Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lexique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Leximath : Lexique mathématique de base / Xavier Roegiers
Titre : Leximath : Lexique mathématique de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 144 p. Présentation : (rel. spirale) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3080-0 Note générale : 400 notions essentielles les plus utilisées du vocabulaire mathématique, classées par ordre alphabétique, illustrées et expliquées en mots simples. Mots-clés : mathématique lexique vocabulaire Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Leximath : Lexique mathématique de base [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - 5ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 144 p. : (rel. spirale) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3080-0
400 notions essentielles les plus utilisées du vocabulaire mathématique, classées par ordre alphabétique, illustrées et expliquées en mots simples.
Mots-clés : mathématique lexique vocabulaire Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15443 51.1 ROE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLeximath : Lexique mathématique de base junior : 6/8 ans / Xavier Roegiers
Titre : Leximath : Lexique mathématique de base junior : 6/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 144 p. Présentation : (rel. spirale) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4281-0 Mots-clés : mathématique lexique vocabulaire Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Leximath : Lexique mathématique de base junior : 6/8 ans [texte imprimé] / Xavier Roegiers, . - 4ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 144 p. : (rel. spirale) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4281-0
Mots-clés : mathématique lexique vocabulaire Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12397 bis 51.1 ROE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots
Titre : Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 253 p. Présentation : (cart.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-870-88696-9 Mots-clés : lexique homonyme etymologie orthographe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Bescherelle 2 : L' orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe : Les homonymes : L' étymologie : Lexique de 18.000 mots [texte imprimé] . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 253 p. : (cart.) ; 20 cm.
ISBN : 2-870-88696-9
Mots-clés : lexique homonyme etymologie orthographe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9736 40.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [document électronique] / Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier . - 2020 . - p. 35-55.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Le lexique de l'école / Emilie Souba in La Classe, 341 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Souba Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire lexique école Résumé : Pour familiariser les élèves de CP avec leur nouveau lieu de vie, voici deux jeux à mettre en place dès la rentrée qui favoriseront la mémorisation des mots de l'école. Note de contenu : - Référentiel de l'école
- La liste de la maîtresse
- Jeu de pistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4857
in La Classe > 341 (Septembre 2023) . - p. 86-107[article] Le lexique de l'école [texte imprimé] / Emilie Souba . - 2023 . - p. 86-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 341 (Septembre 2023) . - p. 86-107
Mots-clés : vocabulaire lexique école Résumé : Pour familiariser les élèves de CP avec leur nouveau lieu de vie, voici deux jeux à mettre en place dès la rentrée qui favoriseront la mémorisation des mots de l'école. Note de contenu : - Référentiel de l'école
- La liste de la maîtresse
- Jeu de pistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005373 CLA 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? / Amélie Casteleyn
PermalinkLe lexique du visage / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle, 314 (Décembre 2022)
PermalinkQuelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
Permalink61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? (Bulletin de Repères) / Anne Sardier
PermalinkApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
PermalinkCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
PermalinkEnseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Raoul Maran
PermalinkEtude de la langue CE1-CE2 : Parcours Personnalisés / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
PermalinkIl était une fois... les pirates / Frédérique Costantini
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkComment développer les notions lexicales pour enrichir du vocabulaire spécifique en passant de la terre à l’assiette ? / Sarah Delfosse
PermalinkEffets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkElles et lui ! : 8 jeux évolutifs pour jongler avec le genre et le nombre + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkRéemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkLe vocabulaire au quotidien : cycle 3 / Jean-Claude Denizot
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel ; 1re année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; cahier d'apprentissage 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Guide d'enseignement 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2ème année. 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse ; Manuel 2ème année / Antoine Di Fabrizio
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkAider l'élève à enrichir son vocabulaire CM1-CM2 / Céline Monchoux
PermalinkBelgicismes : Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique / Willy Bal
PermalinkPermalinkDu brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
PermalinkÇa s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
PermalinkComment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
Permalink