Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réponse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture [texte imprimé] / Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 185 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005628 40.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
Titre : L'Europe : en 200 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Régin, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2004 Collection : Pratique Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3556-7 Note générale : ensemble de questions à choix multiples classées par thème+ réponse expliquée Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe question réponse quizz institution droit économie politique culture politique agricole commune vie quotidienne institutions commission parlement charte coopération subsidiarité banque centrale européenne circulation Beethoven musique commissaire adhésion CECA Monnet Spaak boisson alimentation Erasmus passeport: Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : L'Europe est aujourd'hui une réalité quotidienne. C'est ce que ce livre vous propose de découvrir à travers un jeu de questions-réponses. Dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la culture, il répond à toutes vos questions de façon pédagogique, simple et claire. Testez et développez votre connaissance de l'Europe !
pour réussir le bac
pour préparer des concours
pour enrichir ses connaissances
Table des matières : chapitre 1: histoire et géographie
chapitre 2: institutions et droit
chapitre 3: vie quotidienne
chapitre 4: économie et politique
chapitre 5: culture
index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1860 L'Europe : en 200 questions-réponses [texte imprimé] / Tania Régin, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 175 p.. - (Pratique) .
ISBN : 978-2-7081-3556-7
ensemble de questions à choix multiples classées par thème+ réponse expliquée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe question réponse quizz institution droit économie politique culture politique agricole commune vie quotidienne institutions commission parlement charte coopération subsidiarité banque centrale européenne circulation Beethoven musique commissaire adhésion CECA Monnet Spaak boisson alimentation Erasmus passeport: Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : L'Europe est aujourd'hui une réalité quotidienne. C'est ce que ce livre vous propose de découvrir à travers un jeu de questions-réponses. Dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la culture, il répond à toutes vos questions de façon pédagogique, simple et claire. Testez et développez votre connaissance de l'Europe !
pour réussir le bac
pour préparer des concours
pour enrichir ses connaissances
Table des matières : chapitre 1: histoire et géographie
chapitre 2: institutions et droit
chapitre 3: vie quotidienne
chapitre 4: économie et politique
chapitre 5: culture
index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17185 936 REG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
Titre : Faire vivre des démarches expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : impr. 2007 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., schémas, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01222-3 Prix : 8 EUR Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Faire vivre des démarches expérimentales [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - Paris : Delagrave, impr. 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01222-3 : 8 EUR
Mots-clés : expérience expérimentation interrogation réponse solution projet sciences démarche expérimentale laboratoire métacognition Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17876 510 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre des peut-être, des si et des pourquoi / Ghislaine Roman
Titre : Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Roman, Auteur ; Tom Schamp, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2015 Importance : [72] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6857-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : humour mot d'enfant question réponse imagination pensée réflexion atelier philo conditionnel si pourquoi Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Dans ce livre, les questions d’enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d’invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu’elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées »… Quoi ? Ah bon ? Qui sait…
Ghislaine Roman propose ici des petites pensées à la fois loufoques, insolites et remplies de bon sens, telles que les enfants peuvent parfois les énoncer, tout à leur curiosité du monde. [Milan]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi [texte imprimé] / Ghislaine Roman, Auteur ; Tom Schamp, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2015 . - [72] p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7459-6857-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour mot d'enfant question réponse imagination pensée réflexion atelier philo conditionnel si pourquoi Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Dans ce livre, les questions d’enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d’invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu’elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées »… Quoi ? Ah bon ? Qui sait…
Ghislaine Roman propose ici des petites pensées à la fois loufoques, insolites et remplies de bon sens, telles que les enfants peuvent parfois les énoncer, tout à leur curiosité du monde. [Milan]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19573 1 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
Titre : Des outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences Type de document : document multimédia Auteurs : Donna VanderWeide ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : vi, 183 p. Accompagnement : 1 cédérom (12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2582-5 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture différenciation activité interactivité réflexion stratégie texte informatif Boucle d'or question réponse babillard dictionnaire jeu dyade discussion Bloom feuille de lecture choix grille d'évaluation évaluation écriture écoute expression orale affiche vocabulaire poésie poème Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Des outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences [document multimédia] / Donna VanderWeide ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - vi, 183 p. + 1 cédérom (12 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2582-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture différenciation activité interactivité réflexion stratégie texte informatif Boucle d'or question réponse babillard dictionnaire jeu dyade discussion Bloom feuille de lecture choix grille d'évaluation évaluation écriture écoute expression orale affiche vocabulaire poésie poème Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16786 37.7 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePakbo / Gwen Keraval
PermalinkParce que... / Agnès Laroche
PermalinkLa violence comme moyen de communication ... quelles autres alternatives ? : Sachant que certaines personnes présentant une déficience mentale et/ou des troubles associés au sein de l'établissement "Arc-en-Ciel" sont violentes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Virginie Ducarne
Permalink