Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
503 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'



L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! / Le Forum des Jeunes in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Forum des Jeunes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Belgique Education enseignement école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4078
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 30-34[article] L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! [texte imprimé] / Le Forum des Jeunes . - 2020 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 30-34
Mots-clés : Education aux médias Belgique Education enseignement école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002377 JDJ 395 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12645 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12646 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
DisponibleL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
Titre : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-520-8 Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 192 p. : ill. ; 23 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-520-8
Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000977 1 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleEducation at a glance . OCDE Indicators = Regards sur l' éducation . Les indicateurs de l' OCDE / Centre for Educational Research and Innovation = Centre pour la recherche et l' Innovation dans l'enseignement
Titre : Education at a glance . OCDE Indicators = Regards sur l' éducation . Les indicateurs de l' OCDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre for Educational Research and Innovation = Centre pour la recherche et l' Innovation dans l'enseignement, Editeur : Paris : OCDE Année de publication : 1993 Importance : 259 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : graphiques ISBN/ISSN/EAN : 92-64-03894-9 Mots-clés : statistique éducation ocde enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8001 Education at a glance . OCDE Indicators = Regards sur l' éducation . Les indicateurs de l' OCDE [texte imprimé] / Centre for Educational Research and Innovation = Centre pour la recherche et l' Innovation dans l'enseignement, . - Paris : OCDE, 1993 . - 259 p. : (br.) ; 27 cm + graphiques .
ISBN : 92-64-03894-9
Mots-clés : statistique éducation ocde enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8583 RESERVE 37.2 OCDE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2019
DisponibleEducation , Enseignement , Formation : Quel système ? Quel futur ? Pour qui ? Pour quoi faire ?
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkApports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation / Jean Heutte in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkCélestin Freinet (l'éducation en questions) : Comment susciter le désir d' apprendre ? / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkInclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 / Manos Antonninis in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
PermalinkLa Réforme de l' enseignement préscolaire : l' éducation rythmique et musicale / Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l'organisation des études. Structures. Programmes. Méthodes et documentation pédagogique
PermalinkPermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
Permalink37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
![]()
Permalink91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
PermalinkComment mettre en place l'éducation à la culture dans l'école aujourd'hui ? / Catherine Stilmant in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkL'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents in Pomme d'Api, 588 (Février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkL'éducation passe aussi par l'argent [Dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
Permalink