Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'port du masque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Masque et tout-petits : des crèches jouent la transparence / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°6 (17 mars 2021)
[article]
Titre : Masque et tout-petits : des crèches jouent la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : port du masque bébé Résumé : Vous vous inquiétez des conséquences du port du masque sur le développement de votre enfant ? Les crèches s’en préoccupent également. Certaines d’entre elles se démènent pour trouver une solution qui permette aux bébés d’évoluer « normalement » tout en protégeant leur personnel d’éventuelles contaminations. Après une longue période de tâtonnements, la crèche Saint-Joseph à Ixelles semble avoir trouvé ce qui lui convenait : le masque inclusif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 8-9[article] Masque et tout-petits : des crèches jouent la transparence [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 8-9
Mots-clés : port du masque bébé Résumé : Vous vous inquiétez des conséquences du port du masque sur le développement de votre enfant ? Les crèches s’en préoccupent également. Certaines d’entre elles se démènent pour trouver une solution qui permette aux bébés d’évoluer « normalement » tout en protégeant leur personnel d’éventuelles contaminations. Après une longue période de tâtonnements, la crèche Saint-Joseph à Ixelles semble avoir trouvé ce qui lui convenait : le masque inclusif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002672 Archives LEL 2021, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'avons-nous fait de nos visages ? / Stéphanie Crousaud in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
[article]
Titre : Qu'avons-nous fait de nos visages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Crousaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Aspect psychologique port du masque visage Résumé : "Le port du masque amène à considérer les enjeux individuels et collectifs qu'il induit. C'est à la lumière des travaux de Jacques Lacan sur ce qu'il a nommé "le stade miroir", des réflexions de Donald W. Winnicott sur le rôle de miroir de la mère, des propos d'Emmanuel Levinas, que l'auteure en envisage les potentiels bouleversements dans l'appréhension à la fois de notre corps propre, mais aussi du corps social." Note de contenu : - Le visage comme formation de l’image spéculaire
- Reprise de Donald W. Winnicott et ajouts de Françoise Dolto
- Anthropologie et présent
- Conclusion : au croisement des sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271
in Le journal des psychologues > 385 (Mars 2021) . - p. 69-72[article] Qu'avons-nous fait de nos visages ? [texte imprimé] / Stéphanie Crousaud . - 2021 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 385 (Mars 2021) . - p. 69-72
Mots-clés : Covid-19 Aspect psychologique port du masque visage Résumé : "Le port du masque amène à considérer les enjeux individuels et collectifs qu'il induit. C'est à la lumière des travaux de Jacques Lacan sur ce qu'il a nommé "le stade miroir", des réflexions de Donald W. Winnicott sur le rôle de miroir de la mère, des propos d'Emmanuel Levinas, que l'auteure en envisage les potentiels bouleversements dans l'appréhension à la fois de notre corps propre, mais aussi du corps social." Note de contenu : - Le visage comme formation de l’image spéculaire
- Reprise de Donald W. Winnicott et ajouts de Françoise Dolto
- Anthropologie et présent
- Conclusion : au croisement des sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002822 Archives JDP 385 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
Titre : Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249319-9 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Nathan, 2023 . - 124 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-09-249319-9
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005611 15.3 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024
[article]
Titre : Des jeunes prêts à repartir... [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à l'étudiant Centre Psycho Médico Social (CPMS) Centre PMS Crise sanitaire Education enseignement loisirs Emotion Enseignement Jeunes Jeunesse adolescents Port du masque adolescent Soutien psychologique Relation d'aide Résumé : Fortement ébranlée par la crise sanitaire qui l’a souvent isolée, privée d’amis et de l’école, la jeunesse est pourtant pleine de potentiel, explique le psychopédagogue Bruno HUMBEECK, qui invite à considérer les jeunes comme des partenaires fiables et privilégiés de concertation à tous niveaux. Entre initiatives originales pour garder le moral et le contact en ce moment, coups de pouce bienvenus et ouverture d’espaces et de temps de paroles en toutes circonstances, le dialogue est plus que jamais à l’ordre du jour. A condition que les adultes, eux aussi, acceptent d’écouter et de se remettre en question… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 1-8[article] Des jeunes prêts à repartir... [Dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : Aide à l'étudiant Centre Psycho Médico Social (CPMS) Centre PMS Crise sanitaire Education enseignement loisirs Emotion Enseignement Jeunes Jeunesse adolescents Port du masque adolescent Soutien psychologique Relation d'aide Résumé : Fortement ébranlée par la crise sanitaire qui l’a souvent isolée, privée d’amis et de l’école, la jeunesse est pourtant pleine de potentiel, explique le psychopédagogue Bruno HUMBEECK, qui invite à considérer les jeunes comme des partenaires fiables et privilégiés de concertation à tous niveaux. Entre initiatives originales pour garder le moral et le contact en ce moment, coups de pouce bienvenus et ouverture d’espaces et de temps de paroles en toutes circonstances, le dialogue est plus que jamais à l’ordre du jour. A condition que les adultes, eux aussi, acceptent d’écouter et de se remettre en question… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible