Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'revolution industrielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bois-du-Luc : Un témoignage de la révolution industrielle / Jacques André
Titre : Bois-du-Luc : Un témoignage de la révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1984 Importance : 39 p. Présentation : illustrations, textes, graphiques, Format : 30 cm Note générale : ensemble de documents + pistes d'exploitation Mots-clés : Bois du Luc industrie livret ouvrier révolution industrielle ouvrier travail mine salubrité salaire alimentation menu banquet formation enseignement Grand Hornu de Gorge cité déclaration des droits de l'enfant poésie Colombie fer fonderie aciérie habitat hygiène enfant femme charbonnage Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : découverte: mineur indien, déclaration internationale des droits de l'enfant,mine, houille, Bois du Luc;fonderie, révolution industrielle,
1) Bois du Luc:un paysage naturel et ses transformations: sous sol; photo aérienne
2) Bois du Luc: un paysage habité: l'habitat dans le passé; l'habitat aujourd'hui, les habitants dans le passé (conditions de travail: hommes, femmes, enfants) la vie d'une famille ouvrière; les habitants aujourd'hui
3) Bois du Luc: un paysage organisé: le développement de l'exploitation houillère,le système d'exploitation; les réalisations sociales à Bois du Luc; le déclin de Bois du Luc
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Bois-du-Luc : Un témoignage de la révolution industrielle [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1984 . - 39 p. : illustrations, textes, graphiques, ; 30 cm.
ensemble de documents + pistes d'exploitation
Mots-clés : Bois du Luc industrie livret ouvrier révolution industrielle ouvrier travail mine salubrité salaire alimentation menu banquet formation enseignement Grand Hornu de Gorge cité déclaration des droits de l'enfant poésie Colombie fer fonderie aciérie habitat hygiène enfant femme charbonnage Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : découverte: mineur indien, déclaration internationale des droits de l'enfant,mine, houille, Bois du Luc;fonderie, révolution industrielle,
1) Bois du Luc:un paysage naturel et ses transformations: sous sol; photo aérienne
2) Bois du Luc: un paysage habité: l'habitat dans le passé; l'habitat aujourd'hui, les habitants dans le passé (conditions de travail: hommes, femmes, enfants) la vie d'une famille ouvrière; les habitants aujourd'hui
3) Bois du Luc: un paysage organisé: le développement de l'exploitation houillère,le système d'exploitation; les réalisations sociales à Bois du Luc; le déclin de Bois du Luc
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4944 936 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Première révolution industrielle / France, Direction de la documentation française
Titre : La Première révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : France Direction de la documentation française, Auteur ; Institut Pédagogique National (France), Auteur ; Claude Fohlen, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation Française Année de publication : 1969 Autre Editeur : L'Institut Pédagogique National Collection : La Documentation photographique Importance : 14 pages +26 fiches Présentation : très nombreuses illustrations Note générale : ensemble de documents+ synthèse Mots-clés : révolution industrielle coton machine habitat logement grève Internationale pont mine canon fonderie pétrole faucheuse betterave enfant chemin de fer productivité énergie filature mécanisation Angleterre agriculture ouvrier machine à vapeur travail Watt métallurgie chimie usine femme Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Note de contenu : FICHES
- révolution de l'industrie, démographique, des transports
- productivité et condition ouvrière au cours du XIXe siècle
- l'idée de la révolution industrielle
- machines et usines
- le travail à l'usine et la condition ouvrière
- logement et cités ouvrières
- le mouvement ouvrier
- les transformations du monde artisanal et rural
- commentaire des facssimilés
PLANCHES
- le perfectionnement de la machine à vapeur
- la révolution des transports
- les techniques d'extraction
- les transformations de la métallurgie
- les transformations de l’industrie textile
- les débuts de la chime industrielle
- les transformations agricoles
- la condition ouvrière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 La Première révolution industrielle [texte imprimé] / France Direction de la documentation française, Auteur ; Institut Pédagogique National (France), Auteur ; Claude Fohlen, Collaborateur . - Paris : La Documentation Française : [S.l.] : L'Institut Pédagogique National, 1969 . - 14 pages +26 fiches : très nombreuses illustrations. - (La Documentation photographique) .
ensemble de documents+ synthèse
Mots-clés : révolution industrielle coton machine habitat logement grève Internationale pont mine canon fonderie pétrole faucheuse betterave enfant chemin de fer productivité énergie filature mécanisation Angleterre agriculture ouvrier machine à vapeur travail Watt métallurgie chimie usine femme Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Note de contenu : FICHES
- révolution de l'industrie, démographique, des transports
- productivité et condition ouvrière au cours du XIXe siècle
- l'idée de la révolution industrielle
- machines et usines
- le travail à l'usine et la condition ouvrière
- logement et cités ouvrières
- le mouvement ouvrier
- les transformations du monde artisanal et rural
- commentaire des facssimilés
PLANCHES
- le perfectionnement de la machine à vapeur
- la révolution des transports
- les techniques d'extraction
- les transformations de la métallurgie
- les transformations de l’industrie textile
- les débuts de la chime industrielle
- les transformations agricoles
- la condition ouvrière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5076 935 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG001022 Réserve 935 PRE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Construire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2009 Importance : 336 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'homme laïcité Belgique politique sciences travail première guerre mondiale Patrimoine Europe France révolution française Napoléon Angleterre révolution industrielle question sociale libéralisme socialisme Grande Guerre guerre 14-18 19e siècle art architecture romantisme courant artistique éducation enseignement société idéologie Etats Uni conquête de l'Ouest Russie Empire ottoman Guerre de Sécession esclavage impérialisme presse écrite Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : ENJEUX
- Les droits de l'homme, une référence universelle ?
- Laïcité et sécularisation
- Les partis traditionnels belges
- La sciences, source de progrès illimités ?
- Capital de travail au XXIe siècle
- La Wallonie : un déclin irréversible ?
- La fin de l'Etat Nation ?
REPRÉSENTATIONS
- Unanimité autour d'une révolution bicentenaire ?
- Napoléon Bonaparte
- De gauche à droite ... en politique
- Images des Etats Unis
- Le colonisé : regards d'hier et d'aujourd'hui
- Images de la Grande Guerre
- L'art détourné
PATRIMOINE
- Bruxelles, lieu de pouvoirs
- Bois-du-Luc. Un site d'exploitation de l'or noir wallon au XIXe siècle
- Des terrils pour uniques montagnes
- Au fil des canaux...
- Chefs d’œuvres africains
- Des rues aux noms évocateurs
DOCUMENTS
- Ose penser !
- L'Europe politique au XVIII siècle
- La société française sous l'Ancien Régime
- La transition démographique
- Les Etats Unis d'Amérique. Un nouveau monde ?
- Les symboles révolutionnaires
- 1789-1791 : une révolution ?
- De la monarchie constitutionnelle à la Première République (1791-1795)
- La République corrigée ? Le Directoire (1795-1799)
- Napoléon, fossoyeur de la Révolution
- L'Europe napoléonienne
- Contre la révolution
- La perception de la Révolution hors de France
- L'Europe et la France en 1815. Restaurer l'Ancien Régime ?
- La Belgique hollandaise (1814-1830). Un amalgame impossible ?
- Les révolutions de 1830 et 1848 en France
- Naissance de la Belgique. Révolution et indépendance
- Le parcours d'une loi. L'exemple de la loi de 1889
- Le système judiciaire belge au XIXe siècle
- La Belgique, un Etat artificiel ?
- La première révolution industrielle en Angleterre
- La Belgique économique (1830-1914)
- La deuxième révolution industrielle
- L'âge d'or du capitalisme libéral (1800-1914)
- L'impact de la révolution industrielle sur le paysage
- Une Belgique à deux vitesses ?
- Bruxelles, ville nouvelle (1870-1900)
- Paris, une capitale en chantier (1850-1900)
- Être bourgeois au CICe siècle
- Être ouvrier en Belgique
- Travailler la terre au XIXe siècle
- Le développement du tertiaire
- Les réactions à la question sociale
- Le(s) socialisme(s) en Belgique (fin XIXe début XXe siècle)
- Le marxisme
- Les catholiques et la question sociale
- Cléricaux contre anticléricaux
- Vers le suffrage universel
- Regards sur l'autre au XIXe siècle
- Le sentiment national belge au XIXe siècle
- Les premières prises de conscience régionalistes en Belgique
- L'emballement des nationalismes (1850-1914)
- L'Europe à la fin du XIXe siècle. La victoire de la démocratie libérale ?
- La première guerre mondiale
- Être soldat pendant la première guerre mondiale
- Obéir ou désobéir ? Guerres de tranchées entre historiens
- L'art néoclassique
- Le romantisme. A société nouvelle, arts et littérature nouveaux ?
- Les courants novateurs du XIXe siècle
- La naissance de l'art moderne
- L'architecture en Belgique (XIXe début XXe siècle)
- L'Art Nouveau en Belgique
- Vers une culture de masse ?
- Sports et loisirs (fin XIXe début XXe siècle)
- L'instruction en Belgique (XIXe -début XXe siècle)
- Science et foi au XIXe siècle
- Les femmes en Belgique. Vers une lente émancipation
- L'enfant au sein de la famille
- Les femmes et la mode
- La Conquête de l'Ouest
- Une identité américaine
- L'Amérique latine au XIXe siècle
- L'Empire russe (1800-1914)
- L'Empire ottoman (XIXe-début XXe siècle)
- Occident, Chine et Japon
- Mobiles et bilan de la colonisation. Le point de vue du colonisateur.
