Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haute Ecole'
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Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies / Media Animation (Bruxelles)
Titre : Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Media Animation (Bruxelles) Editeur : Gosselies : Ecole Normale des Soeurs de la Providence Année de publication : 1998-2005 ? Importance : 15 min. Langues : Français (fre) Mots-clés : Haute Ecole Louvain en Hainaut école normale des Soeurs de la Providence à Gosselies Haute Ecole enseignement Résumé : Présentation filmée de l'Ecole Normale des Soeurs de la Providence de Gosselies (actuelle HELHa Gosselies) et de ses trois sections : préscolaire, primaire, éducateur spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies [document projeté ou vidéo] / Media Animation (Bruxelles) . - Gosselies : Ecole Normale des Soeurs de la Providence, 1998-2005 ? . - 15 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Haute Ecole Louvain en Hainaut école normale des Soeurs de la Providence à Gosselies Haute Ecole enseignement Résumé : Présentation filmée de l'Ecole Normale des Soeurs de la Providence de Gosselies (actuelle HELHa Gosselies) et de ses trois sections : préscolaire, primaire, éducateur spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Réservation
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DisponibleFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement Haute Ecole Résumé : "Le parlement de la FWB a récemment approuvé la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur, qui se déroulait exclusivement en Haute Ecole, sera porté de 3 à 4 ans, en lien avec l'université. L'approche spécifique des Hautes Ecoles reste bien présente et est même dorénavant prise en compte pour la formation des enseignants secondaire supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13[article] Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement Haute Ecole Résumé : "Le parlement de la FWB a récemment approuvé la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur, qui se déroulait exclusivement en Haute Ecole, sera porté de 3 à 4 ans, en lien avec l'université. L'approche spécifique des Hautes Ecoles reste bien présente et est même dorénavant prise en compte pour la formation des enseignants secondaire supérieur." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001262 Archives ENT 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSupérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Supérieur : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur Haute Ecole Recherche scientifique Résumé : Le 22 août dernier, la Fédération de l'Enseignement supérieur catholique (FédESuC) organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École en en École supérieure des Arts (ESA), afin d'explorer les différentes facettes de la problématique et d'évoquer l'avenir de la mission de recherche dans les établissements. L'occasion, pour entrées libres, de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19[article] Supérieur : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : enseignement supérieur Haute Ecole Recherche scientifique Résumé : Le 22 août dernier, la Fédération de l'Enseignement supérieur catholique (FédESuC) organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École en en École supérieure des Arts (ESA), afin d'explorer les différentes facettes de la problématique et d'évoquer l'avenir de la mission de recherche dans les établissements. L'occasion, pour entrées libres, de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 Réservation
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DisponibleL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 298 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 298 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
Titre : L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode | Erasme Année de publication : 2016 Importance : 573 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles [texte imprimé] / Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Averbode | Erasme, 2016 . - 573 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19546 940 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours / Nadine Baré
PermalinkContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours: Annexes / Nadine Baré
PermalinkDynamite de groupe au Creative School Lab ! / Françoise Budo in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 120 (juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEntrer dans le supérieur [dossier] / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
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