Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coin cuisine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : Scènes de langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-11-4 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Scènes de langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-909295-11-4 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCuisiner à l'école / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 260 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Cuisiner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coin cuisine cuisine maternelle préscolaire école Résumé : "Les bénéfices de la cuisine à l'école ne sont plus à démontrer. Comment s'y prendre pour en faire un moment de convivialité et d'apprentissage?" Table des matières : Quelles précautions pour cuisiner ?
- Des conseils pratiques
- Pourquoi cuisiner ?
- Les exemples de recettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 112-114[article] Cuisiner à l'école [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2017 . - p. 112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 260 (Juin-Juillet 2017) . - p. 112-114
Mots-clés : Coin cuisine cuisine maternelle préscolaire école Résumé : "Les bénéfices de la cuisine à l'école ne sont plus à démontrer. Comment s'y prendre pour en faire un moment de convivialité et d'apprentissage?" Table des matières : Quelles précautions pour cuisiner ?
- Des conseils pratiques
- Pourquoi cuisiner ?
- Les exemples de recettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19136 Archives CLAM 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 107 (Mars 2010)
[article]
Titre : Aménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu symbolique coin cuisine coin jeu espace de jeu Résumé : En ACM, les enfants viennent participer à des activités, partager du temps avec des enfants du même âge et jouer. Or, on oublie souvent que le jeu libre mérite une place importante dans nos structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 69-70[article] Aménager un espace de jeu symbolique : Fiche Technique [texte imprimé] / Carine Chauvet . - 2010 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 107 (Mars 2010) . - p. 69-70
Mots-clés : jeu symbolique coin cuisine coin jeu espace de jeu Résumé : En ACM, les enfants viennent participer à des activités, partager du temps avec des enfants du même âge et jouer. Or, on oublie souvent que le jeu libre mérite une place importante dans nos structures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003025 Archives JOU 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCuisiner à l'école / Benjamin Chemouny in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Cuisiner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.117-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine Coin cuisine Résumé : "Oui, il est possible de cuisiner à l'école, et les bénéfices sont nombreux." Table des matières : Quelle précautions pour cuisiner ?
- Des conseils pratiques
- Pourquoi cuisiner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.117-119[article] Cuisiner à l'école [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2017 . - p.117-119.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.117-119
Mots-clés : cuisine Coin cuisine Résumé : "Oui, il est possible de cuisiner à l'école, et les bénéfices sont nombreux." Table des matières : Quelle précautions pour cuisiner ?
- Des conseils pratiques
- Pourquoi cuisiner ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19174 Archives CLA 280 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans ma classe avec Jeanne: Bricolages de Noël in La Classe, 304 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Dans ma classe avec Jeanne: Bricolages de Noël Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noël Activité manuelle Coin cuisine bricolage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3868
in La Classe > 304 (Décembre 2019) . - p. 42-50[article] Dans ma classe avec Jeanne: Bricolages de Noël [texte imprimé] . - 2019 . - p. 42-50.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 304 (Décembre 2019) . - p. 42-50
Mots-clés : Noël Activité manuelle Coin cuisine bricolage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001623 Archives CLA 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa galette des rois / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 275 (Janvier 2019)
Permalink