- L'impérialisme européen (fin XIXe siècle-début XXe siècle)
- L'Etat indépendant du Congo
- L'esclavage
- Polémiques autour de la colonisation
- Les philosophes des Lumières
- Les Pays-Bas autrichiens / le despotisme des Habsbourg (1713-1790)
- Les révolutions brabançonne et liégeoise, la fin de l'Ancien Régime
- 1789-1792 : de la monarchie à la république
- De la République à l'Empire (1792-1815)
- De l'absolutisme à l'Empire (1789-1815)
- La Belgique française. Les héritages de la Révolution
- L'onde de choc révolutionnaire (1776-1815)
- Restauration et révolutions en Europe (1815-1848)
- La révolution industrielle. Expansion géographique et rythmes de la croissance
- Aux racines du miracle économique belge
- La première révolution industrielle, une révolution technologique
- Le libéralisme
- Les socialismes
- Aux origines des partis politiques belges (1830-1918)
- L'Europe des nations (1830-1914)
- De la guerre en dentelles aux premières guerres modernes
- Le déroulement de la première guerre mondiale
- Un long siècle d'Histoire de l'art (fin XVIIIe siècle - 1914)
- L'essor des sciences au XIXe siècle
- Philosophie et sciences humaines (XIXe -début XXe siècle)
- L'Eglise face au monde moderne (1790-1914)
- Les Etats-Unis d'Amérique, des origines à la Première Guerre Mondiale
- La guerre de Sécession (1861-1865) une guerre antiesclavagiste ?
- La colonisation européenne
- Le pouvoir de l'art
- La caricature, miroir du passé ?
- L'histoire à l'affiche
- Le discours ou l'art de persuader
- La presse écritePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3875 Construire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Didier Hatier, 2009 . - 336 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits de l'homme laïcité Belgique politique sciences travail première guerre mondiale Patrimoine Europe France révolution française Napoléon Angleterre révolution industrielle question sociale libéralisme socialisme Grande Guerre guerre 14-18 19e siècle art architecture romantisme courant artistique éducation enseignement société idéologie Etats Uni conquête de l'Ouest Russie Empire ottoman Guerre de Sécession esclavage impérialisme presse écrite Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : ENJEUX
- Les droits de l'homme, une référence universelle ?
- Laïcité et sécularisation
- Les partis traditionnels belges
- La sciences, source de progrès illimités ?
- Capital de travail au XXIe siècle
- La Wallonie : un déclin irréversible ?
- La fin de l'Etat Nation ?
REPRÉSENTATIONS
- Unanimité autour d'une révolution bicentenaire ?
- Napoléon Bonaparte
- De gauche à droite ... en politique
- Images des Etats Unis
- Le colonisé : regards d'hier et d'aujourd'hui
- Images de la Grande Guerre
- L'art détourné
PATRIMOINE
- Bruxelles, lieu de pouvoirs
- Bois-du-Luc. Un site d'exploitation de l'or noir wallon au XIXe siècle
- Des terrils pour uniques montagnes
- Au fil des canaux...
- Chefs d’œuvres africains
- Des rues aux noms évocateurs
DOCUMENTS
- Ose penser !
- L'Europe politique au XVIII siècle
- La société française sous l'Ancien Régime
- La transition démographique
- Les Etats Unis d'Amérique. Un nouveau monde ?
- Les symboles révolutionnaires
- 1789-1791 : une révolution ?
- De la monarchie constitutionnelle à la Première République (1791-1795)
- La République corrigée ? Le Directoire (1795-1799)
- Napoléon, fossoyeur de la Révolution
- L'Europe napoléonienne
- Contre la révolution
- La perception de la Révolution hors de France
- L'Europe et la France en 1815. Restaurer l'Ancien Régime ?
- La Belgique hollandaise (1814-1830). Un amalgame impossible ?
- Les révolutions de 1830 et 1848 en France
- Naissance de la Belgique. Révolution et indépendance
- Le parcours d'une loi. L'exemple de la loi de 1889
- Le système judiciaire belge au XIXe siècle
- La Belgique, un Etat artificiel ?
- La première révolution industrielle en Angleterre
- La Belgique économique (1830-1914)
- La deuxième révolution industrielle
- L'âge d'or du capitalisme libéral (1800-1914)
- L'impact de la révolution industrielle sur le paysage
- Une Belgique à deux vitesses ?
- Bruxelles, ville nouvelle (1870-1900)
- Paris, une capitale en chantier (1850-1900)
- Être bourgeois au CICe siècle
- Être ouvrier en Belgique
- Travailler la terre au XIXe siècle
- Le développement du tertiaire
- Les réactions à la question sociale
- Le(s) socialisme(s) en Belgique (fin XIXe début XXe siècle)
- Le marxisme
- Les catholiques et la question sociale
- Cléricaux contre anticléricaux
- Vers le suffrage universel
- Regards sur l'autre au XIXe siècle
- Le sentiment national belge au XIXe siècle
- Les premières prises de conscience régionalistes en Belgique
- L'emballement des nationalismes (1850-1914)
- L'Europe à la fin du XIXe siècle. La victoire de la démocratie libérale ?
