Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institutions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale / Xavier Mabille
Titre : La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mabille, Auteur Editeur : Bruxelles, Belgique : CRISP Année de publication : 2003 Importance : 309 p. Présentation : ill. (some col.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-084-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique guerre guerre froide Nuremberg libération restauration occupation résistance partis Wallonie Flandre question royale femme vote question scolaire économie société culture quotidien Benelux Congo ONU Europe Constitution Fouron Université enseignement problème linguistique communautés régions mouvement flamand fédéralisme institutions Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : En 1950, les élections donnent une majorité absolue au Parti social-chrétien, mais un violent mouvement de protestation en Wallonie conduit Léopold III à renoncer au trône. La Wallonie est alors la première région industrielle du pays, et celle où la revendication d’autonomie dans un État à redéfinir est la plus affirmée. La Société générale de Belgique détient des intérêts importants dans de très nombreux secteurs de l’économie belge et au Congo. L’adultère et la publicité pour les contraceptifs sont des délits. Des créateurs participent au groupe Cobra pour contrer l’attraction exercée par Paris sur les artistes belges, aussi bien flamands que francophones. La Belgique s’est profondément transformée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans un jeu complexe d’évolutions lentes, d’événements voire de crises, et malgré de fortes résistances. Le premier objectif de ce livre est de placer ces mouvements dans un cadre clair : quatre périodes de quinze ans environ, pour lesquelles sont chaque fois examinées l’évolution politique et institutionnelle, l’évolution économique et sociale, les mutations dans la culture et la vie quotidienne, enfin le cadre européen et international dans lequel s’inscrit la Belgique. De brefs compléments, en ouverture et au terme de chaque période, rendent compte des transformations les plus importantes. La transformation du pays a fait l’objet de nombreux récits, d’interprétations, de tentatives d’explication. Ce livre entend pour sa part établir avec précision un maximum de faits significatifs et les replacer dans leur contexte, en laissant le lecteur libre de dégager ses interrogations et ses conclusions. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA BELGIQUE UNITAIRE RESTAURÉE 1944-1960 7
- Coup d’œil sur l’état du monde à l’issue de la Seconde guerre mondiale 9
- La chronologie bousculée de la fin de la guerre 9
- Vers une nouvelle organisation des relations internationales 10
- Vers la fin des empires coloniaux 11
- Vers la guerre froide 12
- Le bond des découvertes et des techniques 12
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe à l’issue de la Seconde guerre mondiale 13
- Le partage des influences : occupations et frontières 13
- La libération des camps 14
- Les personnes déplacées 15
- Le procès de Nuremberg 15
- La Conférence de la Paix et les traités 16
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE À L’ISSUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 17
- La Libération 17
- En Belgique, la Libération est une restauration 18
- Les séquelles de l’occupation 19
- Le désarmement de la Résistance 20
- Les personnes déplacées 22
- Les atouts de la Belgique 22
- Les handicaps de la Belgique 23
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 25
- Les partis politiques 25
- Le mouvement wallon 28
- Le mouvement flamand 30
- Contrastes et rencontres entre mouvement flamand et mouvement wallon 33
- La répression des collaborations 35
- La question royale 37
- Le vote des femmes 42
- La question scolaire 43
- Ressemblances et différences entre question royale et question scolaire 46
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 48
- Les structures de l’économie 48
- Les organisations sociales 50
- Les deux sources de la politique sociale d’après-guerre 53
- La sécurité sociale 54
- Les Conférences nationales du travail 55
- La création d’institutions consultatives 55
- Vers la concertation sociale 56
- La politique d’immigration 57
- La crise charbonnière 58
- Une nouvelle géographie économique 60
- La répartition de la population active 61
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 63
- Des structures stables 63
- Des pratiques et des mœurs en évolution lente 65
- Vers l’empire des images : des médias écrits aux médias audiovisuels 66
- L’attrait de Paris et la réaction de Cobra 67
- Littératures, langues, régions 70
- Vers une culture de masse 73
- Un événement à portée symbolique : l’Exposition de Bruxelles 74
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 76
- Les accords de Bretton Woods 76
- Benelux 77
- L’Organisation des Nations unies 78
- Le Traité de Bruxelles 79
- L’Organisation européenne de coopération économique 80
- Le Traité de l’Atlantique Nord 81
- Le Conseil de l’Europe 82
- La Belgique et la guerre de Corée 83
- Les Communautés européennes 85
- Le Congo, du régime colonial à l’indépendance 88
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1944 À 1960 92
304
DEUXIÈME PARTIE : LA FIN DE LA BELGIQUE UNITAIRE 97
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1960 99
- Vers la détente 99
- Tiers-monde et non-alignement 99
- La décolonisation accélérée de l’Afrique 99
- Le concile de Vatican II 100
- Le schisme sino-soviétique 100
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1960 101
- L’ouverture du Marché commun 101
- L’avènement de la Ve République en France 101
- L’OECE devient l’OCDE 102
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1960 103
- L’ébranlement de la Belgique unitaire 103
- La grève de l’hiver 1960-1961 104
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 107
- Les partis politiques 107
- Le mouvement wallon 112
- Le mouvement flamand 114
- La scission du Ministère de l’Éducation nationale et de la Culture 116
- Les lois linguistiques et le cas fouronnais 117
- L’homogénéité imparfaite des régions linguistiques 120
- L’affaire de Louvain 122
- Vers la révision de la Constitution 123
- La révision de la Constitution de 1970 125
- Le Pacte culturel 129
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 131
- Les organisations sociales 131
- La programmation économique 131
- La programmation sociale 132
- La concertation 133
- La réforme de l’AMI et la grève des médecins 134
- La création de Sidmar 134
- L’assainissement de l’industrie charbonnière et l’essor de l’industrie nucléaire 135
- La politique d’immigration 136
- Nouvelles implantations industrielles et pénétration économique étrangère 137
- La loi de planification et de décentralisation économique 138
- Le mythe des Golden Sixties 139
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 141
- La société de consommation et la civilisation des loisirs 141
- De l’INR à la RTB-BRT 142
- L’expansion universitaire 143
- L’essor des sciences humaines 144
- Le développement de l’informatique 144
- Le monde catholique aux temps de Vatican II 145
- Le monde de la laïcité 146
- Contestation des idéologies, idéologies de la contestation 147
- L’écho de mai 1968 149
- Une société plus permissive 151
- Le retour de l’histoire : la fin du tabou sur les années de guerre et d’après-guerre 152
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 155
- Les situations post-coloniales au Congo, au Rwanda et au Burundi 155
- La Belgique et l’OTAN 158
- Les Communautés européennes à Bruxelles 159
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1960 À 1974 161
TROISIÈME PARTIE : LA BELGIQUE POST-UNITAIRE 167
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1974 169
- La crise économique internationale 169
- La paix et la démocratie toujours en jeu 170
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1974 171
- Le premier élargissement de la Communauté européenne 171
- La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe 171
- Le retour de la démocratie au Portugal, en Grèce et en Espagne 172
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1974 173
- Des réformes à appliquer 173
- L’impact de la crise 173
- Arrêt de l’immigration et reconnaissance de l’islam 174
- Un nouveau contentieux ouvert 174
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 175
- Les partis politiques 176
- La rupture électorale de 1981 179
- La régionalisation préparatoire 180
- Les fusions de communes 181
- Le Pacte d’Egmont et les accords du Stuyvenberg 181
- La création d’institutions communautaires et régionales provisoires 183
- La révision de la Constitution et les réformes institutionnelles de 1980 183
- La révision de la Constitution et les réformes institutionnelles de 1988-1989 187
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 192
- L’altération des relations sociales 192
- Les politiques de redressement 193
- La restructuration d’organismes publics 197
- La réforme de l’assistance publique : le passage à l’aide sociale 197
- Les secteurs nationaux 198
- L’affaire de la Société générale 201
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 206
- Les années noires de la violence 206
- De nouveaux mouvements sociaux 208
- De l’Autre Belgique au Manifeste de la culture wallonne : au carrefour des identités 209
- L’avortement 213
- La reconnaissance des cultes islamique et orthodoxe 214
- Le Renouveau charismatique 216
- Le sida 217
- L’histoire n’en finit pas de revenir 218
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 220
- L’impact de l’Europe 220
- Les relations internationales des Communautés 221
- L’élection du Parlement européen au suffrage universel 223
- Les euromissiles 223
- Une Constitution pour l’Europe ? 225
- L’évolution des relations Belgique-Zaïre 226
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1974 À 1989 228 307
QUATRIÈME PARTIE : LA BELGIQUE FÉDÉRALE 231
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1989 233
- L’effondrement des régimes communistes 233
- De la guerre Irak-Iran à la guerre du Golfe 234
- La fin de la guerre froide 235
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1989 235
- La réunification de l’Allemagne 235
- La dislocation de la Yougoslavie 236
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1989 238
- Des réformes inachevées 238
- D’un règne à l’autre 238
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 240
- Les partis politiques 240
- La dépénalisation conditionnelle de l’avortement 242
- Les réformes institutionnelles de 1993 244
- Le financement des partis politiques et les « affaires » 248
- L’affaire Dutroux 250
- La crise de la dioxine 255
- Les réformes institutionnelles de 2001 257
- La dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie 261
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 263
- La restructuration des entreprises publiques 263
- Du pacte social au plan global 265
- Concentration et distance du pouvoir économique 267
- La faillite de la Sabena 268
- L’État social actif 271
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 272
- La crise de l’enseignement francophone 272
- La société de l’information 274
- Les enjeux de la science 275
- L’histoire n’en finit toujours pas de revenir 277
- Identité exclusive, identités multiples 279
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 282
- L’Europe : de traité en traité vers l’élargissement 282
- Une Constitution pour l’Europe 285
- La Belgique et l’Afrique centrale en crise 287
- La loi de compétence universelle 289
- La globalisation de l’économie et sa contestation 290
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1989 À 2003 293
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Xavier Mabille, Auteur . - Bruxelles, Belgique : CRISP, 2003 . - 309 p. : ill. (some col.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-084-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique guerre guerre froide Nuremberg libération restauration occupation résistance partis Wallonie Flandre question royale femme vote question scolaire économie société culture quotidien Benelux Congo ONU Europe Constitution Fouron Université enseignement problème linguistique communautés régions mouvement flamand fédéralisme institutions Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : En 1950, les élections donnent une majorité absolue au Parti social-chrétien, mais un violent mouvement de protestation en Wallonie conduit Léopold III à renoncer au trône. La Wallonie est alors la première région industrielle du pays, et celle où la revendication d’autonomie dans un État à redéfinir est la plus affirmée. La Société générale de Belgique détient des intérêts importants dans de très nombreux secteurs de l’économie belge et au Congo. L’adultère et la publicité pour les contraceptifs sont des délits. Des créateurs participent au groupe Cobra pour contrer l’attraction exercée par Paris sur les artistes belges, aussi bien flamands que francophones. La Belgique s’est profondément transformée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans un jeu complexe d’évolutions lentes, d’événements voire de crises, et malgré de fortes résistances. Le premier objectif de ce livre est de placer ces mouvements dans un cadre clair : quatre périodes de quinze ans environ, pour lesquelles sont chaque fois examinées l’évolution politique et institutionnelle, l’évolution économique et sociale, les mutations dans la culture et la vie quotidienne, enfin le cadre européen et international dans lequel s’inscrit la Belgique. De brefs compléments, en ouverture et au terme de chaque période, rendent compte des transformations les plus importantes. La transformation du pays a fait l’objet de nombreux récits, d’interprétations, de tentatives d’explication. Ce livre entend pour sa part établir avec précision un maximum de faits significatifs et les replacer dans leur contexte, en laissant le lecteur libre de dégager ses interrogations et ses conclusions. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA BELGIQUE UNITAIRE RESTAURÉE 1944-1960 7
- Coup d’œil sur l’état du monde à l’issue de la Seconde guerre mondiale 9
- La chronologie bousculée de la fin de la guerre 9
- Vers une nouvelle organisation des relations internationales 10
- Vers la fin des empires coloniaux 11
- Vers la guerre froide 12
