Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'equipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Projets d' équipe et décloisonnement / Dominique Astori
Titre : Projets d' équipe et décloisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Astori, Auteur ; Colette Bernadac, Auteur ; Marie-Claire Louet, Auteur ; Martine Militon, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1989 Importance : 119 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10203-6 Prix : 485 Fb. Mots-clés : projet equipe décloisonnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6432 Projets d' équipe et décloisonnement [texte imprimé] / Dominique Astori, Auteur ; Colette Bernadac, Auteur ; Marie-Claire Louet, Auteur ; Martine Militon, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1989 . - 119 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-10203-6 : 485 Fb.
Mots-clés : projet equipe décloisonnement Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6982 RESERVE 81.1 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComment recruter une équipe équilibrée ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 177 (Mars 2017)
[article]
Titre : Comment recruter une équipe équilibrée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : recrutement équipe cohésion Résumé : "Se pourrait-il qu’un des rêves de tout directeur soit celui-là : une équipe homogène, où la cohésion est profonde et visible, la cohérence à toute épreuve ? Une équipe riche de sa variété et des points communs qui réunissent les personnes, une équipe équilibrée entre le spontané et le pensé, entre le calme et l’action… Y a-t-il des secrets pour recruter cette équipe idéale ?" Table des matières : A la recherche d'un équilibre des formes
- Des besoins différents
- Les niveaux d'expériences
- La diversité est un point fort
- Le rôle fondamental du leaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814
in Journal de l'animation > 177 (Mars 2017) . - p. 32-37[article] Comment recruter une équipe équilibrée ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2017 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 177 (Mars 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : recrutement équipe cohésion Résumé : "Se pourrait-il qu’un des rêves de tout directeur soit celui-là : une équipe homogène, où la cohésion est profonde et visible, la cohérence à toute épreuve ? Une équipe riche de sa variété et des points communs qui réunissent les personnes, une équipe équilibrée entre le spontané et le pensé, entre le calme et l’action… Y a-t-il des secrets pour recruter cette équipe idéale ?" Table des matières : A la recherche d'un équilibre des formes
- Des besoins différents
- Les niveaux d'expériences
- La diversité est un point fort
- Le rôle fondamental du leaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19349 Archives JOU 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'équipe comme soutien / Carine Maraquin in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
Titre : L'équipe comme soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13[article] L'équipe comme soutien [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13
Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18262 Archives OBS 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? / Céline Dehon
Titre : Mon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Dehon, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 152 p. Note générale : LPGD 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : La Pommeraie Foyer résidentiel intimité pudeur respect hommes équipe handicap démarche résidentiel résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit la logique d'une démarche de Recherche-action et traite la problématique de l'intimité dans deux foyers résidentiels accueillant une population d'hommes déficients mentaux. Deux parties constituent ce travail. La première présente l'institution La Pommeraie, décrit les foyers Vert-Marais et Epinette, aborde les démarches de stage ainsi que différents aspects théoriques relatifs à la thématique et, enfin, explique la Recherche-action dans son ensemble. La deuxième concerne la mise à distance et donc l'évaluation de tout ce qui a été réalisé dans le cadre de ce travail. Ainsi, suite à une recherche approfondie, l'équipe réussit une mise en action de plusieurs solutions, projets repris en main par les éducateurs et ses partenaires en vue d'une continuité positive. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Mon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Céline Dehon, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 152 p.
LPGD 19
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Pommeraie Foyer résidentiel intimité pudeur respect hommes équipe handicap démarche résidentiel résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit la logique d'une démarche de Recherche-action et traite la problématique de l'intimité dans deux foyers résidentiels accueillant une population d'hommes déficients mentaux. Deux parties constituent ce travail. La première présente l'institution La Pommeraie, décrit les foyers Vert-Marais et Epinette, aborde les démarches de stage ainsi que différents aspects théoriques relatifs à la thématique et, enfin, explique la Recherche-action dans son ensemble. La deuxième concerne la mise à distance et donc l'évaluation de tout ce qui a été réalisé dans le cadre de ce travail. Ainsi, suite à une recherche approfondie, l'équipe réussit une mise en action de plusieurs solutions, projets repris en main par les éducateurs et ses partenaires en vue d'une continuité positive. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1429 ES 10-11 DEH TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand le groupe fait équipe / Khadija Louridi in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Quand le groupe fait équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Louridi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55[article] Quand le groupe fait équipe [texte imprimé] / Khadija Louridi, Auteur . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
PermalinkPermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalinkvivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
Permalink20 secondes de feu / Ben Drummond
PermalinkAccompagner le vieillissement : se former et former / Danielle Thiébaud
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkBallon prisonnier : Fiche Technique / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 53 (Novembre 2004)
PermalinkPermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkUne heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? / Leslie Devolder
PermalinkPermalinkJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
Permalink« Mon corps n’en fait qu’à sa tête. » Marcel Achard : « Sachant que certains résidents du SRA « La Blanche Fontaine » à Thuin ont des habitudes alimentaires inappropriées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même, le projet pédagogique ? » / Lisa Costalonga
PermalinkQuoi de neuf à l'Envol ? : Sachant que certains bénéficiaires au sein du service de jour l'Envol craignent de participer aux nouvelles activités, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par la même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Céline Mahieu
PermalinkSortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkAccompagner sans s' épuiser / Michelle Arcand
PermalinkComment communiquer efficacement ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 141 (Septembre 2013)
PermalinkLa Maison que Jack a bâtie / John Yeoman
PermalinkACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? / Michael François
PermalinkLes amis , c'est trop bien ! : Un guide à l'usage des enfants / Christine A. Adams
PermalinkArrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… / Louis Fournet
PermalinkBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkComment ne pas rater son brainstorming / Eva Delacroix in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalink« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » / Laura Cartesiani
PermalinkPermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
Permalink« Un esprit de groupe, … cela se travaille ! » : « Comment aider certains bénéficiaires de la résidence Les 1001 Nuits perturbés par la vie de groupe ? » / Didier Mangon
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Permalink