- La première guerre mondiale
- Être soldat pendant la première guerre mondiale
- Obéir ou désobéir ? Guerres de tranchées entre historiens
- L'art néoclassique
- Le romantisme. A société nouvelle, arts et littérature nouveaux ?
- Les courants novateurs du XIXe siècle
- La naissance de l'art moderne
- L'architecture en Belgique (XIXe début XXe siècle)
- L'Art Nouveau en Belgique
- Vers une culture de masse ?
- Sports et loisirs (fin XIXe début XXe siècle)
- L'instruction en Belgique (XIXe -début XXe siècle)
- Science et foi au XIXe siècle
- Les femmes en Belgique. Vers une lente émancipation
- L'enfant au sein de la famille
- Les femmes et la mode
- La Conquête de l'Ouest
- Une identité américaine
- L'Amérique latine au XIXe siècle
- L'Empire russe (1800-1914)
- L'Empire ottoman (XIXe-début XXe siècle)
- Occident, Chine et Japon
- Mobiles et bilan de la colonisation. Le point de vue du colonisateur.
- L'impérialisme européen (fin XIXe siècle-début XXe siècle)
- L'Etat indépendant du Congo
- L'esclavage
- Polémiques autour de la colonisation
- Les philosophes des Lumières
- Les Pays-Bas autrichiens / le despotisme des Habsbourg (1713-1790)
- Les révolutions brabançonne et liégeoise, la fin de l'Ancien Régime
- 1789-1792 : de la monarchie à la république
- De la République à l'Empire (1792-1815)
- De l'absolutisme à l'Empire (1789-1815)
- La Belgique française. Les héritages de la Révolution
- L'onde de choc révolutionnaire (1776-1815)
- Restauration et révolutions en Europe (1815-1848)
- La révolution industrielle. Expansion géographique et rythmes de la croissance
- Aux racines du miracle économique belge
- La première révolution industrielle, une révolution technologique
- Le libéralisme
- Les socialismes
- Aux origines des partis politiques belges (1830-1918)
- L'Europe des nations (1830-1914)
- De la guerre en dentelles aux premières guerres modernes
- Le déroulement de la première guerre mondiale
- Un long siècle d'Histoire de l'art (fin XVIIIe siècle - 1914)
- L'essor des sciences au XIXe siècle
- Philosophie et sciences humaines (XIXe -début XXe siècle)
- L'Eglise face au monde moderne (1790-1914)
- Les Etats-Unis d'Amérique, des origines à la Première Guerre Mondiale
- La guerre de Sécession (1861-1865) une guerre antiesclavagiste ?
- La colonisation européenne
- Le pouvoir de l'art
- La caricature, miroir du passé ?
- L'histoire à l'affiche
- Le discours ou l'art de persuader
- La presse écritePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001711 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2009 Autre Editeur : S.L. : Averbode Importance : 56 p. Présentation : photos,schémas,documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : Labor Education : S.L. : Averbode, 2009 . - 56 p. : photos,schémas,documents iconographiques et écrits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkHistoire du monde, 4. Une histoire du monde au XIXe [19e] siècle / Théodore Zeldin
PermalinkHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
PermalinkL' Industrie en Belgique : deux siècles d'évolution 1780-1980
PermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays / Jurion ; Pirotte ; Coljon ; Gouzée
PermalinkLes Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 / Jean Lefèvre
PermalinkTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkLa Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire / Nicole Boulangé-Chapeau
PermalinkEurêka: L'histoire des grandes découvertes [Dossier] / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 48 (Septembre-novembre 2017)
PermalinkLes grandes inventions / Gérard Piouffre
PermalinkLes Origines de la classe ouvrière / Jürgen Kuczynski
PermalinkLa Période moderne / Jan Arthur Van Houtte
PermalinkEveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkMusée de l' industrie / Jean-Louis Delaet
PermalinkHistoire universelle : III: De la Réforme à nos jours / René Grousset
PermalinkL'âge industriel en France : Histoire CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 285 (Janvier 2018)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkGosselies, Jeune Millénaire : Tome premier / Jean Lefèvre
PermalinkHistoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! / Peter Chrisp
PermalinkIllustration de notre passé, 7&8. Les Techniques du XVe au XXe siècle / Franz Hayt
PermalinkRacines d' espérance : nouvelle histoire de Wallonie par les textes, les images et la carte / Léopold Génicot
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkLes temps contemporains : Tome 1/ 1815-1945 / Jean Lefèvre
Permalink