- Le bond des découvertes et des techniques 12
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe à l’issue de la Seconde guerre mondiale 13
- Le partage des influences : occupations et frontières 13
- La libération des camps 14
- Les personnes déplacées 15
- Le procès de Nuremberg 15
- La Conférence de la Paix et les traités 16
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE À L’ISSUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 17
- La Libération 17
- En Belgique, la Libération est une restauration 18
- Les séquelles de l’occupation 19
- Le désarmement de la Résistance 20
- Les personnes déplacées 22
- Les atouts de la Belgique 22
- Les handicaps de la Belgique 23
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 25
- Les partis politiques 25
- Le mouvement wallon 28
- Le mouvement flamand 30
- Contrastes et rencontres entre mouvement flamand et mouvement wallon 33
- La répression des collaborations 35
- La question royale 37
- Le vote des femmes 42
- La question scolaire 43
- Ressemblances et différences entre question royale et question scolaire 46
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 48
- Les structures de l’économie 48
- Les organisations sociales 50
- Les deux sources de la politique sociale d’après-guerre 53
- La sécurité sociale 54
- Les Conférences nationales du travail 55
- La création d’institutions consultatives 55
- Vers la concertation sociale 56
- La politique d’immigration 57
- La crise charbonnière 58
- Une nouvelle géographie économique 60
- La répartition de la population active 61
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 63
- Des structures stables 63
- Des pratiques et des mœurs en évolution lente 65
- Vers l’empire des images : des médias écrits aux médias audiovisuels 66
- L’attrait de Paris et la réaction de Cobra 67
- Littératures, langues, régions 70
- Vers une culture de masse 73
- Un événement à portée symbolique : l’Exposition de Bruxelles 74
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 76
- Les accords de Bretton Woods 76
- Benelux 77
- L’Organisation des Nations unies 78
- Le Traité de Bruxelles 79
- L’Organisation européenne de coopération économique 80
- Le Traité de l’Atlantique Nord 81
- Le Conseil de l’Europe 82
- La Belgique et la guerre de Corée 83
- Les Communautés européennes 85
- Le Congo, du régime colonial à l’indépendance 88
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1944 À 1960 92
304
DEUXIÈME PARTIE : LA FIN DE LA BELGIQUE UNITAIRE 97
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1960 99
- Vers la détente 99
- Tiers-monde et non-alignement 99
- La décolonisation accélérée de l’Afrique 99
- Le concile de Vatican II 100
- Le schisme sino-soviétique 100
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1960 101
- L’ouverture du Marché commun 101
- L’avènement de la Ve République en France 101
- L’OECE devient l’OCDE 102
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1960 103
- L’ébranlement de la Belgique unitaire 103
- La grève de l’hiver 1960-1961 104
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 107
- Les partis politiques 107
- Le mouvement wallon 112
- Le mouvement flamand 114
- La scission du Ministère de l’Éducation nationale et de la Culture 116
- Les lois linguistiques et le cas fouronnais 117
- L’homogénéité imparfaite des régions linguistiques 120
- L’affaire de Louvain 122
- Vers la révision de la Constitution 123
- La révision de la Constitution de 1970 125
- Le Pacte culturel 129
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 131
- Les organisations sociales 131
- La programmation économique 131
- La programmation sociale 132
- La concertation 133
- La réforme de l’AMI et la grève des médecins 134
- La création de Sidmar 134
- L’assainissement de l’industrie charbonnière et l’essor de l’industrie nucléaire 135
- La politique d’immigration 136
- Nouvelles implantations industrielles et pénétration économique étrangère 137
- La loi de planification et de décentralisation économique 138
- Le mythe des Golden Sixties 139
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 141
- La société de consommation et la civilisation des loisirs 141
- De l’INR à la RTB-BRT 142
- L’expansion universitaire 143
- L’essor des sciences humaines 144
- Le développement de l’informatique 144
- Le monde catholique aux temps de Vatican II 145
- Le monde de la laïcité 146
- Contestation des idéologies, idéologies de la contestation 147
- L’écho de mai 1968 149
- Une société plus permissive 151
- Le retour de l’histoire : la fin du tabou sur les années de guerre et d’après-guerre 152
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 155
- Les situations post-coloniales au Congo, au Rwanda et au Burundi 155
- La Belgique et l’OTAN 158
- Les Communautés européennes à Bruxelles 159
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1960 À 1974 161
TROISIÈME PARTIE : LA BELGIQUE POST-UNITAIRE 167
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1974 169
- La crise économique internationale 169
- La paix et la démocratie toujours en jeu 170
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1974 171
- Le premier élargissement de la Communauté européenne 171
- La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe 171
- Le retour de la démocratie au Portugal, en Grèce et en Espagne 172
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1974 173
- Des réformes à appliquer 173
- L’impact de la crise 173
- Arrêt de l’immigration et reconnaissance de l’islam 174
- Un nouveau contentieux ouvert 174
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 175
- Les partis politiques 176
- La rupture électorale de 1981 179
- La régionalisation préparatoire 180
- Les fusions de communes 181
- Le Pacte d’Egmont et les accords du Stuyvenberg 181
- La création d’institutions communautaires et régionales provisoires 183
- La révision de la Constitution et les réformes institutionnelles de 1980 183
- La révision de la Constitution et les réformes institutionnelles de 1988-1989 187
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 192
- L’altération des relations sociales 192
- Les politiques de redressement 193
- La restructuration d’organismes publics 197
- La réforme de l’assistance publique : le passage à l’aide sociale 197
- Les secteurs nationaux 198
- L’affaire de la Société générale 201
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 206
- Les années noires de la violence 206
- De nouveaux mouvements sociaux 208
- De l’Autre Belgique au Manifeste de la culture wallonne : au carrefour des identités 209
- L’avortement 213
- La reconnaissance des cultes islamique et orthodoxe 214
- Le Renouveau charismatique 216
- Le sida 217
- L’histoire n’en finit pas de revenir 218
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 220
- L’impact de l’Europe 220
- Les relations internationales des Communautés 221
- L’élection du Parlement européen au suffrage universel 223
- Les euromissiles 223
- Une Constitution pour l’Europe ? 225
- L’évolution des relations Belgique-Zaïre 226
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1974 À 1989 228 307
QUATRIÈME PARTIE : LA BELGIQUE FÉDÉRALE 231
- Coup d’œil sur l’état du monde vers 1989 233
- L’effondrement des régimes communistes 233
- De la guerre Irak-Iran à la guerre du Golfe 234
- La fin de la guerre froide 235
- Coup d’œil sur l’état de l’Europe vers 1989 235
- La réunification de l’Allemagne 235
- La dislocation de la Yougoslavie 236
L’ÉTAT DE LA BELGIQUE VERS 1989 238
- Des réformes inachevées 238
- D’un règne à l’autre 238
L’ÉVOLUTION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE 240
- Les partis politiques 240
- La dépénalisation conditionnelle de l’avortement 242
- Les réformes institutionnelles de 1993 244
- Le financement des partis politiques et les « affaires » 248
- L’affaire Dutroux 250
- La crise de la dioxine 255
- Les réformes institutionnelles de 2001 257
- La dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie 261
L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 263
- La restructuration des entreprises publiques 263
- Du pacte social au plan global 265
- Concentration et distance du pouvoir économique 267
- La faillite de la Sabena 268
- L’État social actif 271
CULTURE, SOCIÉTÉ, VIE QUOTIDIENNE 272
- La crise de l’enseignement francophone 272
- La société de l’information 274
- Les enjeux de la science 275
- L’histoire n’en finit toujours pas de revenir 277
- Identité exclusive, identités multiples 279
LA BELGIQUE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 282
- L’Europe : de traité en traité vers l’élargissement 282
- Une Constitution pour l’Europe 285
- La Belgique et l’Afrique centrale en crise 287
- La loi de compétence universelle 289
- La globalisation de l’économie et sa contestation 290
LES GRANDES ÉVOLUTIONS DE 1989 À 2003 293
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15517 940 MAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-010-9 Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-010-9
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13712 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 320 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, textes Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-009-3 Note générale : manuel destiné à l'enseignement secondaire; Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateur affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase inscription archéologie trace Méditerranée Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
Repères
DICTIONNAIRE
notices biographiques des auteurs de documents
lexique
