Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instruction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... / Guy Vermée in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obligation Scolaire école obligatoire instruction enseignement école Résumé : "En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L'instruction est un droit de l'enfant et, à ce titre, tout doit être mis en oeuvre pour le garantir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 108-111[article] L'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2010 . - p. 108-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 108-111
Mots-clés : Obligation Scolaire école obligatoire instruction enseignement école Résumé : "En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L'instruction est un droit de l'enfant et, à ce titre, tout doit être mis en oeuvre pour le garantir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFilles et garçons au Moyen Age / Didier Lett
Titre : Filles et garçons au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lett, Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2006 Importance : 46 p. Présentation : (cart.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3467-4 Prix : 12 € Note générale : Faire connaître aux enfants d'aujourd'hui la vie quotidienne des enfants d'hier, telle est l'ambition de la collection "La vie des enfants". Comment vivaient-ils ? Allaient-ils à l'école ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs jeux ? Leurs parents étaient-ils sévères ? Autant de questions, autant de réponses apportées par des historiens, spécialistes en leur domaine, qui s'appuient sur des documents visuels d'époque. Mots-clés : fille garçon genre sexisme sexe moyen_age école instruction métier famille travail abbé éducation grossesse vêtement enluminure chevalier paysan campagne monastère livre apprentissage Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Au Moyen Age, naître fille ou naître garçon n’a pas la même valeur. Si chaque enfant est généralement bien accueilli dans sa famille et aimé par ses parents, son destin sera différent suivant son sexe. Les raisons en sont nombreuses, et profondément ancré dans les mentalités de l’époque : l’Eglise est méfiante vis-à-vis des femmes, qu’elles considèrent comme inférieures. Elle en veut pour preuve le fait qu’Eve est née de la côte d’Adam et que c’est elle qui lui a fait croquer la pomme ; les questions d’héritage et de chevalerie font porter naturellement la préférence vers les descendants mâles. Note de contenu : - naître garçon et naître fille
- comment Saint louis fut consolé d'avoir une fille
- en famille
- Anne s'occupe de l'éducation de Marie
- être frère et sœur
- la grande tendresse entre un frère et une sœur
- au travail
- les dangers du travail
- l'instruction au monastère
- sévérité des abbés et facéties des enfants
- les enfants à l'école
- la cherté des livres scolaires
- apprendre un métier
- des conditions d'apprentissage difficiles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Filles et garçons au Moyen Age [texte imprimé] / Didier Lett, . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2006 . - 46 p. : (cart.).
ISBN : 978-2-7324-3467-4 : 12 €
Faire connaître aux enfants d'aujourd'hui la vie quotidienne des enfants d'hier, telle est l'ambition de la collection "La vie des enfants". Comment vivaient-ils ? Allaient-ils à l'école ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs jeux ? Leurs parents étaient-ils sévères ? Autant de questions, autant de réponses apportées par des historiens, spécialistes en leur domaine, qui s'appuient sur des documents visuels d'époque.
Mots-clés : fille garçon genre sexisme sexe moyen_age école instruction métier famille travail abbé éducation grossesse vêtement enluminure chevalier paysan campagne monastère livre apprentissage Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Au Moyen Age, naître fille ou naître garçon n’a pas la même valeur. Si chaque enfant est généralement bien accueilli dans sa famille et aimé par ses parents, son destin sera différent suivant son sexe. Les raisons en sont nombreuses, et profondément ancré dans les mentalités de l’époque : l’Eglise est méfiante vis-à-vis des femmes, qu’elles considèrent comme inférieures. Elle en veut pour preuve le fait qu’Eve est née de la côte d’Adam et que c’est elle qui lui a fait croquer la pomme ; les questions d’héritage et de chevalerie font porter naturellement la préférence vers les descendants mâles. Note de contenu : - naître garçon et naître fille
- comment Saint louis fut consolé d'avoir une fille
- en famille
- Anne s'occupe de l'éducation de Marie
- être frère et sœur
- la grande tendresse entre un frère et une sœur
- au travail
- les dangers du travail
- l'instruction au monastère
- sévérité des abbés et facéties des enfants
- les enfants à l'école
- la cherté des livres scolaires
- apprendre un métier
- des conditions d'apprentissage difficiles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14657 934 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
Titre : Une autre histoire des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck Année de publication : 1997 Importance : 25 dossiers de 8 pages Présentation : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures Format : A4 ; Note générale : ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997 Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Une autre histoire des Belges [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : Le Soir ; De_Boeck, 1997 . - 25 dossiers de 8 pages : illustrations; graphiques; cartes; lignes du temps;peinture; caricatures ; A4 ;.
ensemble de fascicules parus dans le journal "Le Soir" en 1997
Mots-clés : société tradition économie art population paysage habitat paysan ouvrier ville alimentation vêtement mentalité fête naissance famille enfant mort solidarité justice violence état guerre école temps maladie piété peuplement témoignage caricature propagande témoin chronologie migration exode immigré Namur vieillissement Paulus urbanisation village Ferraris carte Le Corbusier Louvain-la-Neuve bois pierre hôpital Montignies sur Sambre déchet torture croisade institution monarchie instruction socialisme marche blanche maison construction urbanisme Bruxelles bourgeois mariage habitation hôtel de maître cité ouvrière convenance défunt funérailles vieillesse savoir-vivre aristocratie divertissement doudou Mons vacance Bruegel loisirs dévotion Delvaux Bordet diable paganisme triptyque se moucher éducation travailler Metsys bourse Charlemagne espace horloge cartographie Bois-du-Luc Horta cuisson festin gastronomie assiette repas mode tailleur prêt-à-porter grossesse baptême enfance adolescence publicité affiche Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : préoccupations:
1 nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont ils rencontré dans leur vie de tous les jours les problèmes qui sont aussi les nôtres? dans l'affirmative, quelles solutions ont ils tenté de mettre en oeuvre et avec quel succès? ces solutions peuvent-elles encore nous inspirer aujourd'hui ou, à tout le moins, relativiser notre façon d'agir?
2 les solutions que nos ancêtres, à telle ou telle époque, ont apportées à leurs problèmes de vie, les décisions qu'ils ont prises jadis, ont elles encore des répercussions aujourd'hui? Influencent-elles encore nos manières de vivre et de penser? Dans l'affirmative, acceptons nous cet héritage comme un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures ou, au contraire, le refusons nous ?
Pour répondre deux pistes conjointes: documents (pages 1-2,7-8 = situation actuelle)et informations(pages 3-6:exposé de synthèse, contexte, chronologie)
chaque document est identifié et brièvement commentéTable des matières : peuplement
expansion démographique
paysage
village et maison paysanne
ville et urbanisme
maison citadine
alimentation et manières de table
vêtements et apparances
convenances et savoir-vivre
mentalités économiques
fêtes et divertissements
naissance et enfance
mariage et famille
vieillesse et mort
solidarité et exclusion
violence et justice
guerres et conflits collectifs
état et institutions
école et instruction
espace et temps
maladie et soins de santé
piété et dévotion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10446 940 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Analyse du langage chez l' enfant : les activités métalinguistiques / Serge Brédart
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4491 RESERVE 15.3 BREDART Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche . - Paris : Odile Jacob, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18331 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkJe lis, je colorie / Eric Montigny in La Classe, 338 (Avril 2023)
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkPédagogies en milieux populaires / Bertrand Dubreuil
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Permalink