Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience phonologique'
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115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension / Éric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Prix : 33,60 EUR Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension [texte imprimé] / Éric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2722-9 : 33,60 EUR
Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16490 41.3 TRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
Titre : Conscience phonologique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 79 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-575-8 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS" Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Conscience phonologique à l'école maternelle [texte imprimé] / Régine Heudre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 79 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-575-8 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "école maternelle, MS, GS"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique phonologie principe alphabétique écrit son parole oral activité phonème syllabe écriture atelier Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pour favoriser l’entrée des élèves dans la lecture et l’écriture, des supports évolutifs et attrayants semblent indispensables. Ils doivent faire sens pour les élèves.
« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots.
Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : CADRAGE THÉORIQUE
- L'intérêt de manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire
- Les références au programmes
- Des choix pédagogiques
- Progressivité des apprentissages
DEUXIÈME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE, SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
- ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETHIQUE
- Distinguer les sons de la parole
- Manipuler des mots et des syllabes pour écrire
Complément en ligne : Accès aux compléments en ligne sur le site Réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001917 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConscience phonologique : Guide pédagogique - M3 / Monique Jacquier-Roux
Titre : Conscience phonologique : Guide pédagogique - M3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Jacquier-Roux ; Josette Nguyen ; Michel Zorman Année de publication : 2021 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : B5C.12960.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonologique syllabe phonème Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage permet aux élèves de construire la notion de syllabe puis de phonème. Le guide propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression sur les dix phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l'élève à développer une conscience phonologique claire, qui le prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture. La démarche s'appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d'images et de lettres, l'élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu'il se constitue par la perception de ces dix phonèmes constitue une base suffisante pour aborder l'apprentissage de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Conscience phonologique : Guide pédagogique - M3 [texte imprimé] / Monique Jacquier-Roux ; Josette Nguyen ; Michel Zorman . - 2021 . - 228 p.
ISSN : B5C.12960.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conscience phonologique syllabe phonème Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage permet aux élèves de construire la notion de syllabe puis de phonème. Le guide propose pour cela des activités de segmentation, de fusion et de suppression sur les dix phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française. Ces exercices amènent l'élève à développer une conscience phonologique claire, qui le prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture. La démarche s'appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. Grâce à des supports d'images et de lettres, l'élève manipule mots, syllabes et phonèmes. La conscience phonologique qu'il se constitue par la perception de ces dix phonèmes constitue une base suffisante pour aborder l'apprentissage de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005056 41.1 JAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? / Laurena Giacomini
Titre : Comment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurena Giacomini, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 97 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture conscience phonologique Conscience phonologique Phonème Graphème Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : À travers ce travail de fin d’études, nous abordons l’importance de la conscience phonologique pour l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous nous intéressons à la progression des apprentissages en conscience phonologique : stimulation auditive, segmentation en mots, rimes, conscience syllabique et phonémique. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas inné. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des bases solides en conscience phonologique pour l’entrée en primaire. Nous développons dans notre travail, différentes méthodes d’apprentissage de la lecture ainsi que l’apprentissage de l’écriture (du point de vue phonologique) qui nous permettent de nous rendre compte des prérequis nécessaires à développer en maternelle. Nos expérimentations nous ont permis de créer des liens avec les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Comment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? [TFE / Mémoire] / Laurena Giacomini, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 97 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture conscience phonologique Conscience phonologique Phonème Graphème Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : À travers ce travail de fin d’études, nous abordons l’importance de la conscience phonologique pour l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous nous intéressons à la progression des apprentissages en conscience phonologique : stimulation auditive, segmentation en mots, rimes, conscience syllabique et phonémique. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas inné. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des bases solides en conscience phonologique pour l’entrée en primaire. Nous développons dans notre travail, différentes méthodes d’apprentissage de la lecture ainsi que l’apprentissage de l’écriture (du point de vue phonologique) qui nous permettent de nous rendre compte des prérequis nécessaires à développer en maternelle. Nos expérimentations nous ont permis de créer des liens avec les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004086 PS 21-22 GIA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. / Martine Degorce-Dumas
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2006 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Prix : 33,40 EUR Note générale : Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5 : 33,40 EUR
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16557 41.1 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAcquérir une conscience phonologique (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 284 (Décembre 2019)
PermalinkApprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes : Maternelle / Nicolas Krzywanski
PermalinkL'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkEntremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
PermalinkLe traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture / Marie-Catherine Saint-Pierre in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkAteliers quadrilect / Florent Denéchère in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
PermalinkFichier phono (1/2) / Eric Montigny in La Classe, 311 (Septembre 2020)
PermalinkFichier phono (2/2) / Eric Montigny in La Classe, 312 (Octobre 2020)
PermalinkLecture plus : 160 activités et jeux autour de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Permalink30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons ; correspondances entre phonèmes et graphèmes ; éducation musicale ; [GS-CP
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkAteliers quadrilect (fin) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 267 (Mars 2018)
PermalinkAteliers Quadrilect (suite) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
PermalinkChabadababa, mon chat transforme-toi ! / Patricia Vinciguerra
PermalinkDévelopper les habiletés phonologiques / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 316 (Février 2023)
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkLes enchantines : MS-GS / Jean-Marc Furgerot
PermalinkL'éveil à la lecture et à l'écriture / Pascal Lefebvre
PermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkLes meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
Permalink"Mobiliser l'oral" (4) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
PermalinkNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
PermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
PermalinkPhonalbums : guide pédagogique GS / Agnès Aynaud-Szikora
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkValentine aime les comptines / Patricia Vinciguerra
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