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 320 p. : très nombreuses illustrations, schémas, textes ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-009-3
manuel destiné à l'enseignement secondaire;
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateur affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase inscription archéologie trace Méditerranée Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
Repères
DICTIONNAIRE
notices biographiques des auteurs de documents
lexique
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13711 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible38 - L’expérience quotidienne de l’enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 38 [27/08/2009]) / Dominique Ottavi
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - L’expérience quotidienne de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 60 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance institutions influences Résumé : L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 38 - L’expérience quotidienne de l’enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2009 . - 60 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance institutions influences Résumé : L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18550 TEM 38 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la découverte du monde gréco-romain : Tome I / Marcel Demat
Titre : A la découverte du monde gréco-romain : Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Demat, Auteur ; Jean Laloup, Auteur Editeur : Liège ; Paris : H. Dessain Année de publication : 1970 Importance : 215 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Note générale : index des mots français,latins et grecs (en français et en grec)
bibliographieMots-clés : antiquité Grèce Rome enfant naissance éducation enseignement vêtement maison villégiature voyage insulae rue villa mariage famille funérailles esclave noble chevalier plébéien jeux cirque amphithéâtre divinité sénat magistrat armée soldat temps espace poids monnaie mythologie alphabet société agriculture voyages commerce ferme ville campagne mort prédiction repas ameublement héros oracle mystère institutions Sparte Athènes communications transport Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : Préface
ROME
le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
préliminaires:les origines
1) l'enfant romain: naissance,nom et divinités, première éducation;
2) l'enseignement romain: primaire, secondaire, supérieur
3) le vêtement romain: les hommes, les femmes, accessoires
4) la maison romaine: l'hôtel de maître, l'ameublement, les repas
5) villégiatures et voyages: villas et jardins, voyages
DEUXIEME CYCLE
préliminaires: physionomie de Rome
1) en ville et à la campagne: les insulae, les rues et la circulation, marchés et boutique, la ferme, la technique agricole,
2) mariage et famille: le mariage, la famille, les funérailles
3) les classes sociales: les patriciens, les "nobles", les chevaliers, clients et affranchis, les plébéiens
4) les esclaves: origine, nombre et fonctions, condition
5) jeux et spectacles:évolution, théâtre, cirque, amphithéâtre
TROISIEME CYCLE
préliminaires: les divinités romaines
1) la religion: principe, culte,cérémonies, art augural
2) institutions politiques: les magistrats, les assemblées populaires, le Sénat
3) la question sociale: les problèmes sociaux, politique sociale,
4) l'organisation militaire:évolution et composition de l'armée, recrutement et instruction, armes et équipement,hiérarchie,art militaire, l'armée navale, châtiments et récompenses;
5)les principales mesures:mesure du temps, mesure de l'espace,poids et monnaies
faits significatifs de l'histoire romaine
GRECE
Introduction:le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
1) enfance et éducation: à Sparte, à Athènes
2) vêtement et habitation: les hommes, les femmes, la maison, l'ameublement, les repas
3) mariage et famille: mariage,famille, les funérailles
4) classes sociales et professions:société spartiate, société athénienne, étrangers, professions et métiers
5) théâtre et jeux: théâtre, sports et jeux publics
DEUXIEME CYCLE
1) la mythologie: les générations archaïques, les dieux supérieurs, demi-dieux, héros, divinités abstraites
2) la religion:temples et sanctuaires, culte, oracles et mystères
3) les institutions politiques: Sparte, Athènes
4) l'organisation militaire: armée,art militaire, places fortes et sièges, force navale
5) moyens de communication et mesures: transports terrestres, navigation, mesures et monnaies
Faits significatifs de l'histoire grecque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7472 A la découverte du monde gréco-romain : Tome I [texte imprimé] / Marcel Demat, Auteur ; Jean Laloup, Auteur . - Liège ; Paris : H. Dessain, 1970 . - 215 p. : (br.) ; 22 cm.
index des mots français,latins et grecs (en français et en grec)
bibliographie
Mots-clés : antiquité Grèce Rome enfant naissance éducation enseignement vêtement maison villégiature voyage insulae rue villa mariage famille funérailles esclave noble chevalier plébéien jeux cirque amphithéâtre divinité sénat magistrat armée soldat temps espace poids monnaie mythologie alphabet société agriculture voyages commerce ferme ville campagne mort prédiction repas ameublement héros oracle mystère institutions Sparte Athènes communications transport Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : Préface
ROME
le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
préliminaires:les origines
1) l'enfant romain: naissance,nom et divinités, première éducation;
2) l'enseignement romain: primaire, secondaire, supérieur
3) le vêtement romain: les hommes, les femmes, accessoires
4) la maison romaine: l'hôtel de maître, l'ameublement, les repas
5) villégiatures et voyages: villas et jardins, voyages
DEUXIEME CYCLE
préliminaires: physionomie de Rome
1) en ville et à la campagne: les insulae, les rues et la circulation, marchés et boutique, la ferme, la technique agricole,
2) mariage et famille: le mariage, la famille, les funérailles
3) les classes sociales: les patriciens, les "nobles", les chevaliers, clients et affranchis, les plébéiens
4) les esclaves: origine, nombre et fonctions, condition
5) jeux et spectacles:évolution, théâtre, cirque, amphithéâtre
TROISIEME CYCLE
préliminaires: les divinités romaines
1) la religion: principe, culte,cérémonies, art augural
2) institutions politiques: les magistrats, les assemblées populaires, le Sénat
3) la question sociale: les problèmes sociaux, politique sociale,
4) l'organisation militaire:évolution et composition de l'armée, recrutement et instruction, armes et équipement,hiérarchie,art militaire, l'armée navale, châtiments et récompenses;
5)les principales mesures:mesure du temps, mesure de l'espace,poids et monnaies
faits significatifs de l'histoire romaine
GRECE
Introduction:le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
1) enfance et éducation: à Sparte, à Athènes
2) vêtement et habitation: les hommes, les femmes, la maison, l'ameublement, les repas
3) mariage et famille: mariage,famille, les funérailles
4) classes sociales et professions:société spartiate, société athénienne, étrangers, professions et métiers
5) théâtre et jeux: théâtre, sports et jeux publics
DEUXIEME CYCLE
1) la mythologie: les générations archaïques, les dieux supérieurs, demi-dieux, héros, divinités abstraites
2) la religion:temples et sanctuaires, culte, oracles et mystères
3) les institutions politiques: Sparte, Athènes
4) l'organisation militaire: armée,art militaire, places fortes et sièges, force navale
5) moyens de communication et mesures: transports terrestres, navigation, mesures et monnaies
Faits significatifs de l'histoire grecque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8044 933 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
PermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEsquisse d'une histoire des Etats-Unis d' Amérique
PermalinkL' Homme et l' Etat / Franz Hayt
PermalinkLe Siècle de Bourgogne / Louis Gothier
Permalink