Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Débora Ghislain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation comme processus de changement / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : La formation comme processus de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14[article] La formation comme processus de changement [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur . - 2014 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14
Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa jeunesse y croit encore / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : La jeunesse y croit encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : En entendant toutes les mesures prises à l'encontre de la jeunesse par les politiques, on pourrait penser que celle-ci serait abattue, désespérée voire déprimée. Et pourtant, certains jeunes y croient encore et se lancent dans de beaux défis pour la société et la planète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 4[article] La jeunesse y croit encore [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur . - 2014 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 4
Résumé : En entendant toutes les mesures prises à l'encontre de la jeunesse par les politiques, on pourrait penser que celle-ci serait abattue, désespérée voire déprimée. Et pourtant, certains jeunes y croient encore et se lancent dans de beaux défis pour la société et la planète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDu rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
[article]
Titre : Du rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation émotion Résumé : Anna a encore laissé parler les jeunes pendant des heures de la façon dont ils ont vécu la veillée ! Du coup, Marie est sortie en pleurant, Mika et Jean se
sont presque battus et moi je n’ai pas pu terminer mon module ! Et pourtant, c’est important que les participants puissent exprimer leurs émotions en formation !Table des matières : Déposer son sac
- Réactions à chaud
- Comment vous en sortir ?
- Attention débordement d'émotions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 10-11[article] Du rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur . - 2013 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 10-11
Mots-clés : formation émotion Résumé : Anna a encore laissé parler les jeunes pendant des heures de la façon dont ils ont vécu la veillée ! Du coup, Marie est sortie en pleurant, Mika et Jean se
sont presque battus et moi je n’ai pas pu terminer mon module ! Et pourtant, c’est important que les participants puissent exprimer leurs émotions en formation !Table des matières : Déposer son sac
- Réactions à chaud
- Comment vous en sortir ?
- Attention débordement d'émotions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 Technologie ô ma belle technologie, dis-moi qui tu es ! / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 68 (Janvier/Février/mars 2014)
[article]
Titre : Technologie ô ma belle technologie, dis-moi qui tu es ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie nouvelles technologies Résumé : Cette question, certains seraient bien tentés de la poser face à toutes ces nouvelles technologies qui fleurissent au quotidien. À l’image de la sorcière dans Blanche Neige, ce n’est pas le miroir qui, en lui-même, est négatif, mais bien la manière dont on s’en sert. N’en serait-il pas de même pour les nouvelles technologies? Faut-il en avoir peur? En quoi ne seraient-elles pas des opportunités plus que des menaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 15[article] Technologie ô ma belle technologie, dis-moi qui tu es ! [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 15
Mots-clés : technologie nouvelles technologies Résumé : Cette question, certains seraient bien tentés de la poser face à toutes ces nouvelles technologies qui fleurissent au quotidien. À l’image de la sorcière dans Blanche Neige, ce n’est pas le miroir qui, en lui-même, est négatif, mais bien la manière dont on s’en sert. N’en serait-il pas de même pour les nouvelles technologies? Faut-il en avoir peur? En quoi ne seraient-elles pas des opportunités plus que des menaces? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18127 Archives ZOO 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleY a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire / Sébastien Persoons in Zoom 2.0, 73 (Juillet/septembre 2015)
[article]
Titre : Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : cogestion formation Résumé : Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation.Table des matières : La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14[article] Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire [texte imprimé] / Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur . - 2015 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14
Mots-clés : cogestion formation Résumé : Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation.Table des matières : La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18289 Archives ZOO 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible