Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rabelais'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 960 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
Titre : Dictionnaire de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Collection : Education en poche Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Note générale : la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Dictionnaire de pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 271 p. : ill. ; 19 cm. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121913-4
la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001078 37.0 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : un DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 240 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + un DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19731 40.4 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt