Centre de documentation HELHa Gosselies
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Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Note générale : Bibliogr. p. 197-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
Négocier
Multiplier les entrées et les moteurs
Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
Faire comme les autres
Une réponse adaptée
Habitus et représentations, un mélange inextricable
Faire, faire encore
Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
Sens du travail et sens des savoirs
Quel rapport au savoir dans le métier d’élève ?
Images floues ou normatives du savoir
Le rapport pratique au savoir
Ambiguïté et négociation
Entre l’aliénation et le divertissement
Un arrangement permanent
L’inégalité sociale devant le métier d’élève
Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
Deux métiers imbriqués
Le métier d’enseignant
Stratégies face au système ou comment durer ?
Combattant solitaire ou solidaire ?
Professionnalisation et culture de coopération
Vers un autre contrat entre maîtres et élèves ?
Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Métier d'élève et sens du travail scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 9e éd. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3447-3
Bibliogr. p. 197-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
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Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
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Habitus et représentations, un mélange inextricable
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Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
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Images floues ou normatives du savoir
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Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
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Professionnalisation et culture de coopération
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Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005837 37.2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Devoir / Michel Delattre
Titre : Le Devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delattre, Editeur : Paris : Quintette Année de publication : 1996 Importance : 68 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86850-042-7 Mots-clés : devoir obligation contrainte vertu réussite autonomie formalisme moralité Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Le Devoir [texte imprimé] / Michel Delattre, . - Paris : Quintette, 1996 . - 68 p. : (br.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-86850-042-7
Mots-clés : devoir obligation contrainte vertu réussite autonomie formalisme moralité Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1221 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12486 1 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Morale , le devoir, la volonté, la personne / Philippe Fontaine
Titre : La Morale , le devoir, la volonté, la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1997 Importance : 61 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5771-4 Prix : 196 Fb. Mots-clés : morale devoir vertu conscience formalisme exemple faute Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 La Morale , le devoir, la volonté, la personne [texte imprimé] / Philippe Fontaine, . - Paris : Ellipses, 1997 . - 61 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7298-5771-4 : 196 Fb.
Mots-clés : morale devoir vertu conscience formalisme exemple faute Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
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DisponiblePhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
Titre : Philosopher et méditer avec les enfants Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 269 p. + 1 CD Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32237-1 Note générale : Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270] Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle.Note de contenu : Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Philosopher et méditer avec les enfants [document multimédia] / Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 269 p. + 1 CD : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-226-32237-1
Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle.Note de contenu : Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20591 1 LEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Devoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année / Lee Canter
Titre : Devoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1995 Importance : 113 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-316-7 Mots-clés : devoir parent motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Devoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année [texte imprimé] / Lee Canter, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1995 . - 113 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-316-7
Mots-clés : devoir parent motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12005 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Permalink2023-2024, n°1 - 1 septembre 2023 - Le monde... dans ma classe (Bulletin de Tremplin)
PermalinkApprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant / Roland Goigoux
PermalinkAteliers philo : à la maison / Michel Tozzi
PermalinkComment diminuer l' aspect discriminatoire des devoirs ? / Alison Lepinne
PermalinkCool à l' école ! : un guide pour aider les enfants à gérer l'école / Michaelene Mundy
PermalinkDécouvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
PermalinkLes Devoirs à la maison / Philippe Meirieu
PermalinkDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
PermalinkL' Echec scolaire n'est pas une fatalité / CRESAS
PermalinkÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
PermalinkLes Ecoles de devoirs ont bien d'autres missions / Marie Demoulin in Prof, 34 (Juin-juillet-août 2017)
PermalinkPermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEncore un jeudi [Grand Format] / Laura Bellini
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkFernand Oury (l'éducation en questions) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? / Philippe Meirieu
PermalinkJe n'ai pas fait mes devoirs parce que / Davide Cali
PermalinkJe peux t' aider , Saint-Nicolas ? / Gerda Marie Scheidl
PermalinkJe veux bien le faire mais alors je ... : Sachant que certains enfants de l'école de devoirs "Le mini monde" mettent du temps à faire ce qu'on leur demande lors des devoirs mais aussi lors des animations, comment comprendre ce comportement en vue d'améliorer les pratiques éducatives en lien avec les missions imposées par le décret des écoles de devoirs ? / Violette Costabeber
PermalinkLes jeux cérébraux vont-ils remplacer les devoirs ? / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkLa négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck
PermalinkPermalinkPlaisir d' apprendre : Activités d' apprentissage en lecture, écriture, mathématiques / Louise Dore
PermalinkPour que les devoirs prennent du sens ... : Mise en place d' outils pédagogiques / Krystelle Quenon
PermalinkPratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
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