Unis Jour des morts Mexique Diwali Hanoukka Saint-Nicolas Slovaquie Sainte-Lucie Suède Noël Allemagne Epiphanie Espagne coutume folklore tradition Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Résumé : Man Po, Abi, Mathilde, Dalia, Sonu... sont des enfants du monde entier. Au fil des saisons et tout autour de la Terre, ils participent activement à leur fête préférée et nous la racontent.
Leurs récits, illustrés de nombreuses photos, nous montrent les préparatifs, les déguisements et les costumes, les friandises ou les plats spéciaux ainsi que les temps forts de chaque fête. Ils nous en expliquent aussi le sens et l'origine.
Qu'elles soient religieuses, civiles ou traditionnelles, les fêtes nous font découvrir la grande diversité des cultures à travers le monde et la joie des enfants à participer à ses grands moments de réjouissances où il fait bon rire et s'amuser !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Fêtes autour du monde [texte imprimé] / Anabel Kindersley, Auteur . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Des enfants comme moi) .
ISBN : 978-2-07-066406-1
Mots-clés : diversité culturelle nouvel an chinois Hongkong carnaval Brésil Pourim N'cwala Zambie Hina matsuri Japon Holi Inde Mother'sDay Angleterre fête des mères France Fassika Ethipoie Fête de Mai Egemenlik bayrami Turquie Kodomo-no-hi Esala Sri Lanka Raksha banhan Aïd-el-Fitr Jordanie Trung Thu Viêt-nam Halloween Canada Thanksgiving Etats-Unis Jour des morts Mexique Diwali Hanoukka Saint-Nicolas Slovaquie Sainte-Lucie Suède Noël Allemagne Epiphanie Espagne coutume folklore tradition Index. décimale : 39 Ethnologie, coutumes, folklore Résumé : Man Po, Abi, Mathilde, Dalia, Sonu... sont des enfants du monde entier. Au fil des saisons et tout autour de la Terre, ils participent activement à leur fête préférée et nous la racontent.
Leurs récits, illustrés de nombreuses photos, nous montrent les préparatifs, les déguisements et les costumes, les friandises ou les plats spéciaux ainsi que les temps forts de chaque fête. Ils nous en expliquent aussi le sens et l'origine.
Qu'elles soient religieuses, civiles ou traditionnelles, les fêtes nous font découvrir la grande diversité des cultures à travers le monde et la joie des enfants à participer à ses grands moments de réjouissances où il fait bon rire et s'amuser !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18252 39 KIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°21 (16 novembre 2016)
[article]
Titre : Les temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Allemagne Finlande Pays-Bas pratique de classe primaire maternelle secondaire Angleterre Estonie Danemark Norvège Italie Autriche Grèce Irlande France Suède Résumé : "On aurait presque envie d’y retourner, à l’école, quand on lit les bonnes idées dénichées par notre journaliste dans les classes des différents pays d’Europe. On a en tous les cas envie de s’en inspirer pour changer l’école d’ici, en territoire francophone. Une aspiration de plus en plus largement partagée par les parents et les profs (certains pionniers n’ont d’ailleurs pas attendu pour être créatifs au sein de leur classe !) qui rêvent d’un lieu adapté où les besoins des enfants sont mis au centre des préoccupations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p.11-19[article] Les temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p.11-19
Mots-clés : Enseignement Allemagne Finlande Pays-Bas pratique de classe primaire maternelle secondaire Angleterre Estonie Danemark Norvège Italie Autriche Grèce Irlande France Suède Résumé : "On aurait presque envie d’y retourner, à l’école, quand on lit les bonnes idées dénichées par notre journaliste dans les classes des différents pays d’Europe. On a en tous les cas envie de s’en inspirer pour changer l’école d’ici, en territoire francophone. Une aspiration de plus en plus largement partagée par les parents et les profs (certains pionniers n’ont d’ailleurs pas attendu pour être créatifs au sein de leur classe !) qui rêvent d’un lieu adapté où les besoins des enfants sont mis au centre des préoccupations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18961 Archives LEL 2